750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Filet de Poisson Vapeur Gingembre Citronnelle, Sauce à L'Ail

Publié le 6 Mai 2016 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Dans mon congélateur, j'avais un beau filet de mérou. Je je savais pas trop comment le cuisiner, et puis je suis tombée sur diverses recettes de poissons blancs cuits à la vapeur avec des herbes... J'ai alors eu l'envie de le cuisiner de cette façon, très simplement, avec une sauce qui relèverait son gout et lui donnerait du peps. L'idée était très bonne. Alors le mérou, très honnêtement, je peux vous avouer qu'il n'est pas mon poisson préféré, mais je peux en revanche être certaine que cette manière de cuisiner conviendrait également parfaitement à un beau filet de daurade, de cabillaud ou de sole qui ont des chairs à mon avis plus goûteuses. En tout les cas la recette fonctionne à merveille et je vous invite à vous régaler. J'avais servi mon poisson avec un riz frit aux petits pois, et le voyage des papilles a été immédiat. 

Les ingrédients (pour 2 - 3 personnes)

1 beau filet de poisson blanc à chair ferme de 450g (cabillaud, sole, turbot, daurade...)

2 gousses d'ail

3cm de gingembre frais

2 tiges de citronnelle

pour la sauce à l'ail

le jus d'un citron vert

2 cuillères à soupe de sauce nuoc nam

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de sucre roux

2cm de gingembre frais

2 gousses d'ail

2 cuillères à café de pâte d'ail

3 tiges d'oignon vert

 

La recette

Peler et écraser l'ail et le gingembre. Inciser le poisson en plusieurs endroit et insérer le mélange ail/gingembre. Placer le poisson dans un cuit vapeur, déposer les tiges de citronnelle préparées. Faire cuire 10 à 15mn à la vapeur. 

Pendant ce temps préparer la sauce. Piler et piler l'ail et le gingembre; ciseler l'oignon vert finement. Dans un casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce sans l'oignon vert. Faire chauffer 2mn à feu vif, sortir du feu et ajouter l'oignon vert. Servir immédiatement avec le poisson cuit à la vapeur. 

Filet de Poisson Vapeur Gingembre Citronnelle, Sauce à L'Ail - Les Voyages de Gridelle

Filet de Poisson Vapeur Gingembre Citronnelle, Sauce à L'Ail - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
N
Moi qui suis fan d'ail je trouve que c'est une super manière de cuisiner le poisson ^^
Répondre
C
un poisson bien savoureux j'adore tous les ingrédients et avec cette sauce à l'ail miam bises
Répondre
C
Tu as trouvé les arguments pour me faire manger du poisson blanc !!! Toutes les saveurs que tu lui apportes me font baver d'envie ! Merci ! Beau dimanche à toi !
Répondre
G
J'enlève le gingembre et je garde tout le reste :-) ça m'a l'air délicieux, avec cette petite sauce à l'ail c'est top
Répondre
G
J'enlève le gingembre et je garde tout le reste :-) ça m'a l'air délicieux, avec cette petite sauce à l'ail c'est top
Répondre
J
Oh la la que tu me fais envie avec ta recette ensoleillée !!!!!! Les saveurs sont vraiment exquises, bravo à toi !!!!! Bises, bon dimanche
Répondre
M
Fan du mérou! Elle me plait bien ta recette avec sa petite sauce à l'ail; Bonne fin de weekend
Répondre
P
Moi qui adore l'ail, ça me fait bien envie !<br /> <br /> Bon w-end, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
Un régal sans aucun doute avec cette sauce pleine de saveurs ! <br /> Gros bisous !
Répondre
S
coucou Ingrid !<br /> c'est vrai que cette sauce a l'air vraiment gouteuse ! j'aime beaucoup le merou <br /> grosse bise
Répondre
A
J'ai une blague avec le mérou mais je me tais ;) J'adore ton plat
Répondre
C
Gingembre - citronnelle ... j'arrrrrivvve ! Voilà des saveurs qui vont comme un gant (!!!) à mes papilles ! Merci pour ce beau partage ! Belle journée !
Répondre
A
Humm un régal pour les papilles avec toutes ces saveurs :)
Répondre
D
Ça doit être un délice ! Tendre à souhait ))
Répondre
G
Des saveurs détonnantes avec un poisson, juste parfait ton plat bises Lova
Répondre
C
Un plat plein de saveurs, bravo.
Répondre
G
Que de belles saveurs pour un poisson comme celui-ci :) !
Répondre
N
Moi qui ne fais pas assez de poisson tu me fais bien envie!
Répondre
C
un beau voyage en effet
Répondre
L
ça doit être bien parfumé, bisous
Répondre
L
une recette pleine de goût!!<br /> bonne soirée
Répondre
M
En voilà une recette originale, la sauce doit être très savoureuse !
Répondre
L
Quelle belle combinaison de parfums tu nous offres aujourd'hui, je ne connais pas la saveur du mérou mais j'imagine très bien par contre avec de la dorade. Merci pour ce partage qui me met l'eau à la bouche. Gros bisous Ingrid
Répondre
G
Une petite recette de poisson qui doit avoir beaucoup de goût !! avec d'une part la citronnelle et d'autre part ta belle petite sauce !! Bravo ma Gridelle ! gros bisous
Répondre
A
Ça doit être léger et super bon,bises.
Répondre
P
Un poisson bien parfumée et une recette saine!
Répondre
M
Cuisson saine, poisson parfumé, sauce aux notes asiatique, le tout accompagné d'un riz frit... je ne peux que fondre devant ta recette ! C'est tout ce que j'aime.
Répondre
C
Tu me fais craquer avec cette recette !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Hum le beau plat de poisson !<br /> Bises et belle journée.
Répondre
C
De belles saveurs asiatiques pour ce poisson! Top ta sauce à l'ail! Bisous
Répondre