750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Thon Cuit en Marinade

Publié le 22 Juillet 2012 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

P1010043

J'aime beaucoup le poisson, et en particlier le thon. Ca tombe bien car ici c'est quand même un des poissons les plus cuisiné! Cependant, si on râte sa cuisson, le thon peut être très médiocre. J'ai souvent été déçue. A force de le cuiciner, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il ne pouvait être excellent que dégusté de 3 manières: soit en taratre, soit m-cuit, soit mijoté au four. Surtout pas cuit longuement à la poele! Alors voici une de mes dernières recettes qui est à mon avis très gouteuse et en prime simplissime à réaliser.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

1 belle tranche de thon (350g) ou deux darnes

2 ccuillères à soupe d' huile d'olive

2 cuillères à soupe de sauce soja 

1 morceau de gingembre d'environ 4cm 

ail semoule

2 cuillères à café de coriandre moulue

1 cuillère à soupe de coriandre an grain

 

La recette

Préparer la marinade: Placer le thon dans un plat allant au four et le napper avec l'enseble des ingrédients dont le gingembre râpé et les graines de coriandre préalablement concassées.

Recouvrir d'un film alimantaire et placer au frais au moins une heure. Placer ensuite dans un four à 200° durant 25mn. Servir avec des pommes de terre cuites au four et des tomates à la provencales. La sauce se finit au pain tant elle est bonne!

Commenter cet article
C
Haaan du thon, j'adore ça ! Mon poisson préféré avec le cabillaud
Répondre
U
Du thon ça me plaît bien! Je me verrai bien sur ton île en train de le déguster devant la mer :)
Répondre
C
J'adore le thon, alors forcément c'est oui pour moi...
Répondre
S
qu'elle bonne idée, je ne fais jamais de thon parce que je ne sais pas comment le cuisinner maintenant je n'ais plus d'excuses!!!! bisous
Répondre
L
coucou , premier lundi depuis des semaines qu'il ne pleut pas ! :)<br /> <br /> j'espère que toute la semaine serra comme ça !<br /> alors je vais faire thon mayonnaise! :) :)<br /> <br /> gros bisous et douce semaine , porte toi bien
Répondre
J
moi qui sait pas trop cuisiner le poisson, merci pour cette recette :)
Répondre
L
ohh mais voilà que mon ventre se met à gargouiller...:-) Bonne semaine, bises lou
Répondre
S
Trop bon : j'adore le thon et avec cette marinade, il doit être succulent !! Biz
Répondre
F
ça a l'air délicieux. Bises et bonne journée.
Répondre
C
Bonsoir,<br /> C'est un excellent poisson mais je trouve qu'il sent très fort à la cuisson ! pas trop moyen de le cuisiner dans une cuisine fermée.<br /> Ta recette est en effet très simple.<br /> Très bonne soirée et amicalement.
Répondre
B
Oh que ça m'inspire ça ! En plus, ma cadette n'aimant pas le thon, j'ai du délaisser ce poisson, snif !! Je passe commande !!! Lol
Répondre
F
Coucou,<br /> Tout d'abord merci pour ton gentil passage. Il est très beau ton blog que j'ai parcouru et comme moi tu habites une belle île intense qu'est la Réunion, tu es de quel coin, moi du côté de St-André<br /> et j'y habite depuis 1995 et comme toi je m'y plais beaucoup, le soleil y est pour beaucoup la vie est plus douce au soleil.<br /> Ta recette est exquise, j'aime beaucoup car j'aime beaucoup aussi le poisson, merci pour ton délicieux partage. Au plaisir. Bonne soirée. Bisous<br /> PS : J'ai un autre blog sur la Réunion aussi, je te mets le lien :<br /> http://zoreillefany.eklablog.com
Répondre
U
Je l'apprécie également mais surtout en tartare, comme tu l'as remarqué. Tu as raison : si la cuisson est ratée, il n'est pas bon !<br /> Merci de cette astuce que je garde en mémoire pour la prochaine fois. Bises
Répondre
I
J'ai montré cette recette à mon mari, il aimerait que je lui fasse. Merci pour l'idée. Bonne soirée ! Bises !
Répondre
M
Hélas jamais de thon : il est beaucoup trop cher et je refuse de participer à sa destruction dans nos contrées!<br /> Alors je ne m'attarderais pas sur ta recette qui<br /> ne peut qu'être délicieuse Bises
Répondre
L
<br /> <br /> ici le thon est très peu cher, car très répandu sur nos côtes. mais attention, en effet, il ne s'agit pas du thon rouge qui comme tu le dis doit être boycotté car en voie de disparition! je le<br /> préciserais d'ailleurs dans un prochaon article car c'est très important! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'adore le thon! Tou plat a tout pour me plaire! Bises Julia
Répondre
C
tu as de la chance de l'avoir tout frais
Répondre
S
rolala Ingrid moi aussi j'adore le thon maman nous en faisait etant petite !! et cette marinade a l'air delicieuse moi je ne le reussi pas trop je le trouve trop sec !!<br /> biz ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> le secret pour un thon pas sec: cuisson dans un four et surtout pas à la poele et avec un th pas trop élevé. et la marinade attendri! bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'en ai déjà fait et on a trouvé cela très sec.<br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
L
<br /> <br /> c'est le problème avec le thon.. pour ne pas le râter, il faut absolument le cuire au four avec un th pas trop chaud . bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vendu pour moi Gridelle j'adore le thon en plus !<br /> Bisous bon Dimanche Mamé
Répondre
J
Miam très sympas cette façon de cuisiner le thon, un régal !
Répondre
@
Je suis entièrement d'accord avec toi, le thon ne doit pas trop cuire au risque qu'il soit quasi immangeable.<br /> Par contre, à mon plus grand regret, je n'en ai encore pas vu sur les étals des poissonniers en ce moment, alors que je crois que nous sommes dans la saison. C'est dommage.<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
N
effectivement ce plat semble excellent !
Répondre