750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Galette des Rois Frangipane au Praliné

Publié le 19 Janvier 2020 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Hello tout le monde! Je reviens avec une nouvelle recette de galette! Et oui! J'ai décliné ma recette de frangipane. J'en ai fais une galette au praliné.... Et bien vous savez quoi???? J'adore! Un régale! Je crois que je la préfère à la galette classique! Et à la maison je pense que tout le monde pense la même chose!!! 

Les ingrédients (pour une galette d'environ 20cm de diamètre)

2 disques de pâte feuilletée ( pâte feuilletée escargot recette encore et toujours de ma chère Gut)

pour la crème pâtissière

250ml de lait (sans lactose pour moi)

30g de sucre blanc

10g de sucre vanillé

3 jaunes d'œuf

20g de maïzena

15g de beurre

un peu de vanille en poudre

pour la crème au praliné

50g de beurre mou

20g de sucre blanc

10g e sucre vanillé

1 œuf

1000g de poudre de noisette

60g de pâte de praliné

 

 

La recette

préparer la crème pâtissière: mettre à chauffer le lait avec le sucre vanillé et le beurre. Pendant ce temps, mélanger les œufs avec le sucre blanc et la maïzena. Une fois le beurre fondu et un début d'ébullition du lait, verser ce dernier sur le mélange aux œufs. Reverser l'ensemble dans la casserole et remettre sur le feu. Remuer continuellement jusqu'à l'obtention d'une crème. 

préparer la crème à la noisette: mélanger les sucres avec le beurre et l'œuf. Incorporer la poudre de noisette. Bien mélanger. 

Mélanger les deux préparation afin de réaliser la frangipane à la noisette, réserver au frais (cette quantité de frangipane permet de réaliser deux galettes de 20cm).

Préchauffer le four à 180°. Couper la pâte feuilletée en deux et étaler les deux pâtons pour former deux disques d'environ 20cm de diamètre. Etaler au centre de l'un des disques la moitié de la frangipane (l'autre moitié servira éventuellement pour une deuxième galette). Déposer une fève. Recouvrir avec le deuxième disque. Souder les bord, étaler du jaune d'œuf au pinceau, et réaliser des décoration au couteau. Enfourner pour 25mn puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 

 

Galette des Rois Frangipane au Praliné - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois Frangipane au Praliné - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
L
Une belle déclinaison de la frangipane ! Beau dimanche
Répondre
F
j'en gouterai bien une part
Répondre
J
Mon fils me réclamant à nouveau une galette des rois pour fêter son anniversaire, je crois que je vais partir sur une pralinée miam miam !
Répondre
U
une galette bien gourmande, j'adore, bisous
Répondre
C
Je confirme, avec du praliné c'est à tomber !!
Répondre
M
une galette bien parfumée avec le praliné, bon mardi
Répondre
L
Avec le praliné, j'adore l'idée !
Répondre
M
Non mais moi j'accours. Le praliné, j'adore. Donc à ne pas douter cette galette me plairait. Belle journée
Répondre
V
Délicieusement tentante !!<br /> Bonne journée.
Répondre
S
merci pour cette version ! bonne soirée
Répondre
M
Une galette bien gourmande !! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
L
effectivement je suis sûre que ça doit être très bon!!<br /> bonne semaine
Répondre
S
alors là tu prêche une convaincue, je suis dingue de noisette alors forcement je craque pour ta frangipane au praliné!!! gros bisous ma belle
Répondre
A
Au praliné, ça doit être trop bon!!
Répondre
L
Humm extra ta belle galette<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
J'adore la noisette, elle doit être délicieuse ta galette !!
Répondre
P
Je veux bien gouter ta version. Bises
Répondre
A
Elle doit être trop bonne ta galette.
Répondre
M
Une galette bien gourmande :) Bonne Année je suis encore à temps
Répondre
P
très belle bisous
Répondre
S
Je suis toujours d'accord pour goûter à une belle et bien gourmande galette. Bisous.
Répondre
C
humm comme elle doit être bonne<br /> bonne soirée
Répondre