750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Filet Mignon au Miel et aux Epices

Publié le 3 Février 2015 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Un filet mignon gentiment cuit dans cette marinade, ça touche au sublime croyez moi... Parce qu'en plus les odeurs qui embaument la maison ne donnent qu'une envie, c'est passer à table... du sublime je vous dis... Un peu par hasard j'ai acheté cette pièce de viande, et je ne voulais pas le cuisiner en croûte comme précédemment (voir lien vers la recette en fin de billet). J'avais envie d'une marinade sucrée salée et relevée. Je vous livre la recette qui est née de cette envie. J'en suis ravie, je me suis régalée. En revanche, la présentation n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais! j'ai voulu tester mes cuillères spéciales déco (spaciale dédicace à Amalia! ;), et j'avoue que je tâtonne un peu! Alors mes points qui se voulaient très graphiques bavent un peu!!! C'est dommage! Mais ça n'enlève rien à la saveur du plat! Foncez! Cuisinez!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

1 filet mignon d'environ 450g

1 cuillère à soupe de curcuma

1 racine de gingembre d'environ 2cm

1 gousse d'ail

1 cuillère à café de 4 épices

2 cuillères à soupe de miel de fleur

3 cuillères à soupe d'huile végétale

sel et poivre

 

La recette

La veille, mélanger dans un bol l'huile, le miel, la gousse d'ail pressée, le gingembre pelé et râpé et le curcuma. Placer le filet mignon dans un plat creux et l'enduire de ce mélange. Recouvrir le plat d'un film alimentaire et placer au frais au moins 12 heures (ou une nuit). Placer le filet dans la cocotte et la faire colorer à feu vif sur toutes les faces pendant 10mn. Ajouter un peu d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 30mn maximum. Saler et poivrer. Servir chaud.

Filet Mignon au Miel et aux Épices - Les Voyages de Gridelle

Filet Mignon au Miel et aux Épices - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
P
Le filet mignon préparait comme cela, un délice et fondant en bouche.<br /> Joli mariage aussi entre le miel, la viande de porc et les épices.<br /> :)<br /> Seb
Répondre
P
le filet mignon en sucré salé avec quelques épices &quot;marche&quot; toujours très bien. Et mijoté, cela donne une viande très fondante. Ta recette devait être excellente. <br /> Tu devrais essayer façon &quot;laqué&quot;, c'est très sympa aussi. ;)
Répondre
L
Il est trop beau ton plat, et il a l'air super bon, ça sent bon les épices :)), bisous
Répondre
L
J ai oublié de préciser que j ai fait ce filet mignon et la recette est délicieuse. Je l ai accompagné d un petit riz basmatti avec de la noix de coco rapėe ajoutée en début de cuisson ;P
Répondre
L
Super recette qui me rappelle une recette que j ai ramenés des Seychelles . Bravo &quot;Gridelle&quot; je suis fan de vos recettes et on déguste en famille !! On a été plusieurs fois à Maurice et c est toujours des recettes d'explosion de saveurs !,, Au plaisir
Répondre
G
merci beaucoup laurence!
P
j'adore, bisous
Répondre
C
hummmm un pur régal et la sauce doit être hummmm j'adore, bises
Répondre
P
Une sublime présentation!!!
Répondre
M
Une bien jolie recette!
Répondre
D
J'adore le filet mignon, et ta petite marinade, je craque....<br /> Bonne soirée
Répondre
N
J'adore le filet mignon, mais j'en cuisine rarement.. tu me donnes envie là!
Répondre
P
Oh my, oh my!!! ça a l'air fabuleux!!!!
Répondre
M
Je crois que je vais prendre le premier avion pour la Réunion, ta recette me fait d el'oeil ! Bon après-midi !
Répondre
V
J'adore le filet mignon, et j'aime beaucoup comment tu l'as cuisiné !!!!!!!!!!
Répondre
C
Le filet mignon est un morceau de choix et cuisiné ainsi un vrai plaisir;
Répondre
T
J'adore mettre du miel ou du sirop d'érable dans mes recettes salées. Ça donne toujours un bon petit goût.
Répondre
D
une belle recette gouteuse ! j'aime bien
Répondre
A
à taaaaaaaaaaaaaable
Répondre
N
Un petit filet mignon bien gourmet!! Bises
Répondre
M
Voilà une recette qui me plait! un tendre petit filet mignon et des épices...c'est forcément un recette savoureuse!
Répondre
G
Oh !! je te crois sur parole Gridelle :-) je suis sûre que ce filet mignon aux épices est sublime !!
Répondre
P
Que de parfum, une bonne idée pour se régaler :) bisous et belle soirée !
Répondre
L
un très joli parfum!!<br /> bises
Répondre
G
Cette viande que j'aime beaucoup ne peut qu'être délicieuse cuisinée ainsi avec ces épices ! Le miel le caramélise après il n'y a plus qu'à savourer !! C'est une magnifique recette ma gridelle !! Gros bisous
Répondre
C
Hum miam miam !!<br /> Bel après-midi à toi<br /> bisous
Répondre
S
tu me prend par les sentiment là!!!! gros bisous ma belle
Répondre
S
SUCRE SALE HUMMM
Répondre
A
Ouh la la ca m'a l'air trop bon ma grid'!!!!
Répondre
D
La présentation est magnifique! Bravo!
Répondre
J
J'adore le filet mignon et ta recette me plait beaucoup Ingrid.<br /> Bon mardi<br /> Jenna
Répondre
C
C'est vrai que je ne pense pas à les faire mariner les filets de porc. C'est une très bonne idée Gridelle. Je mets la recette de côté.
Répondre
P
Le filet mignon se prête tellement bien au sucré-salé, c'est un très bon choix. Magnifique recette !
Répondre
J
Je me lèche les babines !
Répondre
M
Je sens que je vais adorer cette recette; je note, je note!
Répondre
C
très bon en effet
Répondre
M
Moi qui adore cette viande, je fonds sans hésiter pour ta succulente version ! Miel et épices, je succombe déjà, j'adore ces saveurs... D'ailleurs tu devrais aimer ma recette du jour je pense :)<br /> Bon mardi, bisous.
Répondre
P
Hummm, tu me tentes bien avec tous ces parfums!!! Je garde la recette!
Répondre
P
Hummmm, tu me tentes bien avec tous ces parfums! Je garde la
Répondre
U
je craque pour la douceur-épicé de ce filet mignon !
Répondre
K
Quelle jolie recette !<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
S
Pour avoir fait quasiment cette recette je sais que c'est une petite merveille !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre