750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Panisses aux Herbes

Publié le 14 Avril 2012 par les-voyages-de-gridelle in Apéritif

P1000632

Lorsque je l'ai vue chez Angie link , je me suis dis qu'il fallait absolument que je tente cette recette pour un apéritif original. Chose pensée, chose faite!!! Un dimanche où je faisais un petit repas convivial, j'ai pensé que ces petites choses seriant idéales pour commencer. Et je ne me suis pas trompée! C'est vraiment très agréable, et en plus cela se congèle très bien avant cuisson.

 

Les ingrédients ( pour une quarantaine de petits carrés)

125g de farine de pois chiche

50cl d'eau

10g de beurre

huile d'olive

herbes aux choix (Angie avait fait avec des herbes de provence, de mon côté c'était de l'origan)

sel, poivre

 

La recette

Dans un saladier, diluer 25cl d'eau avec la farine et bien mélanger. Dans une casserole, porter à ebullition le reste d'eau, le beurre et un filet d'huile. Verser le premier mélange dans ce dernier, bien mélanger, saler, poivrer, et ajouter les herbes. Laissser cuire 5mn en remuant sans arrêt. Verser cette préparation dans un plat carré recouvert de papier sulfurisé. Bien l'étaler et le mettre au frais au moins deux heures.

Démouler la préparation durcie, la découper en carrés (ou en batonnets comme Angie).

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poele; y faire dorer les petits carrés sur chaque faces, les saler et les servir chaud!

 

 

Commenter cet article
C
Oh je suis contente d'être tombée sur ton blog, ma maman étant originaire de la Réunion.<br /> Je vais tester ces panisses et je vais farfouiller pour trouver peût-être des recettes réunionnaises ^^
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux aller dans la rubrique cuisine réunionaise, et sache qu'actuellement deux recettes créoles sont en cours de publication. à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
je ne connais pas du tout mais celà doit être très bon !!!
Répondre
M
bien sympa cette petite recette de panisse
Répondre
G
Sympas ! Je note ta recette. C'est simple et plutôt original ! Je connais des papilles qui vont se régaler !
Répondre
S
coucou ma belle !!<br /> ces Panisses me rappellent un plat qu'on fait d mon pays pas tout a fait ca sans herbes on va dire mais la texture et la meme et avec e la farine de pois-chiche je testerai bien cele-ci pour avoir<br /> une idee du gout !!<br /> bizzzz
Répondre
E
il faut que je trouve de la farine de pois chiche, ça me tente trop
Répondre
C
Je n'ai jamais essayé, tu les trempes dans quelque chose ou tu les manges tels quels ?<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux effectivement proposé des petites sauces. une au yaourth et aux herbes fonctionne très bien<br /> <br /> <br /> <br />
L
Rhalala, ça fait 107 ans que je me dis que je vais essayer !
Répondre
T
Ca doit être excellent, je n'ai jamais goûté!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'adore, c'est original comme ça!!
Répondre
K
Une excellente et superbe recette gourmande idéale pour l'apéro, bravo et merci pour cette succulente réalisation !! je te souhaite une très belle fin de journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
C
sympa pour un apéro merci pour l'idée je ne connaissais pas, bises.
Répondre
C
Ca a l'air bête comme chou... et terriblement alléchant !
Répondre
L
coucou aussi alors loll
Répondre
N
Ca a l'air bon! Merci du partage!
Répondre
S
parfait pour un apéritif ensoleillé...bon dimanche
Répondre
L
hmm le gout doit ressembler à la kalantika oranaise mais la preparation elle differt,à tester ça doit être trop bonnnnnnnnnnnnn, bisou
Répondre
J
Hum les panisses! de bons souvenirs...merci Ingrid et bon week end!bises
Répondre
C
Mmmmm ça me fait vraiment envie!! Bonne nuit.
Répondre
Y
très original.. à essayer..<br /> je note moi aussi la recette :)<br /> bizzzzz
Répondre
U
tu as servi ces carrés natures ou avec une petite sauce? Bon wk...
Répondre
L
<br /> <br /> effectivement j'avais des petites sauces sur la table: cela va très bien avec une sauce aux herbes au yaourth.<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne connaissais pas, mais c'est vrai qu'en apéro ça doit être super. biz.
Répondre
G
Coucou !<br /> Ces petites bouchées doivent se manger sans faim à l'heure de l'apéro !! miam miam !!
Répondre
Y
je ne connais pas mais ça a l'air bien bon!!bisous
Répondre
S
merci pour ce partage !
Répondre
É
Ça me donne envie de prendre l'apéro !<br /> Un peu plus gros , sur un lit de crudités, en entrée, ça devrait aussi se laisser manger, non ?
Répondre
L
<br /> <br /> pourquoi pas... mais je pense quand même qu'un peu plus gros ça doit être un peu bouratif... je ne sais pas. Si tu essayes dis moi<br /> <br /> <br /> <br />
C
une bonne idée bien sympathique pour un original apéro, bon week-end à toi:-))!!!!
Répondre
F
Bonjour Gridelle,<br /> Merci pour cette recette sympathique. J'aime bien avoir des choses originales pour l'apéritif.<br /> Bonne fin de journée bisous
Répondre
M
Ca a l'air trop bon!
Répondre
L
et comment on rentre dans son bikini avec toutes ces bonnes recettes? ! lolll<br /> passe un beau we<br /> <br /> bisous et a demain<br /> <br /> d'ici là une petite fable moins connue .....<br /> <br /> <br /> Jean de LA FONTAINE (1621-1695)<br /> <br /> La Colombe et la Fourmi<br /> <br /> Le long d'un clair ruisseau buvait une Colombe,<br /> Quand sur l'eau se penchant une Fourmi y tombe.<br /> Et dans cet océan l'on eût vu la Fourmi<br /> S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.<br /> La Colombe aussitôt usa de charité :<br /> Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,<br /> Ce fut un promontoire où la Fourmi arrive.<br /> Elle se sauve ; et là-dessus<br /> Passe un certain Croquant qui marchait les pieds nus.<br /> Ce Croquant, par hasard, avait une arbalète.<br /> Dès qu'il voit l'Oiseau de Vénus<br /> Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.<br /> Tandis qu'à le tuer mon Villageois s'apprête,<br /> La Fourmi le pique au talon.<br /> Le Vilain retourne la tête :<br /> La Colombe l'entend, part, et tire de long.<br /> Le soupé du Croquant avec elle s'envole :<br /> Point de Pigeon pour une obole.
Répondre
L
<br /> <br /> hi!hi! il ne faut pas que tu penses à ton bikini quand tu manges ça!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ça me plaît beaucoup !! Belle journée
Répondre
A
Mmm ça donne vraiment envie !
Répondre
U
Ca fait penser au Sud ça ! Bisous
Répondre
C
voilà qui est sympa<br /> bon samedi
Répondre
O
ils doivent etre super aux herbes!!!
Répondre
P
je suis ravie de savoir que les panisses t'ont plu!! ^^ Les tiennent sont très jolies et c'est une belle idée pour un apéro!! ;) Merci pour le clin d'oeil! Bonne journée. Bisous
Répondre
A
merci pour cette découverte
Répondre
L
j'ai du mal à trouver cette farine par chez moi mais ça semble trés bon!<br /> je te souhaite un trés bon weekend, bise<br /> sLou
Répondre
G
Toi et tes petits apéros !! hihihi !! encore une belle trouvaille !! Merci Gridelle passe un bon WE ! Bisous
Répondre