750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poelée de Lentilles, Epinards et Patates Douces aux Oeufs

Publié le 21 Octobre 2019 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets, à base d'oeuf, recettes salées à base d'oeufs

Je suis une adepte des lentilles ça n'est plus un secret pour celles et ceux qui parcourent régulièrement mon blog. Cette légumineuse, indispensable de la cuisine réunionnaise, m'accompagne aujourd'hui dans d'autres plats qui me permettent d'en profiter autrement qu'en accompagnement des traditionnels caris!  Avec les températures qui chutent peu à peu et le ciel qui s'assombrit, les plats comme celui que je vous propose aujourd'hui sont agréables. Il est très parfumé et très sain, tout pour craquer! 

 

Les ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

1 patate douce

150g d'épinards frais

80g de lentilles

1/2 oignon rouge

1 gousse d'ail

2cm de gingembre frais

3 cuillères à soupe d'huile 

1 cuillère à café de coriandre en poudre

1 cuillère à café de curcuma

quelques brins de persil et de coriandre frais

sel et poivre noir

1 cuillère à soupe de raisins secs

3 œufs

 

La recette

Faire cuire les lentilles dans l'eau bouillante comme indiqué sur le paquet. Peler la patate douce et la couper en petits cubes; la faire cuire à la vapeur 15mn. Elle doit être cuite mais rester relativement ferme. Peler et piler l'ail et le gingembre.  Peler l'oignon et le couper en lamelles; émincer grossièrement les épinards. 

Faire chauffer l'huile (2 cuillères à soupe) et y faire revenir le mélange ail/gingembre avec les oignons pendant 5mn à feu vif et en remuant souvent. Ajouter la patate douce. Laisser cuire 5mn à feu moyen. Ajouter les raisins, puis les lentilles égouttées, la coriandre et le curcuma. Saler et poivrer, répartir les épinards et bien mélanger. Prolonger la cuisson 2mn. Pendant ce temps casser les œufs dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile, mélanger grossièrement le jaune aux œufs et cuire 2mn (jusqu'à ce que jaunes et blancs soient cuits). Couper en lanières et répartir sur le mélange aux lentilles. Servir immédiatement parsemé du persil et de la coirandre fraichement ciselés. 

Poelée de Lentilles, Epinards et Patates Douces aux Oeufs - Les Voyages de Gridelle

Poelée de Lentilles, Epinards et Patates Douces aux Oeufs - Les Voyages de Gridelle

Poelée de Lentilles, Epinards et Patates Douces aux Oeufs
Commenter cet article
M
C'est tout à fait le genre de plat dont je raffole;)
Répondre
B
Toutes les saveurs que j'aime !!
Répondre
C
Cette poêlée est vraiment tentante !
Répondre
C
Ton plat a l’air tout simplement délicieux ! Bises
Répondre
L
C'est super bon et j'adore le mélange. Bisous
Répondre
E
Bon mardi!
Répondre
S
moi aussi je suis adepte des plats de lentilles, ta version me plait beaucoup!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
Une très belle poêlée que tu nous présente là<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
C
Une belle idée, un plat savoureux et parfumé, parfait pour un moment plaisir gourmand, bises
Répondre
M
J'adore également faire des poêlées avec les lentilles. C'est très complet et bien délicieux. Bises et belle journée
Répondre
M
Un plat bien complet et gourmand ! J'aime beaucoup ce mélange lentilles et patates douces, à tester... <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
j'adore aussi les lentilles... c'est une recette pour moi ^_^
Répondre
C
Ton plat me plaît beaucoup, moi qui ne sait pas toujours varier les recettes avec les lentilles ! Je vais vite épingler une de tes jolies photos et tester ça très prochainement !!!
Répondre
C
j'aime aussi beaucoup les lentilles mais je n'aurai pas pensé les associées aux épinards<br /> merci pour l'idée
Répondre
B
Une belle association d'ingrédients bisous
Répondre
L
une légumineuse que nous apprécions beaucoup! bonne soirée
Répondre
E
Belle idée gourmande!
Répondre
C
Il fait envie ton plat.
Répondre
G
Je me demandais bien ce qu'étaient les petit bâtonnets sur tes photos ! ce sont les oeufs !! Voilà je sais tout. Sur le coup j'ai cru que tu y avais mis des morceaux de haddock qui se marie si bien avec les lentilles !<br /> Nous ales aimons aussi beaucoup mon mari et moi mais je n'en fais pas beaucoup elles sont gorgées de fer et mon mari ne l'élimine pas. Il faut même lui faire des saignées pour l'aider à l'éliminer. Ce plat ravirait nos papilles c'est une bien belle idée ! gros bisous gridelle
Répondre
E
Il est très sympa ton plat et bien parfumé. Bonne journée
Répondre
D
il est excellent ton plat. J'aime également beaucoup les lentilles. C'est une très belle assiette.<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Humm, ce doit être très bon ! Bises
Répondre