Pas da Pâques sans agneau NI chocolat. Je n'ai pas eu l'envie de me lancer dans des réalisations de chocolats en forme d'œuf ou de lapin. En revanche, j'ai eu envie d'en profiter pour m'initier réellement aux principes du tempérage du chocolat. J'ai donc réalisé des barres de chocolat avec et sans tempérage..... Et j'ai compris l'utilité de ce procédé lorsqu'on veut obtenir de jolies friandises fondantes. Mes barres de chocolat, que l'on peut choisir de découper en carrés afin de réaliser des petits sachets cadeau, étaient très réussies. A vous de vous lancer dans la réalisation de vos chocolats à offrir. C'est très appréciable.
Les ingrédients (Pour 8 barres réalisées dans les moules stick de silikomart)
300g de chocolat noir dessert
1 cuillère à soupe de pistaches concassées non salées
1 cuillère à soupe d'amandes émondées concassées
quelques cranberries séchées
quelques lamelles d'orange confites
La recette
Tempérer le chocolat: Placer 250g de chocolat cassé en morceaux au bain marie et le faire fondre jusqu'à atteindre 50-55°. Ajouter alors le reste du chocolat et en morceaux également et remuer pour le faire fondre à son tour. Laisser refroidir le chocolat jusqu'à 28-29°. Remettre alors à chauffer au bain marie et remonter le température à 31-32°. Le chocolat est tempéré et prêt à être coulé.
Pendant que le chocolat refroidie, déposer un peu de pistaches et d'amandes dans chacune des empreintes. Déposer ensuite les cranberries dans la moitié d'entre elles et les oranges confites détaillées en petits dès dans l'autre moitié. Couler le chocolat et placer au frais au moins 1 heure avant de déguster.
N.B. Si vous choisissez d'utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc, les courbes de tempérage sont différentes:
chocolat au lait:45-50° / 27-28° / 30-31°
chocolat blanc: 40° / 26-27° / 27-29°