750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme, Pâte sans Gluten

Publié le 25 Février 2015 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Je ne suis pas une fan de la rhubarbe. Je l'aime bien, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des idées pour la déguster, sauf dans un crumble associée à la fraise que j'ai fais pendant longtemps et qui me régale! (je n'en ai jamais parlé d'ailleurs, tiens...). Alors, lorsque j'en ai eu quelques belles tiges dans mon panier surprise préparé par mon maraîcher la semaine dernière, j'avoue n'avoir pas été très emballée. Et puis j'ai pensé à une compote que j'avais mangé et que j'avais beaucoup appréciée qui associait la pomme et la rhubarbe, et c'est ainsi que l'idée de cette jolie tarte est née. J'ai de plus profité de l'occasion pour tester une nouvelle recette de pâte à tarte à base de farine de riz, parfaite donc pour les intolérants au gluten. Et je suis conquise. Un petit gout différent certes, mais très agréable. Voilà donc pour déguster agréablement ce fruit qu'est la rhubarbe.

 

Les ingrédients

pour la pâte sucrée

200g de farine de riz

50g d'amande en poudre

125g de beurre

30g de sucre roux

1 œuf

pour la garniture

2 pommes

3 cuillères à soupe de sucre roux

2 ou 3 belles tiges de rhubarbe

amandes effilées

1 cuillère à soupe de poudre d'amande

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporer l'oeuf et malaxer pour former une boule de pâte lisse. L'étaler au rouleau en rapport avec la forme du moule choisi. La foncer dans ce dernier, piquer et précuire 10mn à 180°.

préparer la compote de pomme: peler les pommes, les épépiner et les couper en morceaux. Les placer dans une casseroles avec le sucre roux et laisser cuire 15mn à feu moyen. Lorsque les pommes sont cuites, on peut choisir de les mixer ou comme moi de les laisser fondantes.

Couper les bouts des tiges de rhubarbe et les effiler. Les couper ensuite en tronçons de même taille. Déposer la compote sur le fond de tarte précuits, puis disposer harmonieusement la rhubarbe. Saupoudrer de poudre d'amande et d'amandes effilées, puis enfourner 20mn. Laisser tiédir avant de déguster.

Cette tarte peut se consommer froide, mais elle est meilleure un peu tiède.

Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme, Pâte sans Gluten
Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme, Pâte sans Gluten
Commenter cet article
L
Quelle belle recette, ce crumble me plait bien, c'est gourmand et très alléchant ma Gridelle, gros bisous
Répondre
M
Je dois avouer quelque chose : je n'ai jamais goûté la rhubarbe ... il va falloir quand même que je teste un jour !
Répondre
E
ça a l'air très bon!<br /> je dois l'essayer très prochainement.<br /> merci
Répondre
C
Très belle tarte Gridelle. Moi, j'adore la rhubarbe, surtout en tarte. Bises.
Répondre
S
très belle ta tarte
Répondre
C
Ah malheur, par contre moi j'adore la rhubarbe, je suis conquise d'emblée :)
Répondre
L
ta tarte est superbe ; tu m'en gardes une part ?
Répondre
K
ta tarte me fait bien envie ! il me tarte le printemps !
Répondre
S
a te dire la verite je n'ai encore jamais goute a la rhubarbe :) mais je suis curieuse de decouvrir le gout ! en tout cas ta tarte est tres goutrmande<br /> grosse bise
Répondre
L
humm elle est top ta tarte !!!<br /> bises
Répondre
C
J'ai prévu de me réconcilier avec la rhubarbe un jour mais je ne suis pas prête ^^ Jolie tarte ceci dit ! Bravo !
Répondre
R
La pâte à tarte semble vraiment appétissante !<br /> Cependant, pour la rhubarbe, je la préfère légèrement compotée dans les tartes, comme ça ça fond en bouche :)
Répondre
V
Là, tu vois, j'en salive! Bisous
Répondre
G
Je ne connais pas du tout la saveur de la rhubarbe, alors je ne pourrai pas dire si j'aime ou pas, mais en tout cas ta tarte est ultra appétissante :-)
Répondre
M
Quelle chance d'avoir de la rhubarbe en plein hiver...vivre au soleil a de bons côtés! Bisous
Répondre
L
oui mais ici nous sommes en plein été!! ;)
S
ça a l'air délicieux bravo!!<br /> bisous
Répondre
P
je passe mon tour, bisous
Répondre
P
Un format généreux pour une tarte gourmande.....
Répondre
P
Ah la rhubarbe moi j'adore ça ! Ta tarte me fait drôlement envie surtout que je ne suis pas prête de pouvoir en manger !
Répondre
C
moi non plus pas tres rhubarbe mais ta tarte est tres belle bizzz
Répondre
S
ben moi j'adooore le rhubarbe alors ta tarte j'en ferais bien mon 4 heures!!!!! gros bisous ma belle
Répondre
D
Je te conseille la pâte de rhubarbe de Philippe Conticini ou l'association saumon/rhubarbe ou porc/rhubarbe...un régal. Avec les fraises, c'est vrai que j'adore aussi! Bisous
Répondre
N
quelle est belle ta tarte !!!!! bisousssssssssssss
Répondre
S
Pas timide du tout avec la rhubarbe :), j'aime beaucoup et ta tarte est bien appétissante et avec cette pâte miam ! !<br /> <br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
Y
J'adore la tarte à la rhubarbe ! Celle-ci est très jolie !
Répondre
S
Je ne suis pas très fan de rhubarbe mais ta tarte est bien jolie !!!<br /> Bisous Gridelle
Répondre
B
Moi par contre, j'en suis fan!
Répondre
M
Moi aussi, je l'associe toujours à un autre fruit;) Ce qui est drôle c'est que j'ai acheté de la farine de riz il y a quelques jours!!! Ta recette tombe à pic! Je vais aussi aller relire un livre de recettes de desserts sans gluten et qui utilisent plein de farines différentes.
Répondre
M
Merci pour cette recette a base de rhubarbe, c'est vrai que tout le monde n'apprecie pas l'acidité de cette plante. Je te souhaite une belle et bonne journée
Répondre
N
Moi aussi je me prends beaucoup la tete avec la rhubarbe, c'est bon a condition de contrer l'acidite avec un autre fruit.. Tu as l'air d'avoir bien reussi!!
Répondre
V
j'adore çà moi la rhubarbe et ta tarte est très tentante !!!!!!!
Répondre
A
La rhubarbe et moi on était pas copine et puis je l'ai cuisiné une fois et depuis ben ça le fait! Ta tarte a l'air trop bonne!
Répondre
C
Une belle association que j'aime
Répondre
B
Je suis comme toi, je suis timide à préparer la rhubarbe. Pourtant, c'est bon!! Elle est top ta pâte! Bises copine!
Répondre