750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Vie Chère et Vandalisme à La Réunion: Deux Combats Différents

Publié le 24 Février 2012 par les-voyages-de-gridelle in Mes Billets d'Humeur

Aujourd'hui, un petit billet pour vous parler des événements qui secouent La Réunion depuis quelques jours. En métropole, je sais que l'on ne vous parle de tout cela que depuis hier parce que les choses ont dégénéré et que des casseurs, des voyous totalement en marge du mouvement, se sont mêlés aux manifestations. Du coup, cela devient beaucoup plus intéressant pour les médias de parler de nous: montrer des jets de coktail molotov, des voitures incendiées et des jeunes cons cagoulés, c'est beaucoup plus intéressant que de montrer des manifestants pacifiques qui veulent simplement attirer l'attention sur la réalité réunionnaise.

Vous comprenez très vite que je suis en colère, encore.

Oui, parce que des manifestations, sur l'île, il y en a depuis une quinzaine de jours maintenant. Cela a commencé un peu anarchiquement à mon avis par des transporteurs routiers qui demandaient une baisse certainement totalement utopique et ridicule du prix de l'essence de 25 centimes. Mais peu à peu, des particuliers se sont regroupés, à différents endroits de l'île, pacifiquement, pour chaque jour, près des mairies et de la Préfecture, alerter les médias et s'insurger contre les prix prohibitifs qui se pratiquent aujourd'hui sur l'île. En effet, de jour en jour, nous voyons nos caddies augmenter de manière spectaculaire. Nous savons bien que c'est le cas aussi en France métropolitaine, mais ici, l'octroi de mer et les lobby de certains groupes font que ceux qui ont des salaires bas ne s'en sortent plus.

Malheureusement, et comme souvent, dans les villes ou les quartiers réputés un peu plus fragiles, les voyous ont récupéré le mouvement à leur compte pour trouver une raison de casser, incendier.

Et là, comme par miracle, alors qu'aucun média national n'avait relayé le mouvement pacifique, nous faisons la une des journeaux ....

C'est sûr, la violence c'est beaucoup plus vendeur.... On sait pour qui d'ailleurs, non?

Mais les réunionnais, eux, ils veulent juste qu'on entende, à 10000 km de là, qu'un pot de nutella à 6 euros 80 ou un paquet de 4 tranches de jambon à 5 euros ce n'est plus possible.... C'est tout....

Alors que les médias parlent du vrai problème réunionnais, pas de ces jeunes qui attirent les projecteurs comme ils le veulent bien sur eux. Et qu'on ne dise pas qu'ils se battent contre la vie chère ces jeunes là, alors qu'ils détruisent de petits commerces et les centres sociaux dans lesquels leurs petits frères ne pourront plus aller suivre les cours de soutien ou jouer de la guitare. Ce sont de simples voyous qui ne méritent pas qu'on leur accorde tant d'importance, sauf si on se fait un plaisir de les utiliser pour justifier une certaine politique.

N.B J'ai cherché des articles et des photos concernant le "premier" mouvement né à La Réunion il y a quelques jours et parlant du problème du coût de la vie ici.... NADA.... cela veut tout dire...... Donc que des phots d'émeutes, c'est bien triste... ne voulant absolument donner de l'importance à cela, je m'abstiens de donner de "l'image" à cela, les journeaux savent très bien le faire!

