750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Briochettes Vanille et Citron

Publié le 3 Novembre 2018 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

Il y avait un petit moment que je n'avais pas réalisé de nouvelle brioche! Pourtant, depuis que j'ai mon super robot que j'aime et qui trône fièrement dans ma cuisine, je ne peux pas dire que je ne suis pas équipée pour! Cependant il tourne davantage pour confectionner des pains! Mais le week end dernier, j'ai eu envie d'une belle brioche à la mie filante. Pour le fun, j'ai choisi de préparer des briochettes individuelles qui ont beaucoup plu à ma petite famille. Pour ne pas les louper il suffit de réduire un peu le temps de cuisson, mais avec cette quantité de pâte on peu choisir de couler la pâte dans un moule à cake traditionnel pour une petite brioche entière. 

Les ingrédients (pour 5 briochettes)

250g de farine

10cl de lait (sans lactose pour moi)

35g de beurre très mou

30g de sucre vanillé

1 œuf + 1 jaune pour la dorure

1cuillère à café de sel

12,5g de levure fraiche

1 cuillère à soupe de sirop de vanille

quelques gouttes d'arôme citron

sucre en grains

La recette

Dans le bol du robot, mélanger l'œuf, le lait et le sucre. Ajouter le sel puis les arôme, avant la farine. Lancer le robot en petite vitesse pendant 1mn avant d'incorporer le beurre et de prolonger le pétrissage 8mn. Enfin, émietter la levure et terminer le pétrissage à vitesse 3 durant 10mn. Couvrir le bol du robot et laisser lever deux heures dans un endroit tiède. Au bout de ce temps, dégazer et prélever des morceaux de pâte. Les placer dans des cercles à pâtisserie posés sur une feuille de papier cuisson recouvrant une plaque allant au four. Couvrir et laisser de nouveau lever au moins 1 heure. Dorer au jaune d'œuf et parsemer de grains de sucre. Enfourner 15mn environ. Laisser refroidir avant de déguster et conserver dans une boite hermétique. 

 

Briochettes Vanille et Citron - Les Voyages de Gridelle

Briochettes Vanille et Citron - Les Voyages de Gridelle

Briochettes Vanille et Citron
Briochettes Vanille et Citron
Commenter cet article
K
délicieuses ces briochettes, bien dodues et gourmandes! j'adore!
Répondre
B
Elles sont jolies comme tout tes briochettes !!
Répondre
M
Elles sont trop mimi tes brioches, cela fait une éternité que je n'ai pas fait de boulange.
Répondre
Y
Elles sont superbes et au citron c'est original. Elles donnent bien envie !
Répondre
S
coucou Ingrid<br /> C'est la seule période de l’année ou j'aime realiser des brioches et pains et tes briochettes me font penser a celles qui se vendaient dans ma boulangerie préférée chez moi. elles sont très gourmandes<br /> bisous
Répondre
N
Super tes briochettes, je fais toujours de grosses brioches, je devrais changer! Bisous
Répondre
I
Si seulement je pouvais traverser mon écran et t'en chiper une...
Répondre
G
Une mie filante et des parfums que j’affectionne, tes briochettes sont juste parfaites pour moi,<br /> Bonne soirée
Répondre
S
hummm, je t'en piques une pour mon p'tit déjeuner demain matin !!!
Répondre
S
rhooo qu'elles sont belles et gourmandes tes brioche, j'ai envie de les croquer!!!! gros bisous ma belle
Répondre
J
Elles sont bien appétissantes tes petites brioches j'en goûterais bien une !!! Bizzz
Répondre
I
C'est une bonne idée en version individuelle ! Bon lundi, bises
Répondre
M
Une délicieuse idée de briochettes bien gourmandes et parfumées !
Répondre
M
De bien jolies brioches qui me font très envie ! Bises
Répondre
L
elles ont l'air top tes jolies briochettes et si joliment parfumées ! hummm ! bonne journée bises
Répondre
M
Qu'elles me plaisent ces briochettes avec leur mie bien filante!
Répondre
C
Adorables ces petites brioches !! Bises
Répondre
L
Humm elles doivent être extra ces petites brioches<br /> Bonnesoirée<br /> Bises
Répondre
C
Elles sont vraiment superbes ces petites brioches, bises
Répondre
L
Vraiment très tentantes ces briochettes !
Répondre
G
coucou lady! je passe par là pour te dire que maintenant il m'est impossible de t'écrire des commentaires: on me demande un captcha qu je suis dans l'impossibilité d'écrire! l'accès au formulaire est bloqué!!!!!
P
Très jolies brochettes
Répondre
S
Bravo pour ces belles brioches! Comment passer un dimanche gourmand! Bisous. Sylvie.
Répondre
G
Hello ma gridelle ! Tu me comble pour mon retour sur la blogo avec ces jolies briochettes ! Je n'ai même plus le temps de faire de la boulange moi ! grr!! inutile de te dire que je leur aurais fait un sort à mon petit déjeuner ! gros bisous
Répondre
E
Miam un régal tes jolies briochettes !!! Merci Gridelle pour ta délicieuse recette gros bisous à toi bon dimanche ????
Répondre
C
bien appétissantes tes briochettes , miam !<br /> merci <br /> bisous
Répondre
V
De superbes briochettes ! de quoi bien commencer sa journée<br /> Bon dimanche
Répondre
P
Elles ont l'air terriblement bonnes !!! gros bisous
Répondre
A
Mais elle vient d'où la recette tu n'as pas dit ?????????????
Répondre
L
ben c'est la mienne!!! loool
C
Miam, miam Gridelle... Mon mari serait aux anges avec ces petites brioches... Merci pour la recette. Bises
Répondre
C
hummm une belle petite brioche pour demain matin c'est parfait<br /> bonne soirée
Répondre
M
hum excellentes tes brioches vanille et citron, bonne fin de journée
Répondre
E
Elles sont parfaites pour le petit-déjeuner !! Bonne soirée
Répondre