750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Galette Nuage aux Blancs d'Oeufs Très Vanille

Publié le 12 Avril 2017 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Des blancs d'œuf dans le frigo m'ont immédiatement donné envie de réaliser un gâteau très moelleux. A la base je voulais en effet préparer le fameux gâteau neige, vous savez, celui très très moelleux en bouche. Mais je ne sais pas, je suis partie un peu à l'aveugle sans veiller au proportions habituelles et c'est cette gourmandise incroyable qui est sortie de mon four. Un gâteau ni moelleux ni ferme, un truc délicat dont la croûte croustille et l'intérieur fond sans être très épais.... C'est pour cela que je l'ai appelée galette nuage.... Une douceur très très vanillée qui m'a emportée! Alors non seulement j'avais écoulé mes blancs d'œufs, mais en plus j'avais trouvé une recette de gâteau à faire et à refaire à l'envie! Avec la vanille bleue extraordinaire de mon partenaire Escale Bleue, on touche au sublime en matière de goût..

 

Les ingrédients

4 blancs d'œuf

140g de sucre

10g de sucre vanillé

140g de farine

20g de maïzena

1/2 sachet de levure

110g de beurre fondu tiédi

1 gousse de vanille bleue (de mon partenaire Escale Bleue)

1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

La recette

Préchauffer le four à 180°. Monter les blancs d'œuf en neige pas trop ferme en ajoutant peu à peu les sucre préalablement mélangés, puis la pulpe prélevée dans la gousse de vanille fendue ainsi que l'extrait de vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la maïzena et la levure. Incorporer délicatement ce mélange aux blancs d'œuf à l'aide d'une spatule. Ajouter ensuite le beurre fondu. Verser la préparation dans un moule rond et enfourner pour 40mn. Surveiller la coloration. Laisser ensuite refroidir sur une grille avant de démouler et de déguster.

Galette Nuage aux Blancs d'Oeufs Très Vanille - Les Voyages de Gridelle

Galette Nuage aux Blancs d'Oeufs Très Vanille - Les Voyages de Gridelle

Galette Nuage aux Blancs d'Oeufs Très Vanille
Galette Nuage aux Blancs d'Oeufs Très Vanille
Commenter cet article
A
Il a l'air délicieux, ce gâteau ! Merci pour le partage. Une petite question cependant : quel est le diamètre du moule qu'il convient d'utiliser ?
Répondre
L
merci pour ton intérêt. j'ai utilisé un moule en silicone à bord lisse de 26cm de diamètre
L
Parfois des découvertes incroyables nous attendent au détour d'un mélange et je crois que tu viens d'en faire une de ce type. Merci pour ce partage Gridelle, gros bisous
Répondre
M
Je retiens ta recette lorsque j'aurai des blancs d'oeufs a écoulé, ton gateau me fait bien envie!
Répondre
R
Il est sympa ton gâteau, il a l'air bien moelleux!
Répondre
S
c'est fou le nombre de recettes qu'on puisse faire avec le blanc d'oeuf hier j'ai fait une mousse de nougat avec 2 blanc d'oeuf qui trainaient :) ta galette est gourmande et surtout avec les saveurs de la vanille<br /> bise
Répondre
I
Avec de la bonne vanille, évidemment c'est merveilleux !
Répondre
L
comme il devait être bon!!<br /> bonne soirée
Répondre
S
hummmm encore une merveille qui sort de ton four et avec cette vanille c'est que du bonheur!!!! gros bisous ma belle
Répondre
I
Cette vanille a vraiment un gout extra. J'ai également réalisé un gâteau avec, et mes papilles s'en souviennent encore!
Répondre
P
Elle me plait beaucoup pour accompagner mon café, une délicieuse façon d'utiliser les blancs d'oeufs :) bisous et bon jeudi
Répondre
D
Il doit être bien léger en bouche ce gâteau et ce petit goût de vanille me plait beaucoup !<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Génial ce gâteau nuage, sa texture a l'air top, c'est une super façon de finir des blancs d'oeufs et avec la vanille bleue je suis sûre que le parfum était intense!!
Répondre
C
Je me vois bien déguster une part de ta galette avec un bon thé.
Répondre
S
Aérien et gourmand! Tout ce que j'aime. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
il doit être tout doux tout doux en bouche<br /> bonne soiré
Répondre
L
Il a effectivement l'air super léger !
Répondre
M
ton gâteau a l'air tout moelleux, j'aime beaucoup l'appellation. bonne journée
Répondre
M
ton gâteau a l'air tout moelleux, j'aime beaucoup l'appellation. bonne journée
Répondre
N
comme qoi même en copiant on y arrive pas
Répondre
M
Tu sais que je ne pourrais pas le refaire mais j'adore son nom et ce gâteau à l'air hyper moelleux. Il doit être extra en bouche. Belle journée
Répondre
G
On est en phase Ingrid, la vanille c'est la vie ;-) très belle galette!<br /> bisous
Répondre
L
Voilà une très belle galette plein de saveurs je te souhaite un bel après-midi bises Christelle
Répondre
V
Elle est divine cette galette.<br /> Merci pour ce délicieux partage.<br /> Belle journée
Répondre
L
tu me donne envie, il est fabuleux
Répondre