750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tartare de Hareng

Publié le 13 Mai 2014 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Je sais bien aujourd'hui que je ne vais pas plaire à tout le monde! le hareng, c'est un poisson fort qui n'est pas apprécié de tous. Mais moi j'aime beaucoup. Chez mes parents, on le fait mariner dans l’huile d'olive avec des oignons et des carottes et on le sert à l'apéritif! J'en raffole! Je vous propose aujourd'hui une version en tartare. Pour cela, il faut choisir un hareng fumé de vraiment bonne qualité, car les morceaux à bas prix sont souvent moins moelleux et surtout beaucoup trop salés. Alors surtout, préférez la qualité au risque d'être déçus. C'est un tartare vu sur la blogo qui m'en a donné l'idée, mais j'avoue ne pas du tout me souvenir d'où l'idée vient. En revanhce, je sais que ma version est différente, si ce n'est la câpres qui m'avaient marqués car je trouve l'association de ces deux ingrédients très bien trouvée. 

 

Les ingrédients (pour 3-4 personnes)

400g de hareng fumé de très bonne qualité

3 cuillères à café de câpres

quelques brins de ciboulette ciselée

quelques pluches de persil

le jus d'un citron

2càs d'huile d'olive

2 tiges d'oignons verts

 

La recette

Détailler le hareng en petits dés. Les placer dans un plat creux, arroser d'huile d'olive et de citron. Émincer finement les câpres, l'oignon vert et la ciboulette. Incorporer à la préparation avec le persil, bien mélanger et placer au frais au moins deux heures au frais. Déguster avec des pommes de terre vapeur tièdes, c'est un délice. 

