750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Cake Eponge

Publié le 13 Août 2013 par les-voyages-de-gridelle in Cakes - moelleux - muffins sucrés

    P1020238 

 

Lorsque j'ai vu le nom de ce cake, je me suis dis certainement la même chose que vous en découvrant mon billet: "qu'est ce que c'est que cela encore?!!!" J'avoue que lorsque je suis tombée sur cette recette sur le site Gateaux.com, ce n'était pas celle-ci que je cherchais, mais tellement intriguée je me suis précipitée en cuisine. Bon évidemment j'ai pris quelques libertés avec la recette originale, comme d'habitude, en réduisant la quantité de sucre et en ajoutant le jus de citron. Je me demandais pourquoi ce nom et quelle texture pouvait donc avoir ce cake!!! Et bien je n'ai pas regrétté d'avoir essayé, surtout qu'il est réalisé avec très peu d'ingrédients et sans matière grasse: le résultat est assez étonnant. On a en bouche une impression.... Et bien d'éponge!!!!! Et oui! C'est vraiment ce que l'on peut dire! Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce cake avec de la bonne pâte à tartiner maison. C'est vraiment à tester,  ne serait ce que pour connaitre cette sensation surprenante.

 

Les ingrédients

6 oeufs blancs et jaunes séparés

100g de farine

120g de sucre

1 citron

1 sachet de levure

 

La recette

Préchauffer le four à 200°. Râper le zeste de citron. Battre en neige les blancs d'oeuf. Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajouter le zeste et le jus de citron, puis la farine additionnée de la levure. Incorporer délicatement les blancs petit à petit avec une cuillère en bois, sansles casser. Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner 40mn. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

 

Commenter cet article
B
<br /> hyper connu en angleterre le sponge cake, mes filles adorent !!<br />
Répondre
W
<br /> il doit être léger à souhait<br />
Répondre
J
<br /> Tu es la reine des cakes !<br />
Répondre
D
<br /> C'est une belle version de cake que tu me fais découvrir !<br /> <br /> <br /> Très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
K
<br /> J'en veux bien une part.<br />
Répondre
N
<br /> Une découverte pour moi ce cake gourmand!! Bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> comme tu dit intriguant ce titre bien envie d'essayer<br />
Répondre
M
<br /> C'est un peu comme les fameux "sponge cakes" ? En tout cas je serais curieuse de goûter, je suis toujours partante pour une nouvelle expérience gâteauesque ^^<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Tout comme toi, je suis intriguée par le nom de ce cake qui doit etre surement délicieux :) Bisous<br />
Répondre
J
<br /> UN GÂTEAU QUI A L'AIR BIEN BON!! BONNE SOIRÉE BISOUS<br />
Répondre
M
<br /> Super drôle comme nom.... Mais la texture promet une super gourmandise!<br />
Répondre
O
<br /> un cake bien gourmand et moelleux<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage <br /> <br /> <br /> cheznous grosse canicule qui continue <br />
Répondre
S
<br /> je me diait aussi que ça faisit longtemps que tu n'avais pas faitde cake celui là est très chouette!!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> hi!hi! tu me connais bien toi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> salam aleykoum,<br /> <br /> <br /> c'est un delice<br />
Répondre
L
<br /> voilà un cake original de nom!je le surnomerais bien "le cake bob" ! bon pour ma part je n'ai jamais mangé d'éponge mais je veux bien croire que la texture y est!! hihi! bonne soirée<br />
Répondre
N
<br /> C'est rigolo comme nom.. ça fait un peu ménage ! En tout cas la texture a l'air assez particulière et ce cake bien savoureux. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en profite pour te féliciter pour ta recette gagnante. Bravo !<br />
Répondre
L
<br /> Je vois tout à fait ce que tu veux dire par "éponge", j'ai une recette de cake au citron que je fais régulièrement à peu près identique.<br /> <br /> <br /> Elle a eu un succès fou à l'infirmerie (juste après mon fameux "cake pure vanille"). J'essaierai de le refaire bientôt pour la mettre sur le blog.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
G
<br /> Se régaler sans matière grasse.... c'est parfait :-)<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Gridelle,<br /> <br /> <br /> Un petit mot pour te signaler que c'est toi la gagnante de mon concours! BRAVO!<br /> <br /> <br /> http://byacb4you.over-blog.com/article-happy-birthday-1-an-les-resultats-119441000.html<br /> <br /> <br /> Envoies-moi tes coordonnées en MP pour que tu puisses recevoir tes lots.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
N
<br /> un gâteau qui m'intrigue ! à tester à mon retour ;)<br />
Répondre
S
<br /> ce cake m'a séduite!<br />
Répondre
K
<br /> Un gâteau qui a l'air bon !!<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Gridelle, oh! Comme il doit être léger ce cake! Superbe recette! Parfaite à toute heure de la journée. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
K
<br /> Moi je suis d'accord pour manger l'éponge si c'est un gâteau !!<br />
Répondre
É
<br /> j'aime ce genre de gateau<br />
Répondre
R
<br /> Rien que le titre est rigolo !! Et ce gâteau est léger !<br />
Répondre
C
<br /> oui original<br />
Répondre
É
<br /> Note qu'une éponge, bien cuite, ça ne doit pas être mauvais non plus... Avec une sauce crémeuse à la glace de custacés... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> il porte bien son nom et à l'air ès plus moelleux :-) <br /> <br /> <br /> des bisous ma belle :* <br />
Répondre
P
<br /> Il est bien réussi !! j'en avais entendu parler par mon fils l'an dernier ! un camarade de classe en avait apporter un et le nom faisait bien rire mon fils ainsi que les autres enfants XD faudra<br /> que je le fasse :) bisous et bon mardi !<br />
Répondre