750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Littérature - Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café

Publié le 21 Juillet 2014 par les-voyages-de-gridelle in littérature

C'est un nouveau coup de cœur littéraire que je partage avec vous aujourd'hui....

Ce livre, il s'est accroché à mes mains... Lorsque j'ai lu le résumé, je n'étais pourtant pas emballée, un peu inquiète de lire une histoire pleine de mélo et de bons sentiments. Pourtant, le titre me parlait, me laissait espérer une belle chose... Ça ne s'explique pas ces impressions là.... 

Si je vous en parle, c'est qu'évidemment, je n'ai pas été déçue... J'ai lu ce roman presque d'un coup, parce que seules les indispensables activités du quotidiens parvenaient à m'en détacher. J'ai été emportée par l'histoire de Diane, j'ai été happée par sa souffrance, ses doutes, ses espoirs, son acharnement à ne finalement pas sombrer....

Diane est une jeune femme d'une trentaine d'année qui ne nous cache rien dès le début: elle perd sa petite fille et son homme dans un accident de la route, brutalement, alors que le bonheur les envahit.... Diane est perdue, cernée par la douleur, comme toute femme le serait dans ces circonstances.... Comment continuer à vivre? Comment sourire de nouveau? Comment avancer? Comment imaginer seulement qu'un avenir est possible? 

Le roman pourrait tomber dans un détestable pathos. On pourrait craindre de ne lire que des lamentations et des phrases destinées à plaindre cette femme.

C'est au contraire la réalité crue qui nous est livrée, celle qui bien sûr nous laisse assister à la souffrance extrême de cette femme qui se laisse presque aller à la déchéance, mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une femme qui par orgueil, par envie de vivre malgré tout, parvient finalement peu à peu à se dire qu'un après sera possible.... C'est ce formidable coup de pied au fond du gouffre que l'Homme peut soudain avoir envie de donner afin de retourner prendre un peu d'air, avec avidité. Ce coup de pied, ce sursaut d'envie, c'est loin de son environnement parisien qu'elle partira en faire l'expérience, dans un coin perdu de l'Irlande profonde où elle rencontrera ceux et celles qui l'aideront. Les éléments autant que les Hommes lui apprendront à combattre. Et Diane apprendra qu'on peut devenir quelqu'un d'autre sans oublier ses blessures. 

Les Gens Heureux lisent et Boivent du Café et une formidable histoire de résilience. Une leçon de vie et de mort tout à la fois. Une histoire qui donne de l'espoir malgré l'horreur qui sera toujours là. 

 

" J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux.

Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon coeur battait obstinément. Et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur." Agnès Martin-Lugand, Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café - éd. Pocket

Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café - Agnès Martin-Lugand

Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café - Agnès Martin-Lugand

Commenter cet article
C
J'ai besoin quelques infos sur littérature birmane pour mon mémoire à l'université. Si vous pouvez m'aider, les envoyez- moi par email, s'il vous plait!
Répondre
C
merci pour ce partage, je note parmi les nombreux livres que je souhaite lire celui ci<br /> <br /> bel été
Répondre
N
Je l'ai lu l'été dernier et j'avais adoré ^^<br /> Merci de passer ton gout de la lecture ca me plait de voir que d'autres blogueuses sont comme moi :p<br /> Pas trop présente ces jours mais je vais repartir sur les chapeaux de roues!
Répondre
B
c'est typiquement un livre que j'aurais acheté aussi parce que j'aurais craqué complètement sur le titre<br /> avec un titre pareil, c'est forcément un bon livre !!! merci pour ta critique<br /> bisous
Répondre
M
Pourquoi pas ? Ca a l'air plutôt atypique en fin de compte ;)
Répondre
F
Cela me donne envie de le lire ... impeccable pour ma lecture de vacances à venir. bises
Répondre
M
Merci pour cette découverte miss!
Répondre
1
beau résumé qui donne envie de lire ce bouquin, ça parle de résilience, c'est intéressant, et ça n'a pas l'air trop &quot;pathos&quot; comme dit...ça me plairai bien, marci :)
Répondre
P
Merci à toi pour ce joli partage :) bisous
Répondre
L
Quel bel article et quel beau roman, je ne sais pas si j'arriverais à le lire, rien qu'en lisant le résumé je me suis mis à la place de l'héroïne et ça m'a démoralisée, que veux-tu, je suis trop sensible ! gros bisous
Répondre
P
moi si je lis ce roman je pleure merci pour ce partage,bisous
Répondre
M
Tu m'as donné envie de le découvrir... Merci pour ce partage et ton précieux avis !<br /> Bisoous.
Répondre
A
Rien qu'à te lire, je sais que je pourrais être happée par un tel livre ! Merci pour ce partage, gros bisous ma belle.
Répondre
C
merci pour cette découverte
Répondre
F
J'ai déjà retenu ce livre dans ma longue liste, la critique était aussi très bonne.<br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre