750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Sauce Tomate Anti Gaspillage

Publié le 6 Septembre 2012 par les-voyages-de-gridelle in Sauces - Condiments

P1010071

Après avoir réalisé mes Tomates Farcies Tour du Monde , il me restait bien évidemment toutes la pulpe qui en avait été ôtée. Que faire avec? La jeter???? Au prix des tomates et surtout avec mon horreur de gaspiller la nourriture, il n'en était pas question! Alors, comme j'avais en projet de réaliser des croquettes de polenta pour un dîner le lendemain et que je voulais justement faire une sauce pour les accompagner, je me suis dis "pourquoi pas une sauce tomate?" Bien sûr, cette version n'est pas "grand chef", mais elle permet de ne pas jeter et c'était le but. Elle est faite avec toute la pulpe, c'est à dire aussi les pépins, mais cela ne gêne absolument pas au gout. Cette sauce tomate peu conventionnelle a été très appréciée, je vous l'assure!

 

Les ingrédients (pour 1 pot de 300ml environ)

la pulpe de 4 grosses tomates

1 oignon

2 cuillères à soupe de maizena

6cl d'eau

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de 4 épices

2 cuillères à café de paprika

basilic frais ciselé

sel, poivre, ail en poudre

 

La recette

Emincer finement l'oignon puis le faire revenir dans l'huile chaude 10mn. Ajouter la pulpe de tomate et laisser réduire 10mn à feu vif. Ajouter les épices, saler et poivrer, ajouter un peu d'ail en poudre. Délayer la maizena dans l'eau et l'ajouter au mélange. Remuer vivement et dès que la préparation épaissit, la sortir du feu. Parsemer du basilic. Utiliser immédiatement ou mettre en pot stérilisé à l'eau chaude pour le conserver quelques jours.

Commenter cet article
D
Moi aussi je suis anti gaspillage, tous coûte assez cher comme ca.
Répondre
M
Recette bien intéressante merci du partage<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
Moi aussi, je n'aime pas le gaspillage, je fais comme toi, j'utilise tout mes reste de sauce et en + c'est un délice !!<br /> bises
Répondre
Y
j'adoooooooooooore!!!!!!je la garde sous le coude!!biz
Répondre
E
Je me sers aussi de l'intérieur des tomates pour faire une sauce, tu as raison, le gaspillage c'est à éviter à tout prix!
Répondre
S
C'est la saison des coulis : belle réalisation ! A bientôt !
Répondre
S
J AIME LES SAUCES TOMATE MAISON
Répondre
T
coucou<br /> suis tout à fait d'accord avec toi...<br /> stop au gaspillage<br /> ta sauce est très réussie !!:)<br /> bizzzz
Répondre
F
ahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!! Encore une écolo !!!!!!!!!! ça fait deux ce matin !!!!!!!!!!!!!! J'adore votre philosophie car moi aussi je déteste le gaspillage. Et même si les tomates viennent de mon<br /> jardin et que je ne les paie pas, je ne supporte pas de jeter à la poubelle. Merci de ce partage qui me fait bien plaisir. Bises et bonne journée
Répondre
B
Bonne initiative :)
Répondre
S
Bonjour, c'est une excellente idée. Je suis de ton avis et je n'aime pas gaspiller. D'habitude j'en fait un potage. Mais, je retiens ton idée. Bises. Sylvie.
Répondre
E
Animé par le même esprit, j'en fait de la soupe de tomate et parfois, vu les quantités, je stérilise et garde pour l'hiver ;-)
Répondre
A
Je viens juste d'en faire moi aussi, elle a l'air délicieuse toi aussi ^^ bisous.
Répondre
S
merci pour cette astuce culinaire !
Répondre
A
tu as raison,j'aurais fait la même chose,je n'aurais pas pu jeter les tomates,merci et bonne soirée
Répondre
K
Excellent recyclage!
Répondre
A
bonne idée de recyclage
Répondre
J
voila ce que j,aime! de l,art de réutiliser les restes. franchement avec la crise est ce qu'on a les moyens de jeter de toute façon c pas écolo!j,adore ça. moi je fais un vide frigo chaque semaine<br /> pour être sure de ne perdre aucun légume genre celui qui se cache au fond. et la recette est a la fortune du pot!bises
Répondre
M
rho ben j'en ai fait une sur le même prinicpe quand j'ai séché mes tomates: avec les entames qui en donnent pas de belles tranches le dedans: une cocotte minute pleine de coulis, j'ai ensuite<br /> congelé!! bisous
Répondre
G
C'est une super idée !! Moi aussi j'ai horreur du gaspi :-)
Répondre
A
Très bonne idée!!!<br /> Bises.
Répondre
O
ça m'arrive de faire ça aussi
Répondre
M
J'aime Gridelle l'anti gaspillage je suis même une adepte !<br /> Bisous Mamé
Répondre
U
ah j'avoue que moi, je la mange, la pulpe...comme ça, nature ... ;-)
Répondre
M
Une récup plus que savoureuse!
Répondre
L
excellente idée pour ne pas rien jeter! Bonne fin de journée d'été! bises<br /> lou
Répondre
S
une sauce tomate un peu épicée...je prend!!! bisous
Répondre
S
une delicieuse sauce aux 4 epices ca doit etre drolement bon et la maizena je n'ai jamais pense a en mettre !! une belle facon de ne pas jetter ses tomates :)<br /> bizzz
Répondre
C
je ne jette jamais la pulpe et je la joints toujours à d'autres tomates pour en faire du coulis<br /> alors je te comprends chasse au gaspi!!!
Répondre
A
J'aime bien ton titre! Bonne idée savoureuse et gouteuse:)Bisous
Répondre