750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Beurre ou Margarine?

Publié le 18 Juillet 2011 par les-voyages-de-gridelle in mon pt'it fouilli

4413713162_f598c8038c.jpg

Je partage avec vous un petit billet publié chez une copinaute, Abby link, qui devrait intéresser toutes les cuisinières que nous sommes. A chacun son idée, mais en tout cas, même si je n'ai jamais utilisé la margarine, je ne compte pas commencer de sitôt!

 

BEURRE OU MARGARINE.....

Différence entre le beurre et la margarine pas croyable.
C'est vraiment intéressant : Vous n'en reviendrez pas.
La margarine était manufacturée à l'origine pour engraisser les dindes et les volailles.
Quand le produit en question a commencé à nuire aux éleveurs en tuant les animaux prématurément, les investisseurs qui avaient mis leur argent dans la recherche ont voulu un retour d'argent, alors ensemble, ils ont cherché un moyen de faire de l'argent avec ce produit.
C'était un produit gras, de couleur blanche sans attrait nutritif alors ils ont ajouté un colorant jaune et l'ont vendu aux consommateurs pour remplacer le beurre.
Cet agent chimique engraissant est maintenant offert dans une variété de saveur.

Mais connaissez-vous vraiment la différence entre la margarine et le beurre ?

Lisez jusqu'à la fin ça devient vraiment intéressant !
Les deux ont la même quantité de calories. Le beurre est un peu plus haut en gras saturé à 8 grammes comparé à 5 grammes pour la margarine.

Manger de la margarine peut augmenter la maladie du coeur chez la femme de 53% comparé à manger la même quantité de beurre, selon une étude récente du département médical de Harvard.

 
Manger du beurre augmente l'absorption des autres nutriments contenus dans la nourriture.
Le beurre a beaucoup de bénéfices nutritionnels comparés à ceux de la margarine qui ne sont que des additifs.
Le beurre goûte bien meilleur que la margarine, et il peut améliorer la saveur de la nourriture lorsque ajouté dans une recette.
Le beurre est utilisé depuis des siècles alors que la margarine est sur le marché depuis à peine une centaine d'années.

Et maintenant à propos de la Margarine...
Très haute en acides gras. Triple le risque de maladie coronarienne.
Augmentation total du cholestérol et LDL (le mauvais cholestérol) et baisse le niveau du HDL (le bon cholestérol).
Augmente le risque de cancer par 5 facteurs.
Baisse la qualité du lait maternel.
Baisse la réponse immunitaire.
Baisse le niveau d'insuline.

 ET VOICI LE FAIT LE PLUS DÉRANGEANT. C'EST LA PARTIE LA PLUS INTÉRESSANTE !
 

Les composants moléculaires de la Margarine sont à 95% comme le plastique.
Juste ce fait tout seul devrait être assez pour vous convaincre d'éviter la margarine pour la vie, et tout ce qui est hydrogène (ce qui signifie que de l'hydrogène est ajouté pour changer la structure moléculaire du produit).

Vous pouvez faire un test par vous-même :
Achetez un pot de margarine et laissez le dans votre garage ou dans une zone d'ombre. Après quelques jours, vous remarquerez quelques détails :


Pas de mouches, même pas les petites mouches à fruits, ne vont près de la margarine (déjà là ça devrait vous dire quelque chose).
Ça ne moisit pas ou ne sent pas différent parce qu'il n'y a aucune valeur nutritionnelle.
Rien ne poussera sur ce produit tellement il est chimique.
Même le plus petit des micro-organismes, ne voudra en faire sa maison.
Pourquoi? Parce que ce n'est que du plastique.
Feriez-vous fondre un bol de Tupperware au micro-onde pour l'étendre sur votre toast?

 Envoyez ça à vos amis pour qui leur santé est importante.

