750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Littérature - Certaines n'avaient Jamais vu la Mer

Publié le 22 Avril 2013 par les-voyages-de-gridelle in littérature

P1010849

 

Ce petit roman ne ressemble a rien de ce que j'ai pu lire. Julie Otsuka, l'auteure, raconte, à travers le "nous", l'histoire de jeunes femmes japonaises qui rejoignent le sol américain avec leurs époux, après des mariages souvent arrangés. Se sont les voix de 10 femmes, de 100 femmes, de 1000 femmes qu'elle nous fait entendre ici. Toutes vivent l'étonnement devant ce pays qui ne ressemble en rien au leur; elles vivent aussi la souffrance, la perte de repères, la rage de devoir se soumettre aux volontés de l'homme, de la vie qu'on a choisi pour elles. A travers leurs "nous", certaines évoquent quelques petits bonheurs aussi parce que finalement, elles sont "tombées" dans une famille agréable, avec un mari attentionné... Pour d'autres en revanche, c'est le désespoir, les rêves brisés et l'enfer pour toute une vie.

Ainsi, à travers ce petit roman polyphonique, on reçoit des vies en pleine figure. On fait le tri, on imagine, on regarde chaque existence de la manière dont ces voix veulent bien nous les montrer.

C'est rapide, c'est fort, c'est puissant. C'est un poignant témoignage sans fioriture, qui nous est livré simplement, sans grande phrases et beaucoup de description, juste avec les mots que ces jeunes femmes auraient pu utiliser.

Il touche ce texte, par sa simplicité et toute les réalités qui nous sont dévoilées sans pudeur mais sans violence non plus. Je le garde près de moi, comme un petit bijou.  

 

"Nous avons accouché sous un chêne, l'été, par quarante cinq degrés. Nous avons accouché près d'un poele à bois dans le pièce unique de notre cabane par la plus froide nuit de l'année. Nous avons accouché sur des îles venteuses du Delta, six mois après notre arrivée, nos bébés étaeint minuscules, translucides, et ils sont morts au bout de trois jours. Nous avons accouché neuf mois après avoir débarqué de bébés parfaits, à la tête couverte de cheveux noirs. Nous avons accouché dans des campements poussiéreux, parmi les vignes, à Elk Grove et Florin." Julie Otsuka, Certaines n'avaient Jamais vu la Mer - éd.Phébus 

Commenter cet article
L
<br /> Un livre que je viens de lire pendant mes vacances et que j'ai savouré assez lentement ! Court et fort ! Oui, un petit bijou à garder précieusement près de soi !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli partage ;-)<br /> <br /> <br /> Belle soirée !<br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour ce beau partage!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
Y
<br />  il a l'air bien sympa à lire ce livre....bizzz<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce partage littéraire!!!Bises.<br />
Répondre
S
<br /> merci pour ce partage littéraire ! bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> je note le livre car je pars en fin de smeaine sans enfants ideal pour lire<br />
Répondre
S
<br /> je me rends compte que ça fait un bon moment que je n ai aps pris le temps de lire un bon livre!!!! vivement les vacances! lol! bisous<br />
Répondre
V
<br /> Je manque malheureusement de temps pour lire mais je mets de côté ce livre pour mes prochaines vacances... merci pour le partage...<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
A
<br /> ça donne envie de le lire ! merci<br />
Répondre
V
<br /> Hiiiiiiiii! A part des livres de cuisine, je ne lis rien d'autre! Bisous<br />
Répondre
S
<br /> merci pour ce partage à bientot<br />
Répondre
F
<br /> Une personne en avait déjà parlé et je l'avais retenu. Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, FLaure<br />
Répondre
S
<br /> tu me donne envie de le lire!!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette suggestion. Si je tombe sur ce livre, je me ferai un plaisir de le lire. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ce beau partage :) bisous<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Gridelle, très intéressant ton livre. Je note les références. Il devrait bien me plaire. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
C
<br /> un livre bienoriginal dans son écriture<br /> <br /> <br /> à lire sans doute<br />
Répondre
P
<br /> Un livre qui devrait me plaire ! merci pour ce partage :) bises et bon lundi !<br />
Répondre
S
<br /> Je ne prends plus le temps de lire (à part des livres de cuisine...) mais tes posts me redonnent l'envie. Merci pour ce partage. Bizzzzz<br />
Répondre