750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Brioche de Gut

Publié le 6 Août 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

Bon alors cette brioche, Gut l'avait appelé "Brioche Monstrueuse"! Tu m'étonnes qu'elle devait être monstrueuse!!! Quand je vois comment la mienne a gonflé en ayant divisé les proportions par 2, je ne suis pas surprise!!! En ce qui me concerne, comme à la maison je n'avais pas deux petites filles gâteaux à nourrir (clin d’œil aux princesses de Gut), je n'ai pas fait une "brioche monstrueuse", mais une bien bonne brioche dont j'ai adapté la recette à mon robot (Gut, Dans la Cuisine de Gut, l'a réalisée à la MAP) avec laquelle je me suis régalée tout un week end!! Merci pour cette recette ma chère marraine de blog!!!

 

Les ingrédients

250g de farine T55

1 oeuf

65ml de lait

50g de sucre

35g de beurre mou

1 cuillère à soupe de mascarpone (ou de crème fraîche épaisse)

1 cuillère à soupe de vanille liquide

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

1 cuillère à soupe de rhum

1 sachet de levure de boulanger

 

La recette

Faire tiédir le lait avec la vanille puis y diluer la levure et l'y laisser mousser 5mn. Déposer la farine et le sucre dans le bol du robot, puis l’œuf, le mascarpone (ou la crème) et la levure. Lancer le mode pétrissage. A la fin de ce pétrissage, ajouter le beurre coupé en morceaux, puis relancer la machine. Une fois que la pâte est bien lisse, couvrir et laisser lever 1 heure30. Dégazer et déposer dans un moule à cake. Couvrir et laisser de nouveau lever environ 30mn dans un four chaud. Préchauffer le four à 180°. Badigeonner la pâte avec du lait, puis enfourner 30mn. Laisser refroidir avant de déguster. 

Brioche de Gut - Les Voyages de Gridelle

Brioche de Gut - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
Merci , j'ai imprimé la recette et compte bien l'essayer au plus vite, hum ...cela sent déjà bon !!merci beaucoup à toi ...
Répondre
U
Un délice cette brioche avec la vanille, la fleur d'oranger et le rhum!<br /> Tu me donnes envie.<br /> Grosses Bises, Delphine
Répondre
U
Un délice cette brioche avec la vanille, la fleur d'oranger et le rhum!<br /> Tu me donnes envie.<br /> Grosses Bises, Delphine
Répondre
F
hummmmmmmmmm je t'en pique un morceau au passage. Bisous et bonne journée
Répondre
K
c'est la 3ème brioche que je vois ce matin, j'en peux plus, j'ai faimmmmmm !
Répondre
S
mmm des que je lis fleur d'oranger mes yeux louchent loll <br /> en tout cas je fais pareil que toi habituellement je divise mes quantites par deux ! un regal ta brioche<br /> grosse bise
Répondre
P
Hummm pour se faire plaisir au petit déjeuner :) bisous et bonne soirée !
Répondre
R
Il n'y a rien de meilleur qu'une brioche maison
Répondre
M
bonsoir Gridelle; belle brioche,il faudra juste changer le premier ingrédient qui est 250 grs. de farine,tu as un beau blog avec de bonnes recettes,merci!!!!!!
Répondre
G
merci pour tes compliments, et pour me signaler la coquille!!! j'ai modifié!
W
pafaite pour le petit déjeuné
Répondre
M
elle a l'air terrible! Trop bonne!
Répondre
N
mmmm qu'elle est belle ! bisous
Répondre
D
Waouuu elle a l'air bien moelleuse cette brioche !!
Répondre
J
tu me donnes envie de faire de la brioche, elle est bien belle...
Répondre
S
elle me fait de l'oeil cette brioche ! bises
Répondre
J
Avec le petit café du matin, mmmm, trop bon la vie de blogueuse.
Répondre
L
J'ai vu cette méga brioche chez notre Gut, tu as bien réussi ton coup car elle n'a triplé de volume ! Celle-ci est aussi sur ma liste car elle a l'air à tomber ! Elle est bien dorée comme j'aime ta brioche, tu as dû te régaler ! bisous
Répondre
G
Oh ! mais quelle belle surprise de la part de ma filleule !! Super ta brioche !! comme je suis contente qu'elle t'ai plu ! De quoi faire un bon déjeuner le matin pas vrai ma gridelle ? merci vraiment pour ce clin d'oeil ! je suis toute contente ! Je te prends bien sûr une photo pour ma mise à l'honneur maintenant fin aout !! Gros bisous !!
Répondre
G
Cette belle brioche est parfaite pour le petit dèj !!!
Répondre
G
Cette belle brioche est parfaite pour le petit dèj !!!
Répondre
G
Cette belle brioche est parfaite pour le petit dèj !!!
Répondre
G
Cette belle brioche est parfaite pour le petit dèj !!!
Répondre
S
Tu fais la brioche...J'apporte quelques pots de confiture? Bises. Sylvie.
Répondre
P
a tester oui, bravo bisous
Répondre
M
Tiens, elle me dit quelque chose cette brioche..
Répondre
G
je viens de comprendre!!!! chuis au ralenti moi!!! c'est vrai Gut l'avais déniché chez toi c'est ce que je viens de lire dans son article!!! divine inspiration tu as eue!!!!
C
Coucou Gridelle, cette brioche est à tomber!!!!<br /> J'ai envie de croquer dedans avec une belle confiture de saison.<br /> Grosses bises<br /> Chantal
Répondre
J
Super brioche, en effet! Moi j'adore en manger le matin alors je t'en piquerais bien un bout!!!!!
Répondre
K
cette fameuse brioche m'avait déjà fait de l’œil chez Gut mais là tu en remet une couche !!!<br /> elle est tellement moelleuse qu'il faut que je la teste à mon tour :-) gros bisous :*
Répondre
A
Elle a l'air méga bonne cette brioche!
Répondre
J
Une bien belle brioche !
Répondre
I
Elle est superbe !
Répondre
V
A voir les ingrédients, elle doit être bien parfumée en plus d'être belle !!!!!!!!
Répondre
C
Elle est juste magnifique!<br /> Tu m'invites chez toi ? :D<br /> Marine
Répondre
C
belle brioche<br /> il y a longtemps que je n'en ai pasfait ça me donne envie
Répondre
M
Si j'arrive vite, tu gardes ma part?
Répondre
K
cette brioche me tente bien !
Répondre