750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Galette des Rois à la Noisette et aux Poires Pochées à la Vanille

Publié le 21 Janvier 2017 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Je ne pensais pas faire une nouvelle galette cette année, mais un de mes bons amis chez lequel j'ai été invitée m'a passé commande! Alors c'était une bonne excuse pour tester cette version qui avait trotté dans ma tête avant celle à l'orange confite que je vous ai proposé la semaine dernière. Et bien c'est fou comme c'est bon la crème de noisette! C'est très différent de la frangipane classique, mais ça déchire! La touche de poire ne fait que rendre cette galette encore plus gourmande! Allez, encore de quoi se régaler un peu!

Les ingrédients

400g de pâte feuilletée maison (recette en lien) ou deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce 100% pur beurre

2 poires

pour la crème pâtissière sans beurre

30cl de lait

2jaunes d'œuf

50g de sucre

10g de sucre vanillé

50g de maïzena

1 gousse de vanille

20g de beurre

    pour la crème de noisette

    1OOg de beurre très mou (pommade)

    100g de poudre de noisette

    40g de sucre

    1oeuf

    pour les poires pochées

    2 poires

    50cl d'eau

    30g de sucre

    1 gousse de vanille

    pour la dorure

    un jaune d'œuf

    1cuillère à soupe de lait

     

    La recette

    Réaliser la crème pâtissière: Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol, fouetter ensemble les jaune d'œuf avec le sucre. Verser la maïzena dans un autre bol et la détendre avec un peu de lait chaud (environ 5cl). Verser la lait chaud en enlevant la gousse de vanille préalablement bien racler sur le mélange œuf/sucre, bien mélanger et remettre dans la casserole et sur le feu avec la maïzena délayée au lait. Laisser cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Une fois la texture de crème obtenue, hors du feu incorporer le beurre coupé en morceaux et fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit fondu;  réserver recouvert d'un film alimentaire et placer au frais.

    Réaliser la crème d'amande: mélanger l'ensemble des ingrédients à la spatule jusqu'à l'obtention d'une belle crème lisse

    Réaliser les dés de poires pochées: Peler les poires, ôter les pépins et les tailler en cubes. Les placer dans une casserole avec l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition et laisser cuire 10mn jusqu'à ce que le couteau glisse dans les morceaux de poire. Eteindre le feu et laisser pocher 10mn.

    Une fois que la crème pâtissière est refroidie la mélanger à la crème d'amande pour réaliser la frangipane.

    Préchauffer le four à 190°.

    Monter la galette: Etaler un disque de pâte sur une feuille de papier cuisson. Répartir la crème frangipane à l'aide d'une spatule en laissant un bord de 2cm. Répartir les dés de poire préalablement égouttés.. Recouvrir avec un deuxième disque de pâte. Bien souder les bords du bout des doigts puis réaliser de jolies décoration à l'aide du bout d'un couteau rond. Dorer à l'aide du jaune d'œuf mélangé au lait réparti à l'aide d'un pinceau. Enfourner 15mn . Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

    Galette des Rois à la Noisette et aux Poires Pochées à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

    Galette des Rois à la Noisette et aux Poires Pochées à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

    Galette des Rois à la Noisette et aux Poires Pochées à la Vanille
    Commenter cet article
    T
    Très jolie recette merci de ton passage sur mon blog. Je regrette tellement de ne pas avoir essayé de faire une frangipane quand je vois toutes les jolies recettes sur les blogs :)
    Répondre
    I
    Et bien, je n'ai même pas fait de galette des rois cette année ! Si, une galette briochée quand les enfants étaient là, mais sinon ............. il faut dire que la maison est fermée en ce moment, c' est le temps du repos, et puis ce n'est pas bon pour moi ......<br /> bises
    Répondre
    M
    Une belle association de saveurs pour cette galette! bonne soirée
    Répondre
    B
    Elle est superbe ta galette, j'aime beaucoup ces saveurs, c'est inhabituel et bien gourmand !! Je note !
    Répondre
    L
    Une très belle galette<br /> Bonne fin de journée<br /> bises
    Répondre
    S
    hummmm quelle belle gourmandise, c'est décidé l'année prochaine de teste ce mélange noisette-poire!!!! gros bisous ma belle
    Répondre
    U
    quel bonheur ce mélange, un vrai régal :)
    Répondre
    J
    Noisettes, poires et vanille, je me régale, bravo ! Bises
    Répondre
    S
    bonsoir,<br /> <br /> Hummm encore une plaisir à ne pas manquer.<br /> Toutes ces saveurs doivent être exquises en bouche.<br /> J'en ai l'eau à la bouche<br /> Merci
    Répondre
    O
    Superbe galette et avec un parfait qui doit la rendre bien gourmande. J'adore.
    Répondre
    L
    Elle est vraiment super tentante cette galette !!!
    Répondre
    M
    Ta crème de noisette est très originale, cela change de la crème d'amandes ! Alors une galette sublimée avec des poires pochées... ton ami a du être ravi :)
    Répondre
    M
    une belle galette feuilletée, très gourmande. bon dimanche
    Répondre
    C
    Divine
    Répondre
    P
    sa c'est original, bisous bon dimanche
    Répondre
    L
    comme ça devait être bon!!<br /> passes un bon dimanche; bises
    Répondre
    C
    quelle belle idée gourmande cette galette<br /> bon dimanche
    Répondre
    C
    J'en prendrais bien une part !
    Répondre
    P
    Quelle bonne idée avec les poires ! Bon dimanche !
    Répondre
    V
    Elle est superbe, et sans aucun doute délicieuse. L'association des saveurs est chouette.<br /> Bon dimanche
    Répondre
    M
    Tu as bien fait d'en refaire une! Merci de noius en faire profiter.. Bon dimanche, bisous
    Répondre
    S
    coucou Ingrid <br /> un régal ta galette des rois aux noisettes et poires un pur delice<br /> grosse bise
    Répondre
    C
    Je n'ai toujours pas fait de galette !<br /> Je salive devant les photos.<br /> Bonne soirée, bises.
    Répondre
    M
    Quel saveur elle devait dégager !!!
    Répondre
    G
    Belle et certainement extra ta galette, de toute façon mon côté écureuil approuve tout de suite dès qu'il y a des noisettes quelque part ;-)<br /> Bon week-end<br /> Bisous
    Répondre
    G
    Nul besoin de précier qu'elle devait être extra !! Décidemment j'aime la galette des rois, les garnitures que l'on voit à droite et à gauche sont de plus en plus gorumandes !! merci ma gridelle ! gros bisous
    Répondre