750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Briochettes à la Cannelle ou au Sucre

Publié le 6 Juin 2012 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

P1000935

 

Alors là!!!!! je vous arrête tout de suite les amis!!!! une recette absolument terrible de brioche vous est livrée!! Je vous assure, c'est incroyablement bon, facile et pratique. Pas de robot (comme d'habitude), pas trop de levage, des ingrédients simples, et en plus une possibilité de congélation en portion! Que demander de plus???

Allez, à vos fourneaux!!!

 

Les ingrédients (pour une douzaine de briochettes)

250g de farine

3 cuillères à soupe de sucre + 3 cuillères à soupe

12cl de lait

50g de beurre + 10g

2 jaune d'oeuf

1 sachet de levure boulangère

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

 

La recette

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Faire chauffer le lait pour qu'il soit tiède, et y verser la levure afin de la dissoudre durant 5mn.

Battre les jaunes d'oeuf; les mélanger au lait et à la levure. Verser cette préparation dans le saladier de farine et bien homogénéiser l'ensemble. Couper ensuite les 50g beurre en petit morceaux, et pétrir  avec les mains pendant 8 à 10mn. Recouvrir d'un linge propre. Eteindre le four, et y placer le saladier. Laisser lever pendant 1 heure 30.

Dégazer. Faire fondre les 10g de beurre.Former des petites boules, les rouler dans le beurre fondu. Ensuite, au choix rouler à la fois dans le sucre puis la cannelle, ou bien simplement dans le sucre.

Déposer ces boules dans un plat à four rond, et remettre à lever environ 45mn.

Préchauffer le four à 180°, puis enfourner 30m.

Laisser refroidir avant de déguster. Détacher les briochettes. Vous pouvez les congeler.

Commenter cet article
M
Miammm elle a l'air bien bonne cette brioche !!
Répondre
L
grrr j'aime beaucoup l'ajout de cannelle =)
Répondre
E
Hummm!! très appétissant.
Répondre
C
Une belle recette de brioche et puis je suis fan de la cannelle! Biz
Répondre
A
Avec de la cannelle ça me plait bien ! :))<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
N
mmmmm j'en piquerais bien une moi !!!
Répondre
A
Holala, il faut que je les fasses !!!
Répondre
C
Elles sont top ces petites briochettes :)
Répondre
C
Mais ce doit être trop bon, Gridelle, et mon régime alors ?<br /> Tu es une excellente cuisinière, je n'en doute pas.<br /> Avec toute mon amitié.
Répondre
B
mmmmm jaddro..........!!!!!!!!
Répondre
G
Les jolies briochettes !!! j'en croquerai bien une :-)
Répondre
Y
miam miammmm de bonnes briochettes comme je les aime...<br /> bizzzzz
Répondre
K
Un petit coucou en passant, je me régale des yeux les papilles avec tes savoureuses recettes !<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> Bisous Katia
Répondre
J
Miam j'aimerais bien y goûter! Bises Julia
Répondre
U
Coucou ,<br /> En effet elles ont l'air fameuses et en plus sans robot; le top. Dommage que l'on ne puisse pas faire un copier-coller de tes recettes pour les mettre dans mon dossier cuisine....<br /> Bizettes du soir .
Répondre
L
<br /> <br /> oui je sais bien que c'est un problème.. il va falloir que je me penche la dessus... bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Du coup,j'ai une folle envie d'en goûter! Bravo!
Répondre
C
Pour moi ce sera à la cannelle, miam!!! Merci!
Répondre
E
POur une pause gourmande! Ca tomberait à point chez moi!
Répondre
L
snif, j'adore la cannelle mais hélas je suis la seule à la maison !! bonne soirée, bises<br /> lou
Répondre
L
<br /> <br /> chez moi c'est pareil je suis la seule à aimer la cannelle.. c'est pour cela que j'en ai fais avec et sans<br /> <br /> <br /> <br />
S
mmm tes briochettes avec le cafe que je suis entrain de prendre ca me plairait bien et au gout de la canelle c pafait pour moi !!<br /> bizzz
Répondre
F
Tu veux nous faire grossir. Cela doit être une tuerie.<br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
C
Elle est très sympa ta brioche! Bizzzz.....
Répondre
S
Je crois bien que j vais me laisser tenter par tes petites brioches. Bisoussss
Répondre
F
Elles ont l'air excellentes. Demain matin pour le petit dej, ce serait tip top. Bonne soirée.
Répondre
L
sympa ta brioche ! bisous
Répondre
U
Ca me donne envie ! Pas trop le temps en ce moment mais j'y pense. bisous
Répondre
P
Belle réussite. J'en prendrai bien une petite part. ;-)
Répondre
C
elles sont terribles ces petites briochettes, à la cannelle j'aime!!!!:-) avec un bon café. bonne journée!
Répondre
L
a la cannelle ! j'adore!! c'est la cuisine libanaise qui m'a fait aimer la cannelle :)<br /> bisous
Répondre
C
hummm mais il est l'heure du thé alors j'en veux bien une<br /> bonne fin de journée
Répondre
M
Cette petite brioche me parait bien sympa !<br /> Bisous Gridelle A+ Mamé<br /> <br /> Je suis sur blogger maintenant uniquement !<br /> http://france-moncoinmoi.blogspot.fr
Répondre
L
<br /> <br /> coucou mamé!!! décidemment tu es allergique à OB !!!! hi!hi! bisous et à binetôt sur blogger!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelles petites merveilles! J'y gouterai bien! Miam!
Répondre
A
y'a plus qu'à
Répondre
A
je te pique un morceau pour mon gouter!:)bisous
Répondre
M
Tes briochettes ont l'air excellentes!
Répondre