750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Cake Financier à L'Orange Confite

Publié le 24 Septembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Cakes - moelleux - muffins sucrés

Ce cake, je l'ai réalisé en m'inspirant tout à la fois de la recette sublime de Monsieur Conticini et de la non moins célèbre blogueuse Mamina que l'on connait surement tous grâce à son blog Et si c'Etait Bon... J'ai suivi les indications données par ces deux gourmands, mais en imaginant quelques petits touches personnelles que leurs recettes m'ont inspiré. Bref, j'ai inséré de l'orange confite avant cuisson au lieu de zestes d'orange, en utilisant la recette de Mamina... C'était un pur délice... Un gout d'orange, la petite note mi-craquante mi-fondante de ce fameux confit... Et le moelleux du cake délicatement parfumé et un peu moins sucré que l'original.... En somme, un simple cake, mais sublime..... 

 

Les ingrédients

90 g de poudre d'amande

50 g de sucre roux + 20 g de sucre glace mélangés

1 oeuf + 1 jaune mélangés

3 blancs d'oeufs monté avec 1 cuillère à soupe de sucre roux

2 pincées de fleur de sel

85 g de beurre

45 g de farine + 1 c.à café de levure chimique

quelques gouttes d'arôme orange

pour le confit d'orange (recette de Mamina)

N.B il en faudra environ 2 cuillères à soupe pour la recette, le reste se conserve dans une boite hermétique pendant quelques jours)

50 g d'écorces d'oranges bio

150 g de jus d'oranges

75 g de sucre

 

La recette

Préparer le confit d'orange: prélever les zestes d'orange en laissant le moins de peau blanche possible. Les blanchir à 3 reprises 1 minute dans de l'eau bouillante. Les mélanger au sucre et au jus d'orange, et laisser cuire 40 à 45mn. Le confit est prêt dès que l'ensemble est réduit, brillant. Il ne reste que quelques cuillères à soupe. On peut choisir de le mixer à chaud, ou de le conserver tel quel, comme je l'ai fait.

Mélanger dans un saladier la poudre d'amande, les sucre et la fleur de sel. Ajouter l’œuf entier et le jaune, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange précédent, ainsi que l'arôme. Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées ensembles. Monter les blancs en neige pas trop fermes et les incorporer délicatement sans les casser. Verser la moitié de ce mélange dans un moule à cake. Répartir le confit d'orange, puis recouvrir avec le reste de préparation à cake. Enfourner 45mn à 170°. Laisser refroidir avant de déguster. 

Cake Financier à l'Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Cake Financier à l'Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Cake Financier à L'Orange Confite
Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
Pour moi qui me suis mise à l'orange, c'est déjà très alléchant, mais alors avec la texture du financier... c'est la tuerie absolue !
Répondre
L
Horriblement gourmand de cake financier dis moi ! J'en ai l'eau à la bouche, je suppose qu'il a été vite dévoré :)) ! bisous
Répondre
L
humm il est top à l'orange j'adore !!!<br /> bises bon weekend
Répondre
N
Hmm ca a l'air excellent avec l'orange confite!
Répondre
M
Vraiment trop bon!
Répondre
S
mmmh, tu as du te régaler !!!!
Répondre
P
Il me plait bien ton cake pour accompagner mon café :) bisous et belle soirée
Répondre
P
C'est un cake bien moelleux comme je les aime, le parfum à l'orange me plaît beaucoup! ^^
Répondre
L
il est superbement gourmand ce cake!!j'adorerais y goûter tiens!!bizzzz ma belle et merci pr tes gentils comms!!
Répondre
C
Mmmm, je ne résiste pas à l'appel de l'orange confite!!
Répondre
J
C'est gourmand !
Répondre
N
J'adore l'orange confite. C'est une excellente idée ce confit d'orange associé avec de l'amande, ce doit être vraiment extra.
Répondre
A
Oh excellents tes petits cakes, ils sont vraiment bien réussis et la petite touche d'orange confite , humm trop sympa !!
Répondre
C
Mon mari raffole du confit d'orange...J'adore !!! Bises Gridelle
Répondre
S
Bonjour gridelle, superbe recette, merci !!<br /> Bisous
Répondre
V
Il a l'air délicieux ce cake !!!!!!!
Répondre
C
je peux y gouter ? ^^<br /> bisous
Répondre
P
magnifique je garde,bisous bonne soirée
Répondre
M
un régal, tout parfumé! Miam!!!
Répondre
I
ça me tente bien, et hop, j' imprime !
Répondre
M
Un delicieux cake a l'orange' bonne soirée
Répondre
A
tentation!!!!!
Répondre
C
rhooooo j'adore les desserts avec de l'orange confite
Répondre
M
Sympa ce cake financier, fallait y penser !
Répondre
P
Parfait pour le goûter !
Répondre
S
hummmmmm tu sais bien que les financiers j'adoooore ça alors une version cake je ne peux pas y resister allez hop je m'invite pour le thé!!!! gros bisous ma belle ça fais du bien de retrouver tes ptits plat (je louche sur ton poulet au beurre de cacahuette, hummm!!!)
Répondre
G
Il a l'air trop trop bon ce gâteau !! C'est une belle découverte :-)
Répondre
C
miam, terriblement gourmand un régal, bises
Répondre
N
Punaise!! Qu'est ce qu'il a l'air moelleux!! En plus moi qui adore l'orange! Je note la recette ! Bises
Répondre
S
Originale ce cake et sûrement délicieux. Gros bisous
Répondre
N
mmmmmm trop trop gourmand ! bisous
Répondre
G
Les cakes on peut les faire à l'infini ils sont toujours délicieux ! comme celui-ci ! Bisous ma gridelle !!
Répondre
S
Un délice ce cake, j'adore ;)
Répondre
A
Bonjour Gridelle,<br /> Il est très beau ce cake donc il est très bon.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
J'arrive prendre le petit déj avec toi !! Ha non zut trop de décalage !<br /> Bonne journée bisous Gridelle
Répondre
B
Je t'en pique une part!
Répondre
I
Hummm je m'en servirai bien une tranche ! Bizoux
Répondre
A
Ca me donne bien envie dès le matin!
Répondre
K
j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
S
Oh! ho ! il en reste ?? j'ai préparé ma tasse de thé , il irait bien avec ! très beau et sûrement succulent.<br /> Merci pour la recette.<br /> Bonne journée
Répondre
L
Très sympa ce cake...
Répondre
D
Il est superbe et l'orange confite le rend encore plus gourmand !!<br /> Bises bonne journée
Répondre
M
Une réussite ce cake financier, il a l'air bien savoureux et parfumé !<br /> Bon mercredi, bisous.
Répondre
P
Hum, un régal!!
Répondre
K
Cela doit être très bon !!
Répondre