750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Baguettes Feuilletées

Publié le 20 Octobre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

P1020539

 

Un de mes délices du dimanche matin..... Oui, oui... un PUR délice..... Tartiné avec du beurre, de la pâte à tartiner, de la confiture... nature.... c'est tout simplement exquis. Quand j'ai les ai vues sur le blog  (link) de Miamana, j'ai su que je succomberai à ces baguettes feuilletées. Et je n'ai pas tardé, et surtout pas regretté! A vous de vous régaler avec la recette que j'ai adapté à une réalisation à la main, n'ayant pas de robot à mon grand regret...

 

Les ingrédients (pour 2 baguettes, environ 4 personnes)

275g de farine

1 oeuf

100g de lait

35g d'eau

50g de beurre très mou

5g de sel

10g de sucre

1 sachet de levure boulagère

amandes effilées

 

La recette

Faire tiédir le lait, y faire mousser la levure 10mn avec une cuillère à soupe de sucre. Mélanger dans un saladier la farine avec le mélange lait/levure, le reste du sucre et l'eau. Battre l'oeuf. En prélever la moitié et l'incorporer au mélange précédent. Ajouter 30g de beurre coupé en petits morceaux et malaxer avec les mains pendant 10mn au moins. Former une boule et laisser lever pendant au moins deux heures sans un endroit protégé et tiède. Faire fondre le beurre restant. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en forme rectangulaire, et badigonner avec la moitié du beurre fondu. Replier le bord inférieur en portefeuille vers la moitié en haut, et le bord supérieur vers la moitié en bas. Badigeonner de nouveau avec le beurre restant et replier en deux. Etaler de nouveau sans appyuer trop fort, puis rouler la pâte en boudin. Le couper en deux pour former deux baguettes; les inciser au couteau. Parsemer d'amandes effilées. Laisser de nouveau reposer 45mn.  Préchauffer le four à 180°. Placer un bol d'eau dans le bas du four et faire cuire les baguettes 30mn. Surveiller la coloration. Déguster tiède ou bien totalement refroidi.

 

 

Commenter cet article
C
<br /> j'ai hate de tester cette recette<br />
Répondre
T
<br /> Humm ça à l'air top ça ! J'en prendrai bien une petite tranche pour mon ptit dej ! <br />
Répondre
C
<br /> Wouah!!! ça doit être un régal au petit déjeuner, avec une bonne confiture maison!<br />
Répondre
M
<br /> Hummm j'aimerais bien commencer ma journée avec tes belles baguettes demain ! bonne soirée !<br />
Répondre
N
<br /> Cette baguette doit être vraiment délicieuse !! bises<br />
Répondre
G
<br /> Avec une baguette feuilletée aussi appétissante, ça donne envie de prendre son petit déj plusieurs fois dans la journée :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> rhoooo que cela doit être gourmand les petits déj chez toi !!!<br />
Répondre
L
<br /> Rien que le nom est synonyme de régal ! ces baguettes souvent être top ! Bises et bonne journée! <br />
Répondre
B
<br /> Chez moi, le petit déjeuner c'es sacré! Et ces baguettes devraient bientôt intégrer mon rituel du matin! Top! Bises<br />
Répondre
K
<br /> il a l'air très bon ton pain !<br />
Répondre
M
<br /> Un régal à n'en pas douter!<br />
Répondre
P
<br /> Je crois bien que le p'tit dej des prochains jours est tout trouvé!!! Merci!<br />
Répondre
J
<br /> une baguette feuillettée qui me fait bien envie je garde la recette dans mes favoris bises et trés bonne soirée joséphine<br />
Répondre
J
<br /> Je l'aurais bien dégusté avec des confitures...<br />
Répondre
C
<br /> Tôhhh et moi qui passe le soir alors que c'est ce matin que j'aurai dû venir ... <br /> <br /> <br /> Superbe tes baguettes !!! <br /> <br /> <br /> Bises, Sandy <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette découverte.Bises.<br />
Répondre
S
<br /> Excellentissime tes baguettes et merci de ton partage, je ne connaissais pas la version feuilletée !!<br />
Répondre
N
<br /> Une chouette idée ^^<br />
Répondre
L
<br /> C'est horrible, Gridelle. J'ai la flemme pour la boulange. Tu peux me psychanalyser si tu veux...:-)<br /> <br /> <br /> Mais tes baguettes là, ça donne envie, trèe envie !<br />
Répondre
O
<br /> SALAM BONSOIR GRIDELLE<br /> <br /> <br /> de bonnes baguettes feuilletées<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne soirée<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> Waouh le petit déj de luxe que tu te fais avec ces magnifiques baguettes feuilletées !! Génial :)<br />
Répondre
A
<br /> HUmmmmmm pour le petit déjeuner du dimanche matin ça doit être top!!! ;-)<br />
Répondre
S
<br /> Belle réalisation et certainement superbe dégustation. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
A
<br /> j'ai failli les faire hier mais je me suis dégonflée<br />
Répondre
L
<br /> superbes baguettes! bravoooo! je découvre ton joli blog ! je m'inscris chez toi ! bonne continuation<br />
Répondre
D
<br /> C'est vrai que feuilletée, la baguette doit être à tomber au petit déj!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée, Dine avec soirée<br />
Répondre
M
<br /> Waouh, merci ma douce! Je pique ta photo.... Par contre, novice en cuisine ce n'est pas moi! Lol! Bises!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien c'était un plaisir! et je suis confuse d'voir laissé échapper cette coquille! je sais bien que ce n'est pas ton blog! j'ai rédigé deux artciles en même temps! enfin je n'ai pas<br /> d'excuse... heureusement que je ne me suis pas trompée dans le lien en plus!!!! je suis désolée! mais j'adore tes baguettes!!! bises et à bientôt pour de nouveaux partages!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu me tente avec ta baguette!!! bientot noel peut etre que tu trouveras un robot au pied du sapin!!!! bisous<br />
Répondre
F
<br /> j'y gouterai bien<br />
Répondre
C
<br /> hummm du pain feuilleté, c'est une bonne idée, ça doit être trop bon ,bises<br />
Répondre
M
<br /> le week end prochain, je viens chez toi !<br />
Répondre
K
<br /> elle a l'air bien délicieuse tta baguette<br />
Répondre
M
<br /> Elles sont superbes de réalisation tes baguettes feuilletées, une recette aussi gourmande que parfaitement réussie ! parfumées, savoureuses et très tentantes, je veux bien partager un petit<br /> morceau de ces magnifiques baguettes, bravo et merci à toi !<br /> <br /> <br /> très belle journée de dimanche, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
K
<br /> Un pur délice au petit déjeuner ! Bon dimanche<br />
Répondre
P
<br /> parfaite cette petite baguette pour démarrer la journée en gourmandise!! ;)<br />
Répondre
C
<br /> ce doit être un pur délice<br />
Répondre
D
<br /> La texture m'intrigue, ça doit être délicieux au petit dej c'est sur !<br />
Répondre
N
<br /> elles sont superbes ! <br />
Répondre
M
<br /> Elles donnent bien envie ces baguettes, ça promet quelque chose de très gourmand !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Biiiz<br />
Répondre
N
<br /> Je craque pour ta baguette feuilletée.. Elle est HUMMMM... j'en perds mes mots !!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br />
Répondre
P
<br /> Bien réussies tes baguettes, un délice pour le petit déjeuner :) bises et bon dimanche !<br />
Répondre