750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Epaule d'Agneau Rôtie au Four aux Poivres et au Miel

Publié le 31 Mars 2018 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

A Pâques, on sert de l'agneau. Ca tombe bien j'adore ça. Dans ma famille j'ai en revanche l'habitude de déguster le chevreau, mon grand père ayant élevé ces charmantes petites bêtes très longtemps. Mais on le mange tout simplement grillé, sans chichi. Alors j'ai décidé de vous proposer une nouvelle recette à base d'agneau. C'est tout simple mais la viande, de bonne qualité, était extraordinairement fondante. Si vous ne saviez pas encore quoi préparer pour votre déjeuner familial, c'est tout trouvé! 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

4 morceaux d'épaule d'agneau déjà tranchée; ou une épaule de 650g environ

1 cuillère à soupe de poivre en grains 5 baies (poivre blanc, poivre noir, baies roses, poivre vert et )

1 cuillère à café de piment d'Espelette

2 gousses d'ail

1 oignon rouge

2 feuilles de laurier

3 branches de thym

2 cuillères à soupe de miel

1 cuillère à soupe d'huile de colza

 

La recette

Déposer les morceaux d'épaule dans un plat creux allant au four. Dans un bol, mélanger l'huile et le miel. Arroser la viande avec cette préparation. Concasser le poivre avec l'ail préalablement pelé et le piment; en parsemer la viande. Peler l'oignon et l'émincer en lamelles. Le répartir dans le plat; saler et ajouter les feuilles de laurier et le thym. Couvrir avec une feuille de papier cuisson et enfourner pour 1H30 à 200°. Servir avec des légumes. 

Epaule d'Agneau Rôtie au Four aux Poivres et au Miel - Les Voyages de Gridelle

Epaule d'Agneau Rôtie au Four aux Poivres et au Miel - Les Voyages de Gridelle

Epaule d'Agneau Rôtie au Four aux Poivres et au Miel
Commenter cet article
A
C'était une première chez moi cette année : nous avons testé la cuisson "basse température" (3h30 à 80°C au four sous papier alu après l'avoir saisi sous toute ses faces pendant 10 minutes) pour le gigot, succès garanti !<br /> Plus de détails sur le site du chef Philippe Baratte ;)
Répondre
M
La viande fondante me fait craquer, une superbe recette !
Répondre
S
quel savoureux plat un pur regal pour les papilles<br /> bisous
Répondre
P
belle recette bisous
Répondre
L
c'est cuite ainsi que je la préfère ! Quel délice ! Bon lundi Gridelle ! Des bises
Répondre
C
Ce joli plat plein de saveurs m'aurait bien plu ! Bises
Répondre
G
Un plat d'agneau parfumé comme j'aime<br /> Joyeuses Pâques<br /> Bisous
Répondre
I
Rôti de cette façon ça doit être délicieux<br /> Bises
Répondre
M
Mmmm ça doit être trop bon, j'adore l'agneau fondant, tu le met à combien ton four ?
Répondre
L
Hummmmmm... Voilà qui me met l'eau à la bouche !!!
Répondre
L
Moi je ne suis pas une grande fane d'agneau mais bien cuisiner cela ne me déplaît pas <br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
M
hum un plat d'agneau comme nous les aimons pour ce week end pascal. bonne fin de journée
Répondre
G
Miam ! Une très jolie recette aux saveurs que j'adore ! Je la note sur mes tablettes ! J'ai aussi jeté un oeil à ta recette de combos (ou gombos), ça m'a rappelé le ragoût que ma grand-mère arménienne préparait avec des tranches de poitrine de veau en plus...comme quoi la cuisine ne connaît pas de frontières ! Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
hummm j'adore l'agneau<br /> bises
Répondre
G
Ah ! là je serais partante car tout comme toi j'adore la viande d'agneau ! Tu as fait un plat sucré salé fort délicieux ma gridelle !! Miamm ! gros bisous
Répondre
L
Tout comme toi je suis fan de la viande d'agneau d'ailleurs demain se sera encore une recette de souris. ton plat me fait bien envie bisous
Répondre
E
Un plat succulent bienvenu pour les fêtes de Pâques !!! Merci pour ta délicieuse recette, gros bisous , très belles Pâques
Répondre
V
Une succulente recette pour les fêtes !<br /> Passe de belles Fêtes de Pâques.
Répondre
J
Comme c'est appétissant. Belle Fêtes de Pâques
Répondre
D
Hum cela doit être un délice, c'est un plat très appétissant<br /> Bises et bon week end de Pâques
Répondre
P
Ce doit être excellent !
Répondre
I
si tu veux me faire manger du chevreau, tu ne me dis pas ce que c'est : chez nous la chèvre s'appelle Martine et est presque aussi familière qu'un chien ........... et le lapin s'appelle whisky........... et les poules meurent de vieillesse ........... <br /> biz
Répondre
C
beau plat ! bravo <br /> bizzz et très bon week-end
Répondre
M
Hum! Ça me donne faim. Je sens déjà les bonnes odeurs de cuisson!
Répondre
C
j'adore les traditions, alors pour moi pas de Pâques sans agneau<br /> ta recette est très savoureuse<br /> bisous
Répondre