750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Brioche Feuilletée au Sucre (P. Conticini)

Publié le 21 Mai 2016 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

La brioche est mon amie... Surtout quand elle est pleine de beurre, bien moelleuse et savoureuse.... Je crois souvent avoir trouvé LA brioche parfaite, et je vous le dis alors... Je vous l'ai dis souvent, ce qui prouve qu'il y a des tas de brioches parfaites... Oui! ... Mais là je crois que j'ai trouvé le graal! La rolls de la brioche! La chose que vous pensiez ne jamais goûter tellement c'est divin, j'ai nommé la Brioche Feuilletée au Sucre inspirée de la recette de Monsieur Philippe Conticini, ce grand pâtissier que j'admire comme vous le savez! Je me suis lancée en me disant que j'étais dingue et que jamais je n'obtiendrais une texture acceptable! Mais je me suis lancée quand même, et franchement je ne regrette en rien cette découverte exquise! Alors oui, elle est un peu longue à réaliser comme toute gourmandise en pâte feuilletée... Mais si on est scrupuleux dans les étapes, elle n'est pas bien compliquée.. Il faut de l'organisation, de la rigueur.. Et de la patience. Et après c'est le bonheur gustatif! 

N.B Malgré la rigueur dans les étapes incontournables, j'ai pris la liberté d'utiliser de la levure sèche et non fraîche. J'ai également choisi de réaliser une dorure au jaune d'oeuf alors que Monsieur Conticini utilise un sirop à base de sucre. 

 

Les ingrédients

255g de farine T45

1/2 cuillère à café de sel

20g de sucre

7,5cl de lait tiède

1/2 sachet de levure de boulanger (ou 10g de levure fraîche émiettée)

1,5 oeuf

25g de beurre à température

150g de beurre pour le tourage

sucre en grain

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

La recette

Dans le bol du robot, déposer le sucre, les oeufs, le lait tiédi, la farine et la levure, en respectant cet ordre. Lancer le pétrissage jusqu'à obtenir une boule. Ajouter le sel et le beurre coupé en morceaux; continuer de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte. Déposer couvert dans un endroit tiède et laisser doubler de volume durant environ 1H30.

Dégazer la pâte sur une feuille de papier cuisson, former une boule puis placer au frais. Pendant ce temps travailler le beurre sur une feuille de papier cuisson de manière à lui donner la forme 'un rectangle d'environ 10X12,5 cm. Le placer à sont tour au frais afin que pâte et beurre atteigne la même température (15mn environ).

Récupérer la pâte et l'étaler en un rectangle de 22X12,5 cm. Placer le beurre au centre, puis rabattre les deux côtés en veillant à enfermer le beurre. Placer la couture dans sa longueur face à soi, puis étaler le pâton sur environ 30cm. Rabattre le tiers inférieur jusqu'au milieu, puis le tiers supérieur, et tourner la pâte de 90° sur la gauche afin d'avoir de nouveau la couture sur sa longueur face à soi. Placer au frais 20mn. Le premier tour est fait.

Recommencer cette opération 3 fois. Après les 3 tours, étaler une dernière fois le pâton et parsemer avec du sucre en grain. Rouler le pâton en boudin bien serré dans sa longueur, le placer au frais 15mn, puis découper des portions égales. Les placer dans un moule à cake côte à côte, puis étaler le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.Laisser de nouveau lever durant 45mn. Enfourner 30mn dans un four préchauffé à 180° en surveillant la coloration.

