750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Déco - Tableau à Bijoux

Publié le 16 Août 2013 par les-voyages-de-gridelle in Ma Rubrique Bricolo

P1020339

 

Et bien voilà! Il est temps de vous présenter une de mes créations. Modeste, simplissime, mais drolement pratique. J'avais envie de commencer cette rubrique brico-déco ainsi. Avec un truc sans prétention, mais malin et à la portée de tous.

 

Je suis une femme, ça vous le savez. Mais une vraie, qui aime les fringues, les chaussures et... les bijoux! J'en ai des tas, des beaux, des pas chers et des breloques que je change au fil de mes tenues! Et oui, une vraie je vous dis!!! Ceux et celles qui me connaissent le savent, mais vous, qui ne faites que me lire et ne me connaissez pas, peut être ne l'imaginiez vous pas! Bref, les bijoux, j'en ai plein, oui, et le joli coffre offert par mes parents pour l'un de mes anniversaires il y a quelques années n'y suffisait largement plus! Alors je me suis dis qu'il fallait que je trouve une idée et que j'arrête d'entasser dans un tiroir au risque de tout abîmer. En feuilletant des articles de déco, en flânant dans les boutiques, j'ai finalement fabriqué mon tableau à bijoux à moi, qui ne m'a presque rien couté! Parce que le même genre en boutique, certes plus élaboré, c'est quand même dans les 50 euros minimum... Je pense m'en être sortie pour environ 15 à 20 euros, et encore avec les prix pratiqués sur mon île!!!

 

Le matériel nécessaire: une plaque de contreplaqué, une feuille de liège de la même taille, 4 baguettes en bois (le gentil vendeur l'a fait coupé à l'atelier pour moi, mais chut!!), de la peinture bois de la couleur souhaitée, de la colle à bois et des têtes d'épingle. C'est tout. (il existe même des panneaux en liège déjà encadré, mais c'est un peu plus cher du coup).

 

le temps nécessaire: 2 heures en comptant les temps de séchage avec des produits à prise rapide.

 

les étapes:

Etape 1: coller la feuille de liège sur le panneau en contraplaqué.

Etape 2: couper les baguettes da la taille de l'encadrement, en réalisant éventuellement des biseaux, mais vous pouvez également les faire des angles droits, et les coller à leur tour sur le tableau.

 P1020337

Etape 3: peindre les baguettes de l'encadrement de la couleur choisie (parme pour moi, ma chambre étant dans les tons, parme, vert anis et gris)

Etape 4: visualiser la manière dont vous souhaitez organiser le rangement de vos bijoux sur le tableau, et piquer les têtes d'épingle.

P1020336 

Etape 5: disposer vos bijoux, et poser le cadre sur un meuble.

P1020338 

 

Voilà! C'est très artisanal, mais ça rend plutôt bien!

 

