750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Pastizzu (Flan Corse au Pain)

Publié le 16 Octobre 2016 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes

Vous le savez je déteste jeter le pain. Alors je me régale souvent de pain perdu, ou je fais griller mes vieilles tranches pour les déguster légèrement craquantes; j'en fais de la chapelure aussi.... Mais lorsque j'ai entendu parler de cette spécialité corse qui allie souci de récupération et texture de flan, j'ai été aussitôt interpellée! J'adore le flan, il fallait que je teste! Aucun doute, je vais très régulièrement recycler mon pain en réalisant ce délice! Je vous livre mon adaptation de cette recette traditionnelle corse.

 

Les ingrédients

80g de sucre roux

10g de sucre vanillé

5 œufs

50cl de lait

zeste d'un citron

80g de pain rassis

pour le caramel

125g de sucre

quelques gouttes de citron

 

La recette

Couper le pain en morceaux. Le placer dans une grande casserole et le mouiller avec le lait; ajouter les sucres. Bien mélanger et chauffer jusqu'à ébullition. Laisser tiédir. Incorporer le zeste de citron et les œufs préalablement. Bien mélanger; mixer. Préchauffer le four à 180°. Préparer le caramel: répartir le sucre dans le fond d'une casserole à fond épais; y verser quelques gouttes de citron. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre ait fondu et coloré. Ne surtout pas remuer. Une fois le caramel liquide formé, le verser très rapidement sur les parois d'un moule à cake. Verser le mélange au pain et enfourner dans un bain marie pendant 50mn.Laisser refroidir et placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

Pastizzu (Flan Corse au Pain) - Les Voyages de Gridelle

Pastizzu (Flan Corse au Pain) - Les Voyages de Gridelle

Pastizzu (Flan Corse au Pain)
Pastizzu (Flan Corse au Pain)
Commenter cet article
M
C'est très bon. C'est beaucoup moins compacte que le pudding. C'est entre le flan parisien et le pudding.<br /> Même chaud c'est bon.
Répondre
N
Coucou! J'ai enfin fait ce flan c'était un régal tout le monde m'a demandé la recette, tu peux être sûre que j'en referai! Merci à toi pour cette belle découverte, je viens de la poster sur mon blog! bises et bon dimanche!!!
Répondre
P
Un joli flan qui donne envie !
Répondre
H
Il a l'air délicieux!
Répondre
N
J'adore, je recherche toujours des recettes pour recycler le pain et si c'est corse en plus, je note direct!
Répondre
L
J'ai repéré ta recette il y a quelques jours, et depuis, elle me trotte dans la tête! ça me changera des versions anti-gaspi de pudding sucrés ou salés ! Malheureusement, je n'ai pas le temps de tout tester ...et manger ! Hop, dans ma "to-do-list "!<br /> Bon week-end !
Répondre
M
Justement, il nous reste du pain dur...Je pensais à faire un pudding! Mais je crois que je vais essayer cette recette de flan;)<br /> Bisous
Répondre
C
Si un jour il me reste du pain, ce dessert me plairait beaucoup!!! Je vais attendre que mes ados arrêtent de tout dévorer pour me garder du pain!!<br /> bisous
Répondre
A
Super original ça doit etre méga bon
Répondre
I
Je ne connaissais pas du tout. Je goûterais volontiers
Répondre
G
Ah oui c'est une belle façon de recycler du pain ! Jamais on ne penserait à du recyclage ! J'aime ces recettes qui permettent d'utiliser des restes et qui font des merveilles après ! merci ma gridelle ! gros bisous
Répondre
S
Encore une belle recette qui nous fait voyager et j'adore çà! Bisous. Sylvie.
Répondre
A
ça a l'air délicieux, j'adore le flan, alors ta recette devrait me plaire<br /> bises
Répondre
S
une bonne recette pour recycler le pain rassis
Répondre
L
oauwh j'adore , entre ton flan la soupe et les fiadone de la nonna on a envie d'un aller simple en corse
Répondre
M
Une recette sublime et anti gaspi...j'adhère totalement... bises
Répondre
R
Je ne connaissais pas cette version corse du pudding !
Répondre
C
je découvre ce flan au pain il est juste top, délicieux recyclage bises
Répondre
M
une façon gourmande de recycler les restes de pain, j'aime beaucoup ta recette. bon lundi Gridelle
Répondre
P
pas perdu pour moi, bisous
Répondre
S
très très joli recyclage, je vais même te soupçonner de faire exprès de faire durcir ton pain ;) gros bisous ma belle
Répondre
C
Wouah! Tes photos sont sublimes ma Gridelle, la texture semble tip top et ta recette anti gaspi très très tentante! ça ressemble au "gato d'pain" de la Réunion! Bisous
Répondre
M
Impressionnant, la texture de ton flan est parfaite, on ne dirait pas que tu as utilisé du pain !
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout, c'est une très bonne idée. Merci Gridelle.
Répondre
L
Très original à tester donc<br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
S
qu'est ce qu'il est gourmand ton flan ca donne envie de se servir :)<br /> grosse bise
Répondre
S
une bonne idée de recyclage de pain ! bonne soirée
Répondre
I
J' aime ce style de recette qui recycle le pain, j'en ai une qui ressemble à ça dans un livre de cuisine Vendéenne, mais le pain n'est pas mixé; j'aime beaucoup la texture de flan du tiens.<br /> Bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas du tout ce flan à base de pain, il a l'air bien bon !! Je retiens !
Répondre
G
Moi non plus je n'aime pas jeter le pain et je trouve ta recette vraiment parfaite :-) je ne connaissais pas ce gâteau Corse, il a l'air délicieux !!
Répondre
M
Hum, comme ce flan a l'air bon. C'est une découverte car je ne connais pas les pâtisseries Corses
Répondre
C
une jolie découverte pour moi aussi<br /> bises
Répondre
L
Il est magnifique ce flan, je ne connaissais pas du tout cette recette et c'est une belle idée gourmande de recyclage. Merci ma Gridelle, gros bisous
Répondre
C
C'est bluffant cette recette !<br /> Je vais l'essayer, à part la chapelure, je ne sais jamais quoi faire du pain dur.<br /> Bonne fin de week-end, bises.
Répondre
J
J'ai pas souvent du pain rassis à la maison. Je ne connaissais pas et vraiment ça m'a l'air un délice. Bises
Répondre
R
J'adore les recettes anti-gaspi et pour moi jeter le pain (ou de la nourriture) est une hérésie, je te pique la recette d'autant plus que tes photos sont ultras alléchantes !
Répondre
I
Il est si joli ton flan ! Dificile de dire que c'est fait avec du pain dur
Répondre
G
Très belle idée anti-gaspille, j'AIME!<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
Répondre