750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Brioche à la Pâte d'Amande

Publié le 16 Mars 2013 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

P1010754

 

Fabuleuse brioche excellente et simplissime! Si si je vous assure c'est possible et je ne risque pas de ne pas la recommencer plusieurs fois! Une vraie trouvaille que j'ai faite chez Sakina. Dès que je l'ai vue j'ai su que je la ferais, et ça n'a pas tardé! J'ai divisé les proposrtions par 2 par rapport à Sakina qui nous régale sur son blog Chikiboo (link), parce qu'elle a fait une brioche destinée à nourrir un régiment. J'ai également utilisé de la levure boulangère déshydratée car la levure fraiche, chez moi, ça coûte un bras! Bref, lancez-vous très vite vous succomberez!

 

Les ingrédients

60ml de lait + 40ml

2 sachet de levure de boulanger

250g de farine

1 pincée de sel

40g de sucre + 1 cuillère à soupe

50g de beurre fondu + 25g

1 oeuf

de la pâte d'amande

du sucre glace

 

La recette

Faire tiédir les 60ml de lait; y diluer le levure pendant 10mn.

Dans un saladier mélanger la farine, les 40g de sucre, les 50g de beurre, le sel et l'oeuf; enfin le lait additionné de levure. Bien travailler cette pâte pendant quelques minutes, former une boule, déposer dans un saladier, couvrir et laisser lever 30mn au moins dans un endroit chaud.

Former 8 boules de pâtes, les applatir et déposer une noix de pâte d'amande au centre avant de reformer une boule. Dans un moule recouvert de papier sulfurisé, déposer les boules pour former un cercle.

Faire fondre le beurre restant avec les 40ml de lait et la cuillère à soupe de sucre. Verser ce mélange sur les boules de pâte.

Enfourner 30mn à 190°. Saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir avant de se régaler.

Commenter cet article
N
<br /> Me voilà....ça y'est..c'est fait ....cette déliçieuse brioche à la pate d'amande...je l'aie faite avec les proportions de chikiboo car j'ai des gros gourmands à la maison !! <br />
Répondre
N
<br /> Mmm...Alors moi qui fait beaucoup de  brioche , il faut absolument que j'essaye celle là !!!<br />
Répondre
M
<br /> super cette brioche bravo <br />
Répondre
K
<br /> Jolie brioche. Bises.<br />
Répondre
J
<br /> Coucou ma belle! voilà je le savais la machine est lancée maintenant que tu as plris plaisir à boulanger on ne t,arr^tes plus!bravo!bises ma belle<br />
Répondre
G
<br /> Oh !! elle est super belle ta  brioche !! Et certainement délicieuse :-) C'est très original avec de la pâte d'amande !<br />
Répondre
M
<br /> elle est bien tentante cette belle brioche,<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> quelles belle brioche, je t'en pique une bonne part, biz<br />
Répondre
E
<br /> hummm dommage que tu es loin! je serais venue en manger une bonne par! ce we j'ai pas le temps pour la cuisine ....<br /> <br /> <br /> Passe un doux dimanche<br /> <br /> <br /> ici pas de pluie mais un ciel blanc laiteux ....<br /> <br /> <br /> bisous et porte toi bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Quelle bonne idée cette brioche ! Je suis fan de pâte d'amande en plus... C'est une recette pour moi ! Bises.<br />
Répondre
A
<br /> salut ma chère, c un delice <br />
Répondre
L
<br /> Avec mon café, tu me fait terriblement envie. Bisoussssssss bon dimanche<br />
Répondre
K
<br /> Très jolie brioche ! Je te souhaite un bon dimanche !<br />
Répondre
Y
<br /> Elle a l'air délicieuse ! <br />
Répondre
C
<br /> Je te commande la même pour mon petit déj demain :D<br />
Répondre
S
<br /> mmmmh ta brioche, j'adooooore  ! bises<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Gridelle, une belle et savoureuse brioche pour un goûter en famille. Superbe idée! Bises. Sylvie.<br />
Répondre
S
<br /> coucou <br /> <br /> <br />  Merci à toi Gridelle de ta confiance :)<br /> <br /> <br /> Oui moi j'ai 6 enfants donc recette pour tribue héhé <br /> <br /> <br /> j'aiu recommencé cette recette avec du Nuttéla à la place , c'est délicieux ;)<br />
Répondre
S
<br /> ta brioche est tres belle avec de la pate d'amande quelle bonne idee !! moi aussi je prendrai la moitie des ingredients :) en tt cas j'aime bcp la photo elle donne l'impression que la brioche<br /> flotte sur l'eau  :)<br /> <br /> <br /> grosse bise et bon samedi<br />
Répondre
C
<br /> Ta brioche est superbe et diablement gourmande. Bises<br />
Répondre
J
<br /> Un délice cette belle brioche avec les billes de pâte d'amande cachées, bravo !!!! Bises<br />
Répondre
E
<br /> Elle doit être excellente!<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> C'est le week end une bonne brioche.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> Magnifique brioche ! Félicitation.<br />
Répondre
A
<br /> ce n'est pas trop sucré avec la pâte d'amande???<br />
Répondre
L
<br /> <br /> non non justement! moi aussi je me suis posée la question, tu connais mon obsession avec le sucre! je réduis toujours les quantités! et bien non franchement c'est bien bon !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummm une belle brioche pour le p'tit dej, je t'en pique un bout!!!!! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Comme elle est dodue, que du plaisir, mmmmmmmmmmmmmmmmmm!<br />
Répondre
C
<br /> Gourmande cette brioche. Bon week-end, bises.<br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien cette recette<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> superbement réussie !!:)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
C
<br /> une recette que j'ai faite il y a quelques jours miammissime, excellent week-end!!!<br />
Répondre
L
<br /> Elle est magnifique cette brioche !<br />
Répondre
N
<br /> une belle brioche gourmande !! tu ne fais qu'une levée ? pas une 2ème après façonnage ? bisous<br />
Répondre
S
<br /> Elle a l'air bien gourmand cette brioche ! <br />
Répondre
P
<br /> C'est une très belle brioche que tu nous proposes, elle me plait vraiment beaucoup :) bises et bon week-end !<br />
Répondre
C
<br /> superbe et sans aucun doute délicieuse<br /> <br /> <br /> bon samedi<br />
Répondre
L
<br /> Elle est toute gonflée ta brioche ! Un rayon de soleil ! bises<br />
Répondre