750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tartare de Thon et Saumon Fumé aux Goyaviers (ou Fraises), Rougail Avocat

Publié le 13 Mai 2016 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Un petit tour sur le Port et sa poissonnerie et il m'est impossible de résister aux beaux filets de thon parfaits pour réaliser un nouveau tartare de saison. J'ai déjà préparé un tartare avec des fraises l'an dernier (lien en fin de billet) , mais je n'avais jamais pensé aux goyaviers, notre petit fruit rouge "péi" dont nous raffolons entre mai et juillet et que nous ramassons un peu partout sur l'île (lien vers le billet racontant la cueillette des goyaviers en fin de billet). Bref, j'ai donc décidé d'associer ce petit trésor juteux et sucré à mon beau thon, et d'y ajouter un peu de saumon fumé, mon péché mignon. Et bien le tout, relevé par une huile de noisette, était tout ce qu'il y a de plus délicieux. Accompagné d'un simple rougail avocat et d'un peu de salade, j'étais la plus heureuse des épicuriennes. 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

200g de thon big eye

1 tranche tranche de saumon fumé

6 à 8 goyaviers ( ou 4 à 6 fraises)

3 tiges d'oignon vert

1 jus de citron vert

1 cuillère à soupe d'huile de noisette

poivre

pour le rougail avocat

1/4 d'avocat réunionnais ou 1/2 avocat classique

1 cuillère à café d'oignon rouge ciselé très finement

1 cuillère à café d'huile

2 cuillères à soupe de ju de citron

1 petit piment pilé

sel

 

La recette

Laver et couper les goyavier en deux pour en ôter les graines; les détailler finement (si vous utilisez des fraises les équeuter et les couper en petits cubes). Émincer l'oignon finement. Couper le thon et le saumon en petits dés, mélanger l'ensemble des ingrédients dans un bol. Réserver jusqu'au moment de dresser pour servir. 

Préparer le rougail: peler et couper l'avocat en dés; l'arroser de citron puis le mélanger à l'ensemble des ingrédients. Réserver au frais jusqu'au moment de servie. 

Tartare et Thon et Saumon Fumé aux Goyaviers (ou Fraises), Rougail Avocat - Les Voyages de Gridelle

Tartare et Thon et Saumon Fumé aux Goyaviers (ou Fraises), Rougail Avocat - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
P
Cela faisait un bout de temps que je ne t'avais pas rendu visite dans ta jolie cuisine ....on ne fait pas toujours comme on veut, c'est comme ça ....Bref, tu me titilles les papilles avec ce tartare de thon et saumon aux goyaves !<br /> Succulent tout ça !<br /> Bon week-end Ingrid
Répondre
A
Trop trop bon (bon je vais faire un effort sur l'avocat ;) )
Répondre
M
Tu nous proposes une fois de plus un merveilleux tartare aux notes exotiques et parfumées ! Jamais goûté de goyaviers, cela me laisse rêveuse :)
Répondre
G
miammmmm une belle assiette très fraîche et pleine de couleur :)
Répondre
N
J'adore le tartare de thon, mais je n'en ai jamais fait moi-meme! Je me lancerai un jour c'est sûr ^^
Répondre
B
fantastique ton petit plat, j'en aurais fait mon dîner sans problème !!
Répondre
S
une belle entree de tartare avec le petit gout des fraises rougail<br /> bise
Répondre
L
Vraiment excellentissime !!!!  Et merci pour la cueillette !!
Répondre
G
Les associations de ton tartare me rendent folle! Juste une tuerie, miam! Belle soirée Bisous Lova
Répondre
M
Belle recette et l'article sur la cueillette des goyavier, me rappelle notre dernier voyage sur ta belle île. Belle soirée
Répondre
J
J'adore tout simplement ce tartare, un voyage pour les papilles. Bises et belle fin de semaine
Répondre
B
J'avoue que si je n'avais pas été végétarienne, je me serai invitée sur ton île tellement ta recette est surprenante et follement appétissante !
Répondre
A
Miammm un tartare bien parfumé ça sent les beaux jours ! Bonne fin de semaine !
Répondre
A
U
Répondre
S
J'ai eu l'occasion de goûter à un tartare de thon! C'était très bon! Tous ces ingrédients parfument le poisson avec beaucoup de gourmandise. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
L'assaisonnement me semble bien, après c'est à chacun d'adapter selon ses goûts. C'est super bon simple et très frais.
Répondre
G
Hum ce tartare me fait envie ! il devait être délicieux ! je ne connais pas la saveur de la goyave mais j'aime tous les fruits ! un plat sain et terriblement bon ! bravo ma gridelle ! gros bisous
Répondre
C
Euh ...miam ... hummm ... slurp ! Bonne journée , bisous
Répondre
L
plein de saveurs!!<br /> miam!!<br /> bonne journée
Répondre
S
Une très belle recette qui nous apporte du soleil !! Bises
Répondre
P
comme sa doit être super bon, bisous bon we ma belle
Répondre
L
Un beau tartare <br /> bonne journée <br /> Bises
Répondre