750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tartare de Thon au Poivre Vert, Fraises et Lait de Coco, Parfumé à la Coriandre

Publié le 9 Octobre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Le thon Big Eye est une espèce qui se pêche en abondance dans notre Océan Indien. C'est un thon à la chair rouge très charnue idéale pour composer des tartares goûteux. Vous connaissez mon gout pour cette préparation de poisson cru. J'en prends souvent dans les restaurants de bord de mer, mais j'en réalise aussi. Vous pouvez en trouver plusieurs recettes sur le blog. Cette fois-ci, en allant au port, j'ai pu avoir un beau morceau de Big Eye, et ma recette de tartare a été vite trouvée: mon amie Patou du blog Karibo Sakafo m'avait donné quelques jours plus tôt de belles grappes de poivre vert de son jardin. Une petite envie d'acidulé sucré salé m'a également donné envie d'associer à ces magnifiques produits les belles fraises que j'avais acheté au marché... Deux trois autres babioles.... Et voilà... Un tartare original, tout en parfums, et en explosion de saveurs! Je vous assure que c'est un des meilleurs que j'ai pu inventer. Il vous plait?

 

Avec cette recette, je participe à un concours organisé par Pech Book sur Facebook https://www.facebook.com/PecheBook?fref=nf . Il s'agissait de présenter une photo mettant en valeur une recette à base de poisson avec le message "I love Pech'Book" (Il s'agit de l'association réunionnaise interprofessionnelle de pêche et d'aquaculuture).... Si ma photo vous plait, filez sur le lien ci-joint et cliquez dans le fil des commentaires sur le "j'aime" correspondant à ma photo... Si je gagne, c'est sortie en mer pour une partie de pêche au gros!  Merci!!! 

 

Les ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

350g de thon big eye

3 tiges d'oignon vert

3 petits champignons de paris

2 grosses fraises

10 belles tiges de coriandre fraîche

15 grains de poivre vert

2 cuillères à soupe de sauce soja

1/2 jus de citron vert

quelques zestes de citron

2 cuillères à soupe de lait de coco

fleur de sel

 

La recette

Détailler le thon en tout petite dés. Réserver au frais. Émincer l'oignon, les champignons et les fraises en tout petits dés. Prélever quelques zestes de citron jaune. Concasser les grains de poivre; ciseler la coriandre. Placer le thon et l'ensemble des ingrédients, sauf le lait de coco dans un plat creux. Placer au frais 15mn; ajouter le lait de coco. Replacer de nouveau au frais 15mn puis servir en parsemant de quelques pluches de coriandre pour la présentation. Saler légèrement et servir bien frais. 

Tartare de Thon au Poivre Vert, Fraises et Lait de Coco, Parfumé à la Coriandre
Tartare de Thon au Poivre Vert, Fraises et Lait de Coco, Parfumé à la Coriandre
Tartare de Thon au Poivre Vert, Fraises et Lait de Coco, Parfumé à la Coriandre
Commenter cet article
L
l'idée de ce tartare est excellente !<br /> http://www.softesthetique.com/abdominoplastie-tunisie.php
Répondre
I
C'est un sacré tartare que tu nous proposes là : plein de saveurs!!!
Répondre
L
coucouuu, je passe mon tour aujourd hui lol; bisoussss
Répondre
N
Je ne connais pas cette variété de thon, en tout cas j'adore la façon dont tu l'as préparé!
Répondre
K
Jolie recette !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bises
Répondre
P
Je dois en faire du tartare mais avec du saumon, hihihi<br /> C'est prévu...<br /> Par contre ton tartare Ingrid, je le dévore !!!!!<br /> Trop bon.
Répondre
G
J'ai beaucoup de mal avec le tartare, qu'il soit de poisson ou de viande. Mais je suis sûre que les amateurs vont apprécier ta recette :-)<br /> <br /> Bon week end<br /> A bientôt
Répondre
P
wa wa wa !! bisous bisous
Répondre
A
merci pour ce délicieux partage, bisous
Répondre
S
très jolie recette et j'adore cette association de saveur, par contre le tartare c'est pas mon truc (mauvaise expérience)!!! gros bisous ma gridelle
Répondre
D
Hum quelle belle alliance cela doit être divin, j'adore le poisson<br /> Bonne chance pour le concours<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
B
Pas de poisson pour moi, je passe mon tour cette fois-ci !
Répondre
D
Tu imagines bien qu'avec des fraises ça me plait énormément. Bisous
Répondre
J
Quel délicieux tartare !
Répondre
P
Il doit être délicieux ce tartare, que de parfums :) bisous et bon après-midi
Répondre
C
Une belle recette de tartare qui fait bien voyager en tous les cas. Bonne journée. Co
Répondre
G
Mmmhhhh ton tartare me fais voyager et me rend nostalgique de la Polynésie où il y a aussi beaucoup de thon rouge. En tout cas ton plat me plait énormément !
Répondre
K
une association de délicieuses saveurs
Répondre
B
Pour une fois, je passe mon tour, je n'y arrive pas avec les tartares ... Dommage ! Bisous
Répondre
S
Il y a beaucoup de saveur dans ce tartare! C'est une recette qui va bien plaire. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Ce tartare a vraiment tout pour me plaire !!! Jolie recette ! Bonne journée ! Bisous
Répondre
L
Ah ça Ingrid c'est vraiment super original, j'imagine tous ces parfums mélangés et ça me donne drôlement envie d'y goûter. Gros bisous
Répondre
A
Un tartare qui me plait bien!
Répondre
C
Elle est bien gourmande cette recette de tartare ! Bonne journée, bises, Carole
Répondre
M
Très jolie recette ! Moi qui adore le tartare de poisson, je craque déjà :)<br /> Bisous.
Répondre
P
Mmm, un tartare...tu sais que tu parles à mon cœur, là! :-)
Répondre
C
je n'ai jamais mangé de tatare de poisson le tien a l'air très bon<br /> bonne journée
Répondre
M
Je regrette de ne pas pouvoir goûter, mais j'ai mis un j'aime sur ta photo. Bonne chance!
Répondre