Tartare de Harengs - Les Voyages de Gridelle

Tartare de Harengs - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
Elle me plait bien ta recette de hareng en tartare! Je l'ai découvert, frais, l'année dernière et je l'ai fait mariné dans du vinaigre et du vin blanc, c'était bien bon! Bon dimanche à toi et à bientôt!
Répondre
P
Le hareng fait souvent peur, mais quand on arrive à le cuisiner correctement, cela donne un truc génial. J'ai fait un malheur avec mes rillettes de hareng (http://parulineencuisine.wordpress.com/2014/04/04/rillettes-de-hareng-fume-a-laneth-et-au-citron/) à la maison et partout ailleurs ou je les ai proposées. Ton tartare devrait suivre le même chemin ;)<br /> <br /> Pour le côté salé, tu peut tout à fait le désaler en le laissant mariner dans de l'eau tiède pendant 1/4 d'heure ou plus. Je le fais systématiquement..
Répondre
J
Excellente idée cette recette de poisson. Nous avons tendance à oublier le hareng quel dommage !<br /> Bonne journée. Biz du cuisinier.
Répondre
D
C'est une recette qui me va très bien, j'adore le hareng !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Je pense jamais au hareng ! merci :)
Répondre
M
Le hareng un poisson qu'on aime, alors ces rillettes sont une façon originale de les accommoder, bonne journée
Répondre
M
Hey ton blog a de nouveaux habits :) Bravo, très joli ! <br /> J'ai eu l'occasion de goûter un tartare de haddock, j'ai trouvé ça succulent. Il faut que j'en refasse moi aussi :)
Répondre
A
je passe mon tour désolée
Répondre
K
Je ne suis pas fan de hareng :-)<br /> Bis
Répondre
B
C'est vrai que le hareng, je ne le cuisine pas beaucoup pourtant je l'aime. Tu m'as donné l'envie d'en refaire.
Répondre
K
moi j'adoooooooooooooooore
Répondre
M
Eh, bien, nous nous aaaadorons et j'aime ta recette moins grasse que la marinade , j'en ai tjrs au frigo. et là aussi de &quot; nos régions ont du talent !!!!&quot; , succulent et simple : merci ; marie de frejus mais nos origines nordiques du bord de mer doivent s'en ressentir,mais testez et vs ne serez pas déçu car pas cru, mais fumé comme le saumon !
Répondre
G
Je n'avais pas vu que ta bannière n'avais plus de pub ! Ils t'ont fait passer en prenium c'est ça ? Ils exagèrent je trouve ! par contre tu as toujours tes onglets de décalés, préviens moi si tu veux que l'on essaye de faire quelque chose !! bisous
Répondre
G
Ben moi tu me plais bien ! j'aime aussi ce poisson très goûteux ! il y a longtemps que je n'en ai pas fait, c'est peut être l'occasion tiens ! Gros bisous<br /> PS : Est ce que tu m'as écrit Gridelle ? j'ai cru voir sur mon téléphone portable il y a quelque temps un mot de toi et je n'arrive pas à retrouver ce mot. Je me demande si je n'ai pas rêvé.....
Répondre
L
Mmmhh!! J'aime beaucoup cette idée de recette. J'en prends note. Bonne journée.
Répondre
S
hi ! hi! ça c'est une recette pour mon chéri !!car je ne suis pas fan du tout de hareng,mais elle est appétissante <br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
N
Muhmmm!! Je n'y pense pas très souvent et c'est tellement bon!! Bises
Répondre
S
comme d'hab je suis conquise!
Répondre
I
di hareng, bien doux et sans arêtes avec des pommes de terre nouvelles de l' île de ré, il n' y a pas à hésiter !
Répondre
M
ça change !
Répondre
S
Nous, qui adorons les harengs...je pense que ce tartare va beaucoup nous plaire. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Bonjour Gridelle,<br /> Nous aussi, on adore ça. Merci pour ta recette. <br /> Je transmets au cuisinier.<br /> Merci pour tes gentils passages sur mon blog durant mon absence (qui reprend dès samedi) on est de vrais pigeons voyageurs depuis 1 an environ. Fatiguée.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
A
J'adore, j'adore ! Les harengs crus cuisinés comme cela, avec des pommes de terre vapeur, c'est toute mon enfance !! Il y avait bien l'huile d'olive, le citron et le persil mais à la place des anchois et de l'oignon vert, des rondelles de carotte et d'oignon blanc. Bises ma Gridelle, ta recette est un bonheur !
Répondre
J
Et bien nous tu vois, le hareng nous aimons beaucoup à la maison, en salade avec des pommes de terre chaudes par exemple c'es fun régal. Je note ta recette car cuit ainsi dans le citron hum.... Bises et belle journée
Répondre
L
Pour les fans de hareng, cette recette va faire des heureux!<br /> bizz
Répondre
P
j'adore le hareng, je le fais mariner avec de l'huile, oignon et carotte, comme toi, et bien sur je le mange avec des p de terre bouillie, alors tu pense bien que ton tartare je m'y jette dessus merci bisous
Répondre
É
Peut-être hors sujet, mais important quand même à savoir (pour le webmaster) : la page a mis environ trente bonnes secondes à se charger (pendant une bonne demi-minute, quand je scrollais, le temps de réaction était d'une grosse seconde et la page ne bougeait que de quelques lignes au lieu de glisser rapidement avec fluidité).<br /> Bon, ok, avant d'accuser OverBlog (et le trop grand nombre de pubs animées), il convient peut-être de voir si &quot;autre chose&quot; n'est pas en cause, mais, vu qu'aujourd'hui, je suis sur une connexion fibre optique (qui fonctionne apparemment très bien, du moins pour d'autres sites visités ce matin), et que j'utilise mon tout nouvel ordinateur acheté le 29 avril, quatre cœurs, et je ne sais plus quelle vitesse d'exécution (la plus rapide que j'ai pu trouver), je me dis qu'il ne reste plus grand chose comme explication logique que ce bon vieil OB qui, même sur sa nouvelle plateforme, fait des siennes...<br /> Belle journée...
Répondre
G
bonjour Eric. je suis désolée de ces lenteurs souvent générées par OB. Je ne peux que constater moi aussi! c'est pénible! mais après refait totalement ma page, et m'être vraiment pris la tête, je n'ai pas encore le courage de changer d'opérateur!
A
Ohhhh et moi qui adore le hareng!
Répondre
P
Sympa comme recette, j'aime beaucoup les harengs (on en mangeait souvent chez ma grand-mère !) par contre dans ma cuisine, je n'en utilise jamais, faudrait que je m'y mette. Bisous et bon mardi :)
Répondre
L
Eh bien elle me plait bien cette recette ! J'aime ce genre de poisson et son goût bien fort justement ! C'est une belle découverte car je ne savais pas qu'on pouvait le cuisiner de cette façon, merci !:))
Répondre
M
Un tartare qui me plait! Bises et bonne journée
Répondre
C
un poisson que je ne fais jamais mais pourquoi
Répondre
P
Belle recette mais j'avoue que je ne suis pas fan de poisson cru...
Répondre
G
tout à fait éric! et c'est ce qui fait que ce tartare peut aussi convenir à ceux qui ne peuvent pas manger de poisson cru!
É
Bin, il n'est pas cru, il est cuit à la fumée...<br /> Cuire, ça ne veut pas obligatoirement dire &quot;chauffer&quot;... On peut cuire par la chaleur, mais aussi par le froid, par la fumée, par l'acide, ...<br /> À ressemble très fort à ce que je fais moi-même... Avec des petites pommes de terre tièdes (ou froides), c'est un délice, je confirme.<br /> Bonne journée !
K
le hareng, j'aime bien, je n'en mange pas souvent et ta recette me donne envie d'en faire !
Répondre