Commenter cet article
U
Merci de partager avec nous la réalité de ce qui se passe sur le terrain.<br /> Les médias veulent toujours plus de sensationnel, de feu, de sang, de conflits... et ne souhaitent pas parler des sujets qui se déroulent de manière pacifique, dans la non violence, le respect des<br /> autres... ça m'insuporte!! d'ailleurs c'est pour cela que je ne regarde plus les JT...
Répondre
D
Une fort belle analyse claire et lucide...bises
Répondre
B
Bonjour,<br /> on a connu la même situation en Martinique en 2009, avec les mêmes revendications justifiées à propos de la vie chère mais aussi les mêmes dérapages de violences et de pillages...<br /> On a beaucoup discuter, fait de nombreuses propositions, quelques résolutions ont été prises et quelques changements ont été apportés, mais 3 ans plus tard le bilan pour l'économie reste lourd et<br /> les effets sur la vie chère sont loin d'être là!!<br /> Alors, difficile de faire un bilan objectif de ces événements, chacun ayant et défendant son point de vue mais une chose est sûre faire ses courses en Martinique celà reste cher, un point c'est<br /> tout!!<br /> Bon courage
Répondre
J
Oui tu as le droit d'être en colère! on connais bien les techniques des médias pour montrer ce qui les nourrit et pas la réalité!car la réalité est bien plus simple et fait peur. Depuis la crise de<br /> plus en plus de mouvements partout dans le monde manifestent contre la vie chère, la plupart pacifiquement. Les gens sont de plus en plus préssés comme des citrons alors que les gros continuent à<br /> se remplir les poches! mais ça les médias ne PEUVENT pas en parler car qui détient les médias? bises, courage.Julia
Répondre
L
les journaux mais aussi les gens aiment les images violentes ! car si personnes ne les regardaient ces images elles ne seraient plus à la une !<br /> ici c'est pareil ...partout pareil ... faut que ce monde change mais moi j'y crois pas<br /> bisous et courage pour pas suivre les moutons
Répondre
Y
rooh ma belle c'est super dire de lire ce mal de vivre!<br /> les médias tu le sais ne parle de choses que lorsque c'est "vendeur"<br /> j'espere de tout mon coeur que tout s'arrangera bien vite ma douce!!gros gros bisous
Répondre
M
Moi aussi je suis souvent en colére contre les medias qui ne nous montrent qu'une partie de l'info...Bon courage.Bises.
Répondre
P
je me rappelle bien avoir entendu sur france info la greve des routiers ! mais je comprends la colère avec ces prix chers !!pierre
Répondre
L
ahh oui effectivement moi je n'en avait pas entendu parler!!!<br /> bizz
Répondre
É
Oui, ça fait deux trois jours maximum qu'on parle de la Réunion... Je me suis demandé exactement ce qu'il s'y passait, n'osant pas trop te le demander...<br /> Bon, bin, merci pour la réponse à la question que je n'ai pas posée...<br /> Et ... bon courage !
Répondre
A
et bien, c'est mouvementé par chez toi
Répondre
S
tu as raison, les médias ne sont intéressé que par la violence ! bon courage aux réunionnais ! biz
Répondre
C
Bonsoir Gridelle,<br /> Je comprends ta colère et je l'approuve.<br /> Soi-disant que, quand on manifeste, on ne nous voit plus. Evidemment, si aucun média n'en parle parce qu'on est pacifistes, personne ne voit rien !<br /> Mais bien sûr, la violence oui, pour que la population<br /> dise : "des voyous, ces gens-là " !<br /> La vie est dure et chère ici, alors qu'est-ce que cela doit être pour vous, en effet ?<br /> Bon courage et bien amicalement.
Répondre
Z
Nous entendons parlé des émeutes, mais hier au soir j'ai aussi entendu des commentaires sur vos difficultés à vivre et l'indécence de la vie chère. Cela me rappelle le mouvement qu'il y a eu à la<br /> Guadeloupe il y a deux ans. Si seulement vos revendications pouvaient être entendus... Car il y a vie chère et vie chère !
Répondre
L
Moi, je trouve tout cela bien triste !<br /> <br /> courage<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
Je comprends que tu sois en colère mais c'est toujours ainsi avec les médias. Il faut de la sensation !! remarque c'est aussi un peu de notre faute puisqu'il font plus d'audiences lorsqu'il y a ce<br /> type de manifestations que celles qui sont justes et pacifiques alors pourquoi se gêner !<br /> C'est triste tout ça car effectivement ce qui est le plus révoltant c'est bien le prix des aliments qui s'envolent alors qu'il y a de plus en plus de chômage et que les salaires restent au plancher<br /> !!! Je te soutiens 100% !! Gros Bisous
Répondre
C
en effet nous entendons parler du mouvement que depuis les émeutes mais malheureusement c'ets toujours comme cela chez toi et ailleur il leur faut du sensationnel<br /> courage et à bientôt
Répondre