750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Fish Molee ou Poisson en Sauce Epicée au Lait de Coco

Publié le 16 Mars 2015 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Le Fish Molee (prononcé Fish Moïly), c'est presque le summum du curry de poisson à mes yeux, bien qu'il y ait bien moins d'épices que dans les curry classiques indien. J'ai découvert cette recette originaire du Kerala, la région la plus méridionale de l'Inde, dans le très beau livre de Julie Andrieu Julie Cuisine le Monde chez Vous dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Rien que le nom donne envie de s'y intéresser à ce plat je trouve. Et puis c'est un plat indien, et puis il y a toutes les épices que j'aime.. Et alors, je cuisine et je voyage.... et je me régale... Il n'y a pas grand chose à dire, juste à se laisser porter par ces odeurs, ces saveurs incroyables... Je vous laisse la recette dont j'ai un peu modifié les proportions... 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

800g de filets de poissons blancs fermes

1 cuillère à soupe de curcuma

1 citron vert

1 oignon

1 tomate

4 à 8 petits piments verts

2 gros piments verts épépinés (ajout personnel)

5cm de gingembre frais

3 gousses d'ail

30cl de lait de coco

3 cuillères à soupe d'huile

6 feuilles de curry ou de kaloupilé (épiceries indiennes ou exotiques)

2 clous de girofle

4 gousses de cardamome

sel

 

La recette

Couper les filets de poisson en gros morceaux. Dans un plat creux, mélanger le curcuma, le sel, le jus de citron vert et un peu d'eau. Y ajouter le poisson, bien mélanger et placer au frais au moins 1 heure et au mieux une nuit entière. Peler l'oignon et l'émincer; écraser la tomate; piler ensemble le piment, l'ail et le gingembre pelé. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir l'oignon. Ajouter le mélange piment/ail/gingembre, la tomate, les feuilles de curry, les clous de girofle, les graines de cardamome. Saler et laisser roussir quelques minutes. Ajouter la partie liquide du lait de coco et laisser cuire 10mn, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter alors le poisson et le reste du lait de coco; laisser cuire à feu moyen durant 10mn. Servir bien chaud avec un riz blanc parfumé.

Fish Molee ou Poisson en Sauce Epicée au Lait de Coco - Les Voyages de Gridelle

Fish Molee ou Poisson en Sauce Epicée au Lait de Coco - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
K
Maintenant que j'ai enfin le temps de cuisiner, je parcoure tous les emails des mois précédent et je découvre des trésors ... ce poisson semble merveilleux !
Répondre
P
Je ne suis pas trop fan des currys.... mais ton assiette donne envie d'essayer
Répondre
A
Qu'est ce que ça me plait comme plat ça!
Répondre
L
Je devine l'odeur et e goût de cette tuerie, oh j'en veux !
Répondre
K
Quel délice ce doit être ce plat de poisson :-) <br /> J'adore ! Bisous mon Ingrid :*
Répondre
M
Je ne connais pas, mais c'est une belle découverte! Les couleurs et les parfums me donnent envie!
Répondre
C
tres gourmand ce plat hummm
Répondre
D
C'est tout à fait un plat pour moi, j'adore toutes ces épices<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
A
J'ai bien envie de goûter moi !!!
Répondre
C
Bon , j'attends la livraison vers 12h15 ... ça ira ??? Belle journée à toi ... Biz
Répondre
S
Ohlala !!! ça doit être quelque chose!!! avec toutes ces épices !!!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
C
Hummm, toutes ces bonnes saveurs, c'est bon!
Répondre
J
Comme ton plât doit être parfumé ! un régal .. bisous
Répondre
N
quel voyage pour les papilles dis donc !!! j'aimerais bien y goûter ! bisous
Répondre
M
Que de saveurs... J'aime!
Répondre
G
Un plat tout en saveurs.... belle découverte !!
Répondre
L
hummm ça sent bon j'arrive ;)
Répondre
J
Douce et épicée à la fois, miam, j'adore cette sauce avec ton poisson, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Le nom fait déjà rêver ! En plus, si c'est un curry, je salive déjà !!!
Répondre
J
Une découverte gourmande qui serait très appréciée à la maison. Des bises
Répondre
S
je m'invite dans ton voyage!!!! gros bisous ma belle
Répondre
U
rhooo la la, j'adore ce genre de plat- biz
Répondre
S
Comme tu le sais je n'aime pas le poisson mais à chaque fois je me régale quand même avec tes plats qui me font envie !!<br /> Bisous ma Gridelle
Répondre
M
Jolie découverte, beau plat!
Répondre
S
belle découverte pour moi passe une bonne semaine!
Répondre
L
C'est une merveille ce plat, j'adore, l'association lait de coco et poisson est magnifique mais avec les épices c'est juste parfait. Merci pour ce plat ensoleillé :) Belle journée à toi
Répondre
C
Il me plait ton poisson.
Répondre
B
Hummm! ça me contente ton truc! C'est marrant car le curcuma, je l'utilise quasi quotidiennement; et pourtant, je ne m'en suis jamais servie dans une marinade!
Répondre
M
J'ai l'impression de sentir les arômes jusque chez moi !! ;o))<br /> Une belle assiette très appétissante<br /> Bises<br /> MIE
Répondre
D
Un peu pimentée non...j'oserais pour les chocolatines mais sans piment. Bisous
Répondre
L
A testé ça à l'air très bon!<br /> Bon lundi.<br /> Biz
Répondre
P
belle recette de poisson, bisous
Répondre
M
Joli plat de poisson...et quelles saveurs;) je me demande si je ne vais pas acheter le livre!!!
Répondre
P
Hum, plein de parfums, j'adore!!!
Répondre
C
Un beau voyage en effet
Répondre