Commenter cet article
T
<br /> Ton idée est vraiment géniale. C'est très économique et très décorative. Les bijoux qu'on ne porte pas fera donc un instrument de décoration vraiment original.<br />
Répondre
B
<br /> en tous les cas c'est super !! pour l'instant toutes mes boucles d'oreilles sont dans un pot en vrac, autant dire que je n'en mets jamais !! bisous<br />
Répondre
K
<br /> Très malin ton cadre à bijoux, moi, j'ai un cintre alvéolé ou je peux accrocher tous les collier et piquer mes boucle d'oreille, ça va pas mal aussi !<br />
Répondre
D
<br /> C'est une bonne idée pour les bijoux et au moins on les voit !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
N
<br /> Très pratique. Bravo!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> j'adooore ! moi aussi , je suis fan de bijoux , j'en ai de toutes les sortes à la maison, je retiens ton idée ! bravo ! bises<br />
Répondre
M
<br /> Pratique et économique, mes bijoux en vrac s'emmêlent tout le temps....<br />
Répondre
M
<br /> Eh bien ta rubrique commence très bien ! Moi qui entasse mes bijoux dans des coffrets au risque de les y oublier, cela me conviendrait parfaitement. Seul bémol pour les bijoux de valeur, qui<br /> resteront dans leur coffret pas en évidence car on n'est pas à l'abris d'un cambriolage. Mais pour toutes les breloques c'est juste parfait !<br />
Répondre
A
<br /> merci pour le partage<br />
Répondre
J
<br /> Coucou ma belle! très pratique ! et esthétique! on te découvre de nouveaux talents bravo! bisous<br />
Répondre
G
<br /> Super idée !!!! Fallait y penser :-)<br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras d'autres astuces brico-déco à partager, je suis en train de donner une seconde vie à mes meubles en ce moment, alors les astuces sont les bienvenues :-)<br />
Répondre
V
<br /> et ben je n'ai qu'un mot !<br /> <br /> <br /> " bravo ! "<br /> <br /> <br /> bonne journée a toi . bises<br />
Répondre
P
<br /> Bravo pour cette nouvelle rubrique !!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton tableau ! pas besoin d'être une pro du bricolage et surtout il est  bien pratique :) bisous et bon vendredi !<br />
Répondre
C
<br /> eh bien ma chère gridelle voici une astuce toute simple mais très utile pour nous qui avons tendance a entasser nos bijoux dans un coffre unique <br />
Répondre
M
<br /> Il me faudrait bien ça plutôt que de passer des heures à démêler mes colliers !<br />
Répondre
J
<br /> Quelle bonne idée !<br />
Répondre
L
<br /> Ah oui, c'est drôlement pratique, dis donc ! Sympa ta nouvelle rubrique. Je ne suis pas très bricoleuse (même pas du tout) mais tu pourrais me donner des idées...<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Gridelle, ta nouvelle rubrique me plaît bien et, pour une première c'est une réussite. Il est réussi et bien pratique ton tableau à bijoux. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
E
<br /> j'ai peu de bijoux fantasie mais j'ai une amie qui en a des tas ! je vais lui montrer ton article , elle passe ici dimanche<br /> <br /> <br /> c'est une journée chaude deja 26° en ce moment , ce matin tôt j'ai scié ma dernière reserve de palettes, je ne devrais pas avoir froid cet hiver ....<br /> <br /> <br /> là je reparts diner au jardin ...tomate, persil, ciboulette, salade frisée et du jambon grillé .....<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée, bon long we<br /> <br /> <br /> a demain<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Emile NELLIGAN  <br /> (1879-1941)<br /> <br /> <br /> <br /> Le jardin d'antan<br /> <br /> <br /> Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir<br /> Comme après de longs ans d'absence,<br /> Que de s'en revenir<br /> Par le chemin du souvenir<br /> Fleuri de lys d'innocence<br /> Au jardin de l'Enfance.<br /> <br /> Au jardin clos, scellé, dans le jardin muet<br /> D'où s'enfuirent les gaîtés franches,<br /> Notre jardin muet,<br /> Et la danse du menuet<br /> Qu'autrefois menaient sous branches<br /> Nos soeurs en robes blanches.<br /> <br /> Aux soirs d'Avrils anciens, jetant des cris joyeux<br /> Entremêlés de ritournelles,<br /> Avec des lieds joyeux,<br /> Elles passaient, la gloire aux yeux,<br /> Sous le frisson des tonnelles,<br /> Comme en les villanelles.<br /> <br /> Cependant que venaient, du fond de la villa,<br /> Des accords de guitare ancienne,<br /> De la vieille villa,<br /> Et qui faisaient deviner là,<br /> Près d'une obscure persienne,<br /> Quelque musicienne.<br /> <br /> Mais rien n'est plus amer que de penser aussi<br /> A tant de choses ruinées !<br /> Ah ! de penser aussi,<br /> Lorsque nous revenons ainsi<br /> Par sentes de fleurs fanées,<br /> A nos jeunes années.<br /> <br /> Lorsque nous nous sentons névrosés et vieillis,<br /> Froissés, maltraités et sans armes,<br /> Moroses et vieillis,<br /> Et que, surnageant aux oublis,<br /> S'éternise avec ses charmes<br /> Notre jeunesse en larmes !<br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi, j'aime! J'aime le "fait main"s et du coup la touche perso et le côté artisanal qui le rend unique et vivant! Bravo pour cette nouvelle rubrique!<br />
Répondre