Brioche Feuilletée au Sucre (P. Conticini) - Les Voyages de Gridelle

Brioche Feuilletée au Sucre (P. Conticini) - Les Voyages de Gridelle

Brioche Feuilletée au Sucre (P. Conticini)
Brioche Feuilletée au Sucre (P. Conticini)
Brioche Feuilletée au Sucre (P. Conticini)
Tuto de PliageTuto de Pliage
Tuto de PliageTuto de Pliage

Tuto de Pliage

Commenter cet article
I
La brioche est l'amie de toute ma petite famille, mais beaucoup moins de ma balance...mais je n'y résiste pas<br /> Bisous
Répondre
M
L'heure du goûter approche, je m'en taillerais bien une tranche ou deux !
Répondre
C
oui un pur régal cette brioche à ne pas en douter, j'ai déjà fait la pâte feuilletée pour les pains aux raisins c'est un régal , bises
Répondre
L
Aîe, aïe, quel suplice de ne pas pouvoir y goûter !
Répondre
M
Oh la lahhh! c'est une tuerie cette brioche! parfaite pour des étapes gourmandes tout au long de la journée... bises
Répondre
S
Et Bien! Cette brioche est parfaite pour un bon début de semaine. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
c'est vrai qu'elle a l'air parfaite !
Répondre
S
Superbe !! Elle me plait bien ta petite recette ! Bisous Gridelle
Répondre
M
La rolls de la brioche, je rêve d'y goûter :) Elle est splendide !
Répondre
J
Superbe vraiment, Bonne journée
Répondre
B
Huuuum elle brille de gras, et ça je peux te dire que le baby dans mon ventre en a l'eau à la bouche !
Répondre
P
elle me paraît superbe ta brioche! Hummmmmm!
Répondre
C
Quelle doit être bonne cette brioche ;) bises
Répondre
M
Elle est drôlement réussie, bravo !<br /> Bisous.
Répondre
G
Waouh !!!! elle est splendide ta brioche :-) bravo !!!! Ce doit être un régal !!
Répondre
D
Hum comme elle belle, et ton façonnage bravo..<br /> Tu es une vraie chef<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Ah si on pouvait passer la main à travers l'écran... elle est trop tentante, cette brioche, bravo !
Répondre
L
Une artiste avec cette brioche !!
Répondre
I
Bonsoir gridelle,<br /> <br /> Encore une recette de brioche provenant de chez toi que je vais avoir envie de tester.... mais je vais attendre des touristes de "marque" et doubler les proportions pour en faire 2 , il faut travailler rentable !<br /> bises
Répondre
A
Sublime!
Répondre
N
Elle a l'air super bonne, les recettes de conticini sont quasi infaillibles en fait je les aime toutes: bravo à toi!
Répondre
N
Décidément les grands pâtissiers nous inspirent toi et moi ! Elle est superbe cette brioche, bravo<br /> bizzz
Répondre
A
Yummy, tu t'es bien régalée j'en doute pas, très bon après midi. Bises.
Répondre
R
Parfaitement réussie cette brioche !
Répondre
P
Elle a l'air excellente cette brioche !<br /> <br /> Beau dimanche,<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Hummmm ! Mais pourquoi tu m'en as pas livrée une pour mon p'tit-déj' ... ce matin ????? Bon dimanche, bisous
Répondre
C
Elle est super belle et succulente j'en suis sûre! Mais je n'ai pas ta patience!<br /> Bisous
Répondre
C
Elle a l'air vraiment parfaite cette brioche! Elle m'irai parfaitement pour mon petit déjeuner de demain avec mon bol de thé, miammm!!!
Répondre
P
MAGNIFIQUE!!!bisous
Répondre
L
Elle est sublime ta brioche <br /> bonne soirée <br /> Bises
Répondre
G
Top ta brioche Ingrid, bisous Lova
Répondre
K
Superbe cette brioche !!
Répondre
M
La brioche feuilletée, je confirme c'est super bon !! Belle journée
Répondre
C
Je ne l'ai jamais goûté ! Tu me donnes envie de me lancer.<br /> Bon après midi, bises.
Répondre
L
Elle m'a l'air divine cette brioche !
Répondre
C
trop trop bonne<br /> bravo
Répondre
U
J'en prendrai bien une part pour mon goûter - biz
Répondre
G
Forcément qu'elle est bonne !! avec une pâte feuilletée !! je l'ai déjà faite en individuel et c'était vraiment top car c'est à mi-chemin entre les croissants et la brioche ! un régal absolu ! <br /> Gros bisous bon samedi !!
Répondre