750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Croissants à la Crème d'Amande

Publié le 3 Avril 2016 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

La pâte feuilletée classique je la réalise depuis longtemps, mais je l'utilise avec parcimonie parce qu'elle est longue et difficile à réussir et que du coup je ne l’utilise que pour des recettes bien précises. Mais c'était avant la Pâte Feuilletée Escargot que je ne cesse de vous vanter depuis 3 jours! Je vous proposais une utilisation salée vendredi, en avant pour une recette sucrée aujourd'hui! Et se sont des croissants! Rien de moins! De bien bons croissants bien feuilletés avec le bon goût de beurre et la touche d'amande qui me faisait tant envie! Du bonheur je vous dis!

 

Les ingrédients (pour 8 petits croissants ou 4 gros)

250g de pâte feuilletée (Pâte Feuilletée Escargot pour moi - lien en fin de billet)

1 jaune d'oeuf

des amandes effilées

pour la crème d'amande

100g d'amande en poudre

80g de sucre

90g de beurre

2 oeufs

quelques gouttes d'arôme amande

 

La recette

Préparer la crème d'amande en mélangeant l'ensemble des ingrédients afin de former une crème assez épaisse et homogène. Étaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson et former un disque de la taille d'un moule à tarte à l'aide d'un emporte pièce rond. Tailler ensuite des triangles (4 ou 8 selon la taille des croissants souhaités). Déposer une belle cuillère de crème d'amande au milieu du triangle, puis rouler la pâte en partant de la pinte et en allant vers la base. Badigeonner les croissants de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, puis parsemer d'amandes effilées. Enfourner pour 10 à 15mn à 180° en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid. 

Croissants à la Crème d'Amande - Les Voyages de Gridelle

Croissants à la Crème d'Amande - Les Voyages de Gridelle

Croissants à la Crème d'Amande
Commenter cet article
L
un régal en perspective! des croissants à la crème d'amandes maison, que du bonheur!
Répondre
B
Mmmmh ! J'en connais un à la maison à qui cette recette va plaire ! Merci :)
Répondre
V
Avec la crème d'amande, je craque !!!
Répondre
A
c'est la meilleur recette que j'ai vu jusqu'à maintenant
Répondre
F
Oh dis donc, une de mes viennoiseries préférée ! Tu les as sublimement réussit ! Bon mercredi
Répondre
U
j'ai toujours une place pour ces gourmandises, miam miam :)
Répondre
I
Ca me rappelle quand j'étais lycéenne : j'allais parfois m'acheter à la récré un des délicieux croissants aux amandes de la pâtisserie juste en face du lycée...que c'est bon
Répondre
M
Ca me rappelle des souvenirs de lycée quand j'allais en chercher à la boulangerie ! Jolie recette !
Répondre
P
Tout simple, et ce doit être délicieux!
Répondre
D
La photo est super et votre blog aussi.
Répondre
C
Ils sont vraiment très alléchant, un petit pour accompagner mon café du goûter de tout à l'heure, c'est possible ? bises.
Répondre
A
Ok ça ressemble a mon enfance ça
Répondre
L
Ma Gridelle il me semble qu'on roule de la base vers la pointe et non le contraire. Remarque j'ai jamais fait de croissant mais ça me semble plus logique, dis moi si je me trompe. Gros bisous et merci pour cette gourmandise :)
Répondre
G
ah bon? moi je fais comme ça mais tu as peut être raison! ;)
C
La belle gourmandise ! Parfait pour être de bonne humeur dès le matin ;)
Répondre
C
Mais la vraie question c'est "y'a t'il plus gourmand que des croissants à la crème d'amande" ? Pas sûr ! <br /> Je craque ;-)
Répondre
J
Comme ils ont l'air gourmands. Bisous
Répondre
G
Mmmm !! de bons croissants maison !! C'est le top pour le petit déj :-) ils sont beaux et bien feuilletés !
Répondre
M
On peut dire que tu sais me tenter... Ils sont superbes, je note la recette! bonne fin de weekend, bises
Répondre
B
Ils doivent être délicieux !! Et très gourmands !!
Répondre
A
Des croissants tous simple mais terriblement bon! bisous.
Répondre
G
Alors ma gridelle, il faut que je te dise que pour faire des croissants il faut faire une pâte feuilletée levée et pas seulement simple.. Il y a tout de même possibilité avec la pâte feuilletée escargot de faire une pâte feuilletée levée. Je l'ai faite mais tu n'as pas du la voir. Je te donne le lien. Tes croissants auraient été encore bien plus meilleurs !! mais bravo pour ce bel essai. Avec cette crème d'amande ils devaient être très bons ! gros bisous<br /> https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/02/15/viennoiseries-en-pate-escargot/
Répondre
C
Joliment gourmands !
Répondre
M
hum une belle gourmandise; bonne journée
Répondre
L
Humm de beaux et bon croissant<br /> bon dimanche<br /> Bises
Répondre
S
Oh! Elle est chouette cette recette! Bisous. Sylvie.
Répondre
P
trop beaux bisous
Répondre
G
Qu'ils ont l'air gourmands tes croissants !!! D'ailleurs quand je m'autorise une gourmandise en boulangerie, je choisie toujours le pain au chocolat aux amandes. J'en raffole. <br /> Alors ta version croissants maison : j'adoooooore !!!!!!<br /> Bon dimanche, Bises, Delphine.
Répondre
P
Ils auraient été parfaits pour mon petit déjeuner :) bisous et bon dimanche
Répondre
C
Je viens de les mettre au four en suivant ta recette ... on va se régaler !!! belle journée à toi, bisous
Répondre
B
je ne connais pas la version escargot, je n'ai jamais testé même si j'en ai beaucoup entendu parler, tes croissants sont très appétissants, bisous !! bon dimanche
Répondre
V
Je t en prends deux ou trois pour mon déjeuner..<br /> Cela me tente bien..<br /> Bon dimanche
Répondre
C
quelle merveilleuse gourmandise
Répondre
M
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu'avec des croissants à la crème d'amande tant j'adore ça !<br /> Hum miam !<br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
C
Bravo pour ces petites merveilles !<br /> C'est idéal pour le petit déjeuner du dimanche.<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
M
Miam, parfait en ce dimanche matin !
Répondre
M
On fait des merveilles avec cette pâte. La preuve...
Répondre