750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est en mode préparations pour les fêtes ou on ne l'est pas! Comme pour tous les repas, l'apéritif est un moment qui à mes yeux est essentiel! J'aime parfois préparer des petites gourmandises élaborées, mais les choses simples et goûteuses suffisent souvent à ravir tous les palais. Une fois qu'on maitrise la réalisation de la pâte à choux, en prévoir à garnir avec diverses farces plus ou moins festives est un jeu d'enfant. Ainsi, ces petites bouchées au crabe feront le bonheur de vos convives, je n'en doute pas! 

 

Les ingrédients (pour environ 20 petits choux)

pour le craquelin

50g de beurre mou

60g de parmesan

60g de farine

pour la pâte à choux

220g d'œuf

110g d'eau

110g de lait d'amande

4g de sucre

4g de sel

120g de farine

100g de beurre

pour la garniture

100g de crème fraiche de chèvre

100g de chair de crabe

10 tiges de ciboulette émincées

1 petite échalote

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

La recette

préparer le craquelin: mélanger tous les ingrédients et étaler la préparation au rouleau sur une feuille de papier cuisson. La faire prendre au frais au moins 30mn.

préparer la pâte à choux: faire chauffer l'eau avec le lait, le sucre, le sel, la vanille et le beurre jusqu'à ce que le beurre fonde. Hors du feu ajouter la farine en pluie et en une seule fois. Sur le feu remuer vivement à l'aide d'une Maryse jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi. Verser la pâte dans le bol du robot et actionner le fouet. Une fois que la vapeur a disparu, verser les œufs un à un au fur et à mesure de leur incorporation à la pâte.

préparer les choux: une fois qu'on obtient un mélange homogène et lisse, le verser dans une poche à douille et dresser les choux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Les espacer suffisamment pour permettre qu'ils gonflent. Déposer ensuite des carrés de craquelin et enfourner dans le four préchauffé et éteint durant 15mn. Allumer ensuite le four à 150° et prolonger la cuisson 20mn. Ne jamais ouvrir le four jusqu'à la fin de la cuisson. Une fois cuits, les laisser refroidir 15mn sur une grille avant de les garnir. 

préparer la garniture: Emincer l'échalote et la faire dorer à l'huile d'olive dans une poêle bien chaude pendant 10mn. Placer ensuite tous les ingrédients dans un bol mélangeur. Une fois une belle crème obtenue, couper le chapeau des choux et garnir à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

Choux Craquelin Parmesan, Chèvre et Crabe - Les Voyages de Gridelle

Choux Craquelin Parmesan, Chèvre et Crabe - Les Voyages de Gridelle

Choux Craquelin Parmesan, Chèvre et Crabe
Tag(s) : #Apéritif