750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Prunes, Amande et Chocolat

Publié le 22 Octobre 2017 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Après avoir réalisé ma Tarte Rustique aux Prunes, Amande et Citron, j'ai eu envie de tester une autre manière d'accommoder les prunes. J'ai choisi d'être un peu plus classique dans ma préparation. Prunes, amande et chocolat, c'est un trio gagnant. Cette petite tarte colore la table et émoustille les papilles des gourmands je vous l'assure. Les amis pour lesquels je l'ai préparée s'en sont régalé.

 

Les ingrédients

8 prunes

40g de chocolat en pistole concassé

1 sachet de sucre vanillé

pour la pâte

180g de farine

40g d'amande en poudre

40g de sucre

1 oeuf

120g de beurre mou

pour la crème à l'amande

50g de beurre très mou

2 cuillères à soupe de purée d'amande

20g de poudre d'amande

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

30g de sucre

 

La recette

Préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, l'amande et le sucre. Couper le beurre en morceaux et l'incorporer avec les doigts. Ajouter ensuite l'œuf et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Etaler la pâte et l'enfourner 10mn à 200°.

Pendant ce temps, couper les prunes en deux et ôter les noyaux, réserver, puis mélanger dans un bol à la spatule tous les ingrédients de la crème. Sortir la pâte précuite du four et y étaler la préparation obtenue. Déposer les prunes harmonieusement sur la crème, puis parsemer avec le chocolat et le sachet de sucre vanillé. Enfourner 20mn à 200°. 

Laisser la tarte refroidir avant de la déguster. 

 

Tarte aux Prunes, Amande et Chocolat - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Prunes, Amande et Chocolat - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
P
Mmmh! J'adore les desserts aux prunes, il faut que je profite vite vite de celles que l'on trouve encore ici!<br /> Bonne soirée,<br /> Nath
Répondre
L
Cette tarte est bien gourmande !
Répondre
M
Comment résister ? Ta tarte , rien qu'en photo, me semble délicieuse et l'association des saveurs est originale (et délicieuse sans aucun doute!) . Bonne soirée.
Répondre
N
Superbe cette tarte, je ne la trouve pas si classique que tu le dis puisque je n’ai jamais goûté de prunes avec du chocolat moi :) bisous
Répondre
M
Waouh, très gourmande ta tarte aux prunes, je suis une dingue de crème d'amande alors avec le chocolat...mmmmh !
Répondre
C
Elle est super gourmande cette tarte
Répondre
P
Pour moi ta tarte est super originale! Bravo! Bisous
Répondre
D
Zut, je vois ta recette trop tard, j'ai eu des prunes en abondance.... J'ai fait des confitures, un far et une tarte mais j'aurais pu essayer la tienne!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
I
Impossible pour moi de ne pas avoir envie de te chiper une part
Répondre
P
hummm ce régal en bouche merci bisous bonne semaine
Répondre
J
Dès que je vois crème d'amande, humm ! J'adore ! avec les prunes et le chocolat, ça devait être extra ! Bonne journée, bisous
Répondre
C
Quel visuel ma Gridelle! Et cette combinaison gourmande, j'aime beaucoup! Bisous du caillou!
Répondre
C
une bonne recette pour une tarte bien gourmande<br /> merci Gridelle <br /> bisous et bon lundi
Répondre
M
Très gourmande ta recette. Bien originale. Belle soirée
Répondre
L
Classique !!!? Prunes et chocolat je trouve que c'est plutôt original je n'y aurai pas pensé
Répondre
L
Quelle jolie tarte , très appétissante<br /> Bisous
Répondre
S
une belle tarte ! bonne soirée
Répondre
L
elle est superbe, bisous
Répondre
C
J'adore les tartes aux fruits, merci pour la recette.<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
j'ai tellement faim que mon commentaire est parti tout seul ;)
Répondre
M
j'ai fa
Répondre
M
Une belle tarte aux prunes avec des belles associations de saveurs. bon dimanche
Répondre
C
Hummmm une tarte très gourmande avec cette association, bises
Répondre
B
Je n'ai jamais mélangé prunes et chocolat, j'aimerais bien y goûter !!
Répondre
D
j'aime les tartes aux fruits de saison, j'en fait quelque fois , celle-ci m'inspire beaucoup avec le chocolat ! à faire
Répondre
D
Prune et chocolat??? Quelqu'un a dit "chocolat"??? :-p....d
Répondre
G
Une tarte très très gourmande Ingrid, j'en ferais bien mon 4h du jour!<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
V
Superbe !!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
c'est en effet un trio gourmand
Répondre
C
J'aime beaucoup le visuel que je trouve justement très rustique!! Quant aux gouts..... j'adore tout simplement!!<br /> bisous
Répondre
M
Super cette tarte aux prunes, j'adore !!! <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Un trio gagnant j'adore et je ne doute pas que tes amis ce soient régalés, les heureux goûteurs!!! Elle est superbe avec cette belle couleur rouge des demi prunes!!! Merci pour ce partage, gros bisous Gridelle
Répondre