750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Raviolis Maison aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons

Publié le 29 Avril 2019 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz, Plats Complets

Il y avait longtemps que je n'avais pas cuisiné de pâtes maison. Et il y avait longtemps aussi que j'avais envie de réaliser mes propres raviolis. C'est enfin chose faite avec ces petits délices à base de courgettes. Monsieur Gridelle et moi, épicuriens et carnassiers, sommes entrés depuis quelque temps déjà dans une forme de consommation différente. Comme beaucoup de gens, nous surveillons notre alimentation, pour notre santé d'abord, mais aussi dans une démarche écologique. Nous avons donc réduis de manière notable notre consommation de viande. Nous en mangeons moins et de meilleure qualité aussi surement. Le week end reste le moment privilégié où nous nous en régalons, mais en semaine nous l'évitons. Bref, ces raviolis sont l'exemple parfait d'un plat végétarien réussi à mon sens. Vous laisserez vous tenter? 

 

Les ingrédients (pour 3 personnes)

jaune d'œuf ou eau chaude pour "coller" les ravioli. 

pour la pâte

200g de farine

2 œufs

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

pour la farce

1 courgette

1 petite gousse d'ail

1 tige de ciboule

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

pour la sauce

3 cuillères à café d'huile d'olive

5 tiges de persil frais ciselé

2 cuillères à soupe de pignons de pin

sel et poivre

 

La recette

préparer la pâte à raviolis: dans le bol du robot mélanger les ingrédients au fouet durant 1à bonnes minutes. Rassembler la pâte en une boule lisse et la laisser reposer à température ambiante sous un torchon durant 45mn. 

préparer la farce: pendant que la pâte repose, détailler la courgette en fines lamelles. Peler et piler l'ail. Faire chauffer l'huile et y faire colorer l'ail 2mn à feu vif avant d'ajouter les courgettes. Baisser le feu et laisser cuire 10mn en remuant souvent. Assaisonner puis mixer avec la ciboule. 

Etaler finement la pâte à ravioles en plaques avec la machine adéquate. Tailler des raviolis à l'aide d'emportes pièce spéciaux. En garnir la moitié avec le mélange à base de courgettes et recouvrir avec les autres moitiés. Bien souder les bords et coller à l'aide d'un pinceau avec de l'eau chaude ou un jaune d'œuf. 

Faire bouillir un grand volume d'eau et y faire cuire les raviolis 4 à 5mn. Egoutter puis assaisonner avec l'huile d'olive, le persil et les pignons. Saler et poivrer et servir immédiatement. 

Raviolis aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons - Les Voyages de Gridelle

Raviolis aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons - Les Voyages de Gridelle

Raviolis Maison aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons
Raviolis Maison aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons
Commenter cet article
A
un plat bien gourmet ! <br /> tout à fait à mon goût... je mets la recette dans mes favoris !
Répondre
I
je me régale déjà rien qu'avec la photo
Répondre
E
ILs ont l'air délicieux ces raviolis!
Répondre
C
Waouh, ils sont magnifiques ! Je n'ai jamais fait de raviolis maison, donc, je ne mange jamais de ravioli car je déteste les plats industriels et en plus, en étant vegan ou même végétarien, pas facile de trouver des raviolis.<br /> Il faut que j'essaie ta recette sans robot et sans œufs ;-)<br /> Belle journée,<br /> Clémentine
Répondre
L
Ils sont parfaitement réalisés tes raviolis ! Et faits maison assurément délicieux ! Bravo Ingrid ! Bonne journée bises
Répondre
M
Moi, je n’ai pas le courage de faire des pâtes maison alors je suis admirative devant ton assiette ! C’est un bon mélange de saveurs qui sent bon l’été. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Des ravioles maison sans viande...ils ont tout pour me plaire!
Répondre
G
hummm au top tes ravioles maison,<br /> bises<br /> Lova
Répondre
N
Coucou, chez nous aussi la cuisine s'est fortement végétalisée et je ne le regrette pas quand je vois ce genre de plat, il a l'air tout à fait divin! je me le note ^^ bisous!
Répondre
N
Maison et aussi délicieusement parfumé, on ne peut que se régaler avec ta belle assiette de raviolis. Bises
Répondre
S
mmm j'adore surtout avec ces saveurs la courgette est mon légume préférée<br /> bisous Ingrid
Répondre
U
coucou, des raviolis maison, il n'y a pas meilleur et les tiennent sont très appétissantes :D bisous
Répondre
M
oh j'adore ! un super plat végétarien. bonne soirée bises !
Répondre
C
jolie recette comme j'aime et comme on fait chez nous<br /> bravo Gridelle <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
E
J'adhère complètement à ta recette, vous avez du vous régaler !! Bisous
Répondre
S
ohlalala encore une recette quo me tente trop, j'ai déjà acheter tout pour faire ton poisson au bouillon d'asperge, il va falloir que je retourne faire les courses!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
Humm de bon raviolimaison le top<br /> Bonne journée bisous
Répondre
D
Rien ne vaut le fait maison. Ils sont très appétissants tes raviolis et mettent en appétit.<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Les raviolis, je les préfère sans viande alors j'apprécie ta version, d'autant que la farce originale aux courgettes demande à être testée !<br /> Belle journée. Bizh
Répondre
C
Très belle assiette !
Répondre
P
C'est amusant de constater que je ne suis pas la seule à avoir réduit ma consommation de viandes. Tes raviolis doivent être très bons.
Répondre
L
Je suis aussi à la recherche de plats, sans viande pour nous régaler de temps à autre car ma consommation de viande diminue également et ton plat de raviolis est tentant d'autant que les pâtes maison j'adore en préparer bisous
Répondre
E
C'est tellement meilleurs faits maison , bravo pour ta délicieuse recette, gros bisous à toi et douce soirée ????
Répondre