750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Gouaron aux Fruits Rouges (ou aux Fraises)

Publié le 8 Novembre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Je suis tombée ce gâteau au joli nom dans l'émission "La Meilleure Boulangerie". L'aspect de cette douceur m'a beaucoup plu, et je suis donc partie en quête d'une recette. Il semble que l'origine de ce gâteau soit un peu incertaine.. J'ai lu qu'il venait du Roussillon, mais aussi d'un peu plus au Nord.. Alors je vous avoue que je reste un peu dubitative concernant ce point là... Mais en ce qui concerne le gout, je suis séduite! Le Gouaron classique est plutôt aux pommes ou aux poires. Sur l'île, nous sommes encore en pleine saison des fraises. J'en avais quelques unes un peu trop mûres pour les consommer nature comme je les adore, j'ai donc décidé de les utiliser pour confectionner mon gâteau. C'était une pure merveille. Vous pouvez évidemment remplacer les fraises par les traditionnelles pommes ou poires, mais pour garder la note originale choisissez des fruits rouges si vous êtes hors saison.

 

Les Ingrédients

120g de farine

1/2 sachet de levure

150g de sucre roux + 10g de sucre vanillé

15g de sucre vanillé

3 oeufs

10cl de lait

10cl d'huile végétale

50g de beurre

10 à 15 belles fraises coupées en deux dans le sens de la longueur (ou deux belles poignées de fruits rouges)

 

La recette

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre roux + 10g de sucre vanillé. Ajouter les oeufs un à un, puis verser le lait et l'huile. Bien remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser cette pâte dans un moule à bords hauts recouvert de papier sulfurisé et y déposer les fruits en les enfonçant légèrement. Enfourner 15mn, puis sortir le gâteau du four pour le parsemer du beurre coupé en petits morceaux et le saupoudrer de sucre vanillé. Enfourner 10mn supplémentaire à 210. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler et de le déguster. 

Gouaron aux Fruits Rouges (ou aux Faises) - Les Voyages de Gridelle

Gouaron aux Fruits Rouges (ou aux Faises) - Les Voyages de Gridelle

Gouaron aux Fruits Rouges (ou aux Fraises)
Gouaron aux Fruits Rouges (ou aux Fraises)
Commenter cet article
M
hum,ce gâteau doit être terrrrriblement bon,<br /> bonne fin de soirée.
Répondre
I
Il est extra ce gateau. Un petit clin d'oeil pour toi sur mon blog
Répondre
C
Cc il est super ton gâteau bon moi les fraises dans le nord de la france c'est fini depuis longtemps mdr mais je prendrai bien un morceau du tien hihi
Répondre
C
Merci Gridelle pour cette découverte. C'est superbe...
Répondre
P
Quel bonheur de pouvoir savourer des fraises ! Il est très tentant ce gâteau.
Répondre
O
La photo avec la découpe de la part est super appétissante...T'as bien de la chance de trouver des fraises encore!
Répondre
P
Ce dessert m'a l'air très fondant, je ne serais pas contre une petite part ^^
Répondre
J
Une découverte pour moi, je ne connaissais pas ce gâteau. Une spécialité régionale je pense c'est ça qui fait la richesse de la France.Bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas le gouaron, merci pour la découverte!
Répondre
G
Coucou, idem quand j'ai l'occasion de regarder l'émission des boulangeries je suis toujours intriguée par les recettes, en tout ça m'a l'air d'être une tuerie celle que tu as choisi et qu'elle chance encore des fraises dans les îles ! Bravo bisous bonne journée à toi
Répondre
S
pour l'inqtant il faudrat que je me contente de la version aux pommes en attendant la saison des fraises, en tout cas je garde cette idée très gourmande!!! bisous bisous
Répondre
P
Voilà un petit dessert bien sympa!
Répondre
K
Avec n'importe quel fruit, ce gâteau me plait !!
Répondre
P
Un gâteau qui me plait vue sur cet angle, bien gourmand.
Répondre
A
il est magnifique ton gateau, merci pour ce partage
Répondre
L
Trop gourmand. Merci pour ta recette.
Répondre
G
Mmmm !!! Merci pour cette belle découverte :-) ça donne envie !
Répondre
R
Je ne connaissais pas du tout, en tout cas ça me donne envie de fraises !
Répondre
C
Miam il m'a l'air bien bon ce Gouaron, merci pour cette délicieuse découverte bisous
Répondre
M
Hummm! bien tentant ce gâteau aux fruits! je ne connaissais pas du tout...bises
Répondre
J
Avec des fraises, je suis toute oui ^^ Grosse bise et très très belle recette !!!
Répondre
G
Eh bien grâce à toi je fais la connaissance de ce gâteau !!! Une belle découverte surtout avec des fraises que nous n'avons plus depuis longtemps même si aujourd'hui j'avais 29° c !! Un truc de dingue et pun peu affolant ... ce n'est pas normal !! Ma sœur est envahie de framboises tu te rends compte ? bisous bisous
Répondre
L
Humm comme ça à l'air bon.<br /> Bon dimanche<br /> bises
Répondre
A
Ca a l'air super bon oui tu as bien eu raison de flasher sur la recette
Répondre
P
hummm, fraise pour moi bisous bon dimanche
Répondre
N
oh quel délice ! il a une texture de flan non ? bisous
Répondre
G
pas vraiment.. c'est une texture vraiment particulière que je ne saurais pas vraiment décrire en fait! je peux juste te dire que c'est à tomber!!
M
Les gouarons fleurissent sur le net ! Quelle bonne idée d'en faire un aux fruits rouges :)
Répondre
C
Tu me fais envie ! j'aime beaucoup les fraises cuites.<br /> Bon dimanche.<br /> Bises, Carole
Répondre
M
Un gâteau délicieux découvert aussi à l'émission la meilleure boulangerie, en Charente Poitou on le réalisé avec des pommes, c'est délicieux, bon dimanche merci pour cette version.
Répondre
M
Ce gâteau aurait du succès chez nous;) Je vais le faire avec 1 pomme et 1 poire;)
Répondre
C
Ah ben oui....il faut juste trop envie d'en prendre une part, j'aime bien ton idée version fruits rouges, les fraises sensas, j'essaierai bien avec des framboises quand la saison reviendra.
Répondre
C
Coucou, alors je reviens vers cette recette que j'ai testée.... absolument fabuleux, testée avec des framboises, on a vraiment beaucoup beaucoup aimé, merci encore, bises.
C
une superbe découverte gourmande<br /> bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas, mais c'est une découverte très intéressante ce gâteau !<br /> Bisous, bon dimanche !
Répondre
M
Une jolie découverte pour moi!
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout, merci Ingrid pour cette belle découverte. Ce doit être bien bon en effet. Gros gros bisous
Répondre