750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Verrines d'Artichauts aux Tomates Séchées

Publié le 23 Août 2014 par les-voyages-de-gridelle in Apéritif

Cette mini verrine apéritive, que l'on peut aussi présenter en cuillère, je l'ai repérée il y a pas mal de temps maintenant sur un de mes petits bouquins adoré, Petits Dîners autour d'une Table Basse, aux éditions Albums Larousse . J'en fais régulièrement et c'est chaque fois très apprécié parce que c'est original. Tous les ingrédients s'accoredent à merveille, c'est frais et coloré, pas bourratif, bref on en redemande! 

 

Les ingrédients (pour 12 mini verrines ou cuillères)

2 à 3 fonds d’artichauts, frais ou surgelés.

1 poignée de roquette

4 tomates séchées

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

sel et poivre

 

La recette

Faire cuire les fonds d’artichauts, 10mn à l'eau bouillante s'ils sont congelés, jusqu'à ce qu'ils soient tendres s'ils sont frais. Les couper en petits dés. Laver et essorer la roquette. La hacher grossièrement au couteau, puis détailler les tomates cerises en petits morceaux. Mélanger les dés d'artichauts avec les tomates et l'ensemble des ingrédients de l'assaisonnement. Placer au frais jusqu'au moment de servir. N'ajouter le roquette et ne mettre dans les verrines ou les cuillères qu'à ce moment là  pour ne pas qu'elle flétrisse au contact du vinaigre. 

Verrines d'Artichauts aux Tomates Séchées - Les Voyages de Gridelle

Verrines d'Artichauts aux Tomates Séchées - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
Ca c'est le genre de petit apéro léger que j'affectionne tout particulièrement.
Répondre
G
Elles sont très appétissantes tes verrines, et l'association de ces saveurs me plait beaucoup !!
Répondre
G
Elles sont très appétissantes tes verrines, et l'association de ces saveurs me plait beaucoup !!
Répondre
S
Merci pour cette idée.J'ai fait la recette que j'ai présenté dans des cassolettes en entrée, nous nous sommes régalées.<br /> @bientôt ...pour une autre recette
Répondre
S
Oui on a aimé , surtout les enfants qui étaient venu passer le dimanche avec nous .<br /> Désolée j'ai oublié de te le dire , encore merci pour l'idée <br /> Bonne soirée
G
chouette! je suis ravie qu'encore une de mes recettes te plaise!! j'attends les photos avec impatience! au fait, tu ne m'a pas dit pour le civet poulet!!! vous avez aimé!!!
M
C'est une idée super originale qui me plaît beaucoup ! Pleins de légumes pour l'apéro :-)
Répondre
D
Hum j'adore les fonds d'artichauts, merci pour cette belle verrine
Répondre
C
sympa ces légumes
Répondre
M
Tout pour me plaire!!!
Répondre
M
A l'aoéro ou en entrée, un vrai régal ces verrines! J'adore ce mélange de gouts...bises
Répondre
R
Ton association me plait beaucoup !
Répondre
A
hummmmm
Répondre
M
Des verrines bien originales!!! Bises
Répondre
V
Oh, une bonne idée à noter d'urgence. Bisous
Répondre
L
Merci pour cette bonne idée de recette!!
Répondre
G
Chez toi aussi c'est apéro ? on pourrait mélanger le mien et le tien et se le faire ensembl ? seulement voilà c'est trop loin !! ça me plait beaucoup !! Gros bisous
Répondre
M
J'adore tes cassolettes, bonne journée
Répondre
L
Très original ces petites verrines, et c'est tellement rare de trouver une recette apéritives avec de l'artichaut sur les tables que c'est plaisant que tu nous en proposes une ! bisous ma belle !
Répondre
P
hummm, cool, bisous
Répondre
N
elles me plaisent ces verrines pleine de goût ! bisous
Répondre
U
très sympa ces petites verrines, idéal pour un apéro gourmand
Répondre
S
elles me plaisent ces verrines , je suis entrain de faire ma liste de courses , et hop tout est noté <br /> Merci et bonne journée , grise chez nous
Répondre
P
Elles ont l'air bien sympa tes verrines :) bises et bon week-end !
Répondre
T
Ho c'est rigolo de mélanger l'artichaut avec les tomates séchées :) Belle idée
Répondre
P
Sympa tes petites verrines!
Répondre
K
je passe mon tour
Répondre
M
Top pour l'apéro, j'adore !<br /> Bises et bon week-end !
Répondre
S
Délicieuses verrines...Des légumes que nus apprécions toujours beaucoup. Bises. Sylvie.
Répondre
D
C'est sympa dis donc !!
Répondre