750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Filet Mignon en Croute aux Girolles

Publié le 26 Janvier 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

P1020793

 

Le filet mignon en croûte, j'en entend parler, j'en vois des recettes qui me font saliver, mais.... jamais je n'en avais ni mangé ni cuisiné! Si si! Un truc incroyable! Et puis un jour en faisant mes courses j'étais en mal d'inspiration et d'envies surtout devant mon étal de boucherie.... Et puis que vois-je? des filets mignons tout beaux qui me tendaiant les bras... heu... des filets mignons qui se tendaient tout seuls vers moi quoi?!! Bref, je me suis dis qu'il était peut être temps que j'en cuisine un de filet mignon en croûte! Alors voici ma petite recette sans prétention mais bien bonne que j'ai servi avec des courges butternut au four. C'était bien bon!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

1 filet mignon (de pors pour moi mais de veau cela doit être aussi goutu!)

1 pâte feuilletée de 250g

20g de girolles déshydratées

1 oignon

5cl de vin blanc sec

3 tranches de fromage type emmental

sel, poivre, ail semoule

persil ciselé

huile végétale

 

La recette

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile puis y faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces pendant 10 à 15mn. Suivre les indications de la boite pour réhydrater les girolles (en général il faut les plonger 10 à 15mn dans de l'eau chaude). Emincer l'oignon. Placer la viande dans un plat et réserver. Dans la cocotte non nettoyée, faire revenir l'oignon pour le faire colorer; ajouter les girolles, le vin blanc, saler et poivrer; mettre un peu d'ail semoule. Laisser réduire. Etaler la pâte feuilletée et y déposer ce mélange une fois que tout le liquide est absorbé (sur la longueur, au centre). Déposer le filet mignon dessus, le parsemer de persil ciselé et recouvrir avec le fromage sur tout la longueur. Enrouler la pâte sur la préparation, bien souder et déposer dans un plat allant au four ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire des entailles avec un couteau pour faire joli, badigeonner éventuellement avec un jaune d'oeuf, et enfourner 30 à 35mn à 190°. Déguster bien chaud.

Commenter cet article
P
<br /> Les viandes en croûtes sont toujours sympa et ont toujours un petit côté festif. Bonne idée avec le filet mignon,et cette association avec des girolles (dont le petit goût fin doit très bien se<br /> marier). Il faudra que je t'emprunte cette recette, tiens ;)<br />
Répondre
B
<br /> j'ai préparé qqch d'un peu similaire pour les fêtes, avec du foie gras, un délice !! bisous<br />
Répondre
J
<br /> Voici une recette qui m'inspire vraiment. Je vais tester rapidement .<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Biz de nous deux.<br />
Répondre
C
<br /> Rassure toi ... je ne me souviens pas en avoir jamais goûté un ! il ne me reste donc plus qu'à faire comme toi si je veux savoir ... :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> nous adorons le filet en croute...avec les girolles c'est le top et très festif...huuum!!!<br /> <br /> <br /> Bisous gourmands<br />
Répondre
L
<br /> Il me met l'eau à la bouche ton filet mignon !<br />
Répondre
S
<br /> ohllala tu me tente, j'adooooore les viandes en croute!!! gros bisous<br />
Répondre
G
<br /> Humm ! mais quel délice ce plat ma gridelle !! ce devait être savoureux ! giroles et fromage pour sublimer le tout extra cette recette ! Bisous<br />
Répondre
N
<br /> La croute est vraiment sympa!<br /> <br /> <br /> Ca change mia miam!<br />
Répondre
M
<br /> qu'est-ce que ce doit être bon !!<br />
Répondre
A
<br /> huuuuuuuuuuuuum, ca doit etre un reel delice.<br />
Répondre
T
<br /> une viande bien sublimée<br />
Répondre
S
<br /> Ca c'est une jolie recette de viande, je garde dans mes favoris  ! Bonne semaine ! Gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> Une assiette bien tentante :) bises et belle soirée !<br />
Répondre
C
<br /> un superbe repas<br /> <br /> <br /> bravo bises et bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> Délicieuse façon de préparer le filet mignon!<br />
Répondre
J
<br /> C'est excellent ! Bizz<br />
Répondre
N
<br /> mmmm je m'invite :) <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Gridelle,<br /> <br /> <br /> A coups sûr, c'est une recette qui va plaire à mon cuisinier.<br /> <br /> <br /> Je la lui transfère donc pour, peut être une jour, nous régaler.<br /> <br /> <br /> Nous serons absent des blogs jusque vendredi prochain.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne fin de journée et à bientôt<br />
Répondre
P
<br /> Ca fait envie!!<br />
Répondre
S
<br /> Voilà un bien savoureux filet mignon. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
C
<br /> Je ne résiste pas au bon petit goût des girolles et le filet mignon...humm! Bref, ça me plaît beaucoup! Bises<br />
Répondre
M
<br /> Une jolie recette qui semble raffinée! Bises:<br />
Répondre
K
<br /> une viande que j'apprécie tout particulièrement<br />
Répondre
G
<br /> Le filet mignon est une de mes viandes préférées, et cuisiné ainsi ce doit être à tomber !! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Excellente ta recette, j'en ai l'eau à la bouche :) Vous avez du vous régaler :) Bises<br />
Répondre
M
<br /> Oh c'est trop drôle j'ai fais du filet mignon avec butternut au four le w.e dernier ! Il faut que je le publie d'ailleurs ^^<br /> <br /> <br /> Très belle recette en tous cas !<br />
Répondre
C
<br /> ta version est bien tentante et en croute cela fait toujours un bel effet de présentation, bien appétissante ton assiette, bisous et bon dimanche:-)<br />
Répondre
M
<br /> hummm, ça donne faim<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le filet mignon, surtout en croute pour plus de gourmandise, et ta version aux girolles me séduit totalement ! J'adore ces champignons, et avec du filet mignon, c'est une délicieuse et<br /> merveilleuse idée, j'adore et je retiens, merci !<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
L
<br /> Eh oui, le filet mignon, c'est vraiment très bon. Teste le avec de la citronnelle si tu peux un jour. J'ai une recette qui "traîne" en stock que je devrai publier, je sais...pas trop le temps en<br /> ce moment :-)<br />
Répondre
A
<br /> Je te souhaite un excellent après-midi de dimanche:)Bisous<br />
Répondre