Commenter cet article
M
<br /> voici un exemple d'article que j'aurais adoré écrire moi! Je le commente alors supra volontiers:<br /> donc.. confession: j'ai toujours une boîte de margarine au frigo. Je ne m'en sers ABSOLUMENT PAS pour faire des gâteaux ni une crème au beurre... mais je m'en sers pour faire cuire mes oeufs sur le<br /> plat, ou réchauffer mes steaks..<br /> Car en bonne Italienne, j'ai du mal avec le goût du beurre.. Bon, après 5 ans vécus en France je commence à m'habituer.. mais bon, c'est vrai que la margarine, j'aime mieux au goût, quand il s'agit<br /> de faire revenir des aliments à la poele. De plus, j'avais lu pas mal d'articles qui disaient que faire frire au beurre était pas très bon pour la santé non plus...<br /> Reste que je n'achète que de la margarine de marque et qui affiche en grand "sans graisses hydrogénées".<br /> Et puis, je me dis que j'en prends tellement peu que ce n'est peut-être pas si grave...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vraiment très intéressant. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Berkkkk quand je pense qe j'en met tous les matins sur mes tartines et que je n'arrive pas à faire baisser mon cholestérol. Stop dès demain. Merci pour ce billet très instructif.<br /> Bizzzzzz.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je publie aussi sur mon blog j'ai fait un copier coller<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> beurkkkk<br /> <br /> tu me feras pas avaler de margarine, je la savais nocive a cause des trans (quelquechoses) mais pas autant<br /> de toute façon m^me le beurre en cuisson je cuisine pas chez moi c'est huile d'olive en général<br /> <br /> merci pour ce post fort instructif !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Déjà que je l'utilisais très peu, mais après cet article plus jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai lu cet article une fois que j'ai trouvé très intéressant ,et c'est vrais pourquoi utilisé la margarine qui est un produit transformé alors qu'on a des produits naturels tellement meilleurs et<br /> sains mais qu'est ce qu'on fais des lobis d'industriels qui sont capables de nous faire consommer n'importe quoi à partir du moment où ils gagnent de l'argent ,peu importe les dégâts .....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien ça fait peur ! ... au fait, je t'ai taguée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> MERCI!!!! c'est un immense plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et oui vive le beurre!!! je n'aimais pas la margarine et je croi que maintenant je sais pourquoi je peux te piquer l'article pour le mettre sur mon blog??<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> plus de personnes liront ce post mieux se sera, alors OUIIIIII tu peux le "piquer" pour ton blog! bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut,ton article est trés interessant.Merci du partage.Je n'utilise jamais de margarine,je vais continuer ainsi.Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> gridelle<br /> ça m'a dégoutée!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci d'avoir fait suivre et tu es plus lue que moi pour cet article, alors c'est super.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wahhh merci pour ce post très intéréssant !!! je suis choqué je v plus osé utilisé de margarine<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est effrayant, vraiment ! je pensais que la margarine était meilleure (niveau santé attention) que le beurre, pourtant je prenais celles sans matières grasses hydrogénées...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je suis démoralisée par la météo ... moi c'est de l'huile pour cuire et le reste c'est beurre car j'en utilise peu alors je préfère beurre de ferme que margarine ...<br /> bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces infos qui font peur!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> whouaaa c'est un peu beurk !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Chez moi, il n'y a jamais de margarine... C'est beurre ou huile d'olive !!! Merci pour l'info !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bien pour ça que je n'en utilise jamais! Merci à toi de faire passer ce genre de message.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> tu as vu sur les sites genre wikipedia? ils disent pas du tout ca! c'est pour ca qu'on sait plus que croire de nos jours rhaaa<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vais aller voir!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça fait peur tout ça !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour l'info<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un poison de plus dans l'ensemble des saloperies que l'on nous vend. Antibiotique dans la nourriture des cochons... bromure dans les fraises... boue d'égout sur les légumes... sans parler de la<br /> composition des saumures en charcuterie... pesticide et fongicide dans les poissons d'élevage... retour des farines animales... l future génération sera morte ou aura muté !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai ce que tu dis, c'est terrible tous les sacndales qui s'accumulent!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour l'info, c'est vraiment incroyable !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'utilise rarement le beurre, et jamais la margarine !<br /> et je suis plus que choquée par cette article j'en ai froid dans le dos... tu m'autorise à le publier sur mon blog? j'aimerais partager ca aussi !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis d'accord c'est absolument effarant! et oui bien sûr je te permets de partager, je pense qu'un maximum de personnes doivent être informées!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir, alors je suis convaincu de ne plus acheter de margarine, je savais qu'elle comportait des risques de cholestérol mais là c'est encore pire que je ne pourrais l'imaginer !!! plus de<br /> margarine chez moi §§§ MERCI pour l'infor<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est exactement pour la raison du non pourrissement et des non mouches que je n'en utilise JAMAIS<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> oh mon dieu ! mais c'est effrayant ! ça me conforte dans mon idée !!! merci pour cette information !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Du cholestérol j'en ai malheureusement, mais je n'ai jamais parvenue à manger de la margarine. Oh ! j'ai essayé, changer de marque mais à chaque fois c'est parti à la poubelle juste après la 1ère<br /> utilisation ! après avoir lu cet article c'est décidé plus jamais je n'en achèterai !<br /> (j'ai eu beaucoup de mal à tout lire car les couleurs d'écriture ma Gridelle font que c'est un peu dur à déchiffrer !) Merci pour cet article intéressant. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui je sais mais je n'ai pas réussi à changer les couleurs... je l'ai pris chez la copinaute abby et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout retaper!! milles excuses gut!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Gridelle,<br /> Cela ne m'étonne pas, on nous fait manger de plus en plus de cochonneries !<br /> Merci pour l'info et bonne soirée.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Malheureusement parfois on a pas trop le choix que d'utiliser la margarine, en cas d'allergie au lait de vache c'est quand même bien utile.... et on ne nous dit pas tout de l'effet du lait de vache<br /> sur l'Homme qui n'est pas fait pour absorber ces molécules non plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et oui je sais bien... de toutes façons on sait bien qu'il y a tout de même un tas de cochonneries qui trainent dans de nombreux produits!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà un article très intéressant.<br /> Le pire c'est qu'il y a de la margarine dans mon frigo... Grâce à toi il n'y en aura bientôt plus !^^<br /> Merci pour cet instant culture :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout simplement effrayant la margarine, c'est bon je la bannie définitivement !!!<br /> Merci pour ce post très intéressant Gridelle<br /> Bonne soirée à toi ....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> waouh! c'est incroyable ce que lis ici! je n'aime pas la margarine je suis une fan de beurre demi sel, pour moi la margarine ca n'a pas de gout, d'odeur, ou de texture alors il est tres rare que<br /> j'en utilise. Maintenant que je sais la verité je suis juste dégoutée!<br /> <br /> merci pour l'info<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne suis pas prête de lacher mon beurre de sitôt, très interressant cet article :)<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Jamais utilisé de margarine et après cet article... je ne crois pas que je vais commencer!! Merci pour l'info!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> interessant merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre