750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Le Rougail Z'Oeufs

Publié le 21 Avril 2012 par les-voyages-de-gridelle in la cuisine réunionnaise

DSCF2937

Je vous propose aujourd'hui une petite recette bien réunionnaise, simple, rapide et pas chère qui fait en général le bonheur de tout le monde. On n'imagine pas ce qu'on peut se régaler avec des oeufs!! et bien avec le rougail z'oeufs, vous ne serez pas déçu! Comme dans de nombreux plats créoles, la base est la même: tomates, oignons, curcuma et thym sont en vedette. Pour ma part je mets souvent un peu plus de tomates car j'aime bien la sauce et un peu moins d'oignons. Après c'est une histoire de gout. Pour un soir, n'hésitez pas à cuisner ce petit plat, vous m'en direz des nouvelles!

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

2 cuillères à soupe d'huile

8 ou 10 oeufs

4 tomates

2 oignons

1 gousse d'ail

1 cuillère à café bombée de curcuma

1 cuillère à café de gros sel

1 petit piment (facultatif, mais pas pour les créoles!)

thym au gout

 

La recette

Faire cuire les oeufs afin qu'ils soient durs.Emincer les oignons; épépiner et couper en gros dés les tomates.

Piler ail, sel et piment.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire revenir les tomates, le thym, le curcuma, le mélange pilé et les oignons. Couper les oeufs en deux; les déposer sur le mélange précédent. Ajouter éventuellement un peu d'eau et laisser cuire environ 10mn.

Servir bien chaud avec du riz et un plat de légumes.

 

Commenter cet article
D
et si tu rajoutes du massalé en plus ça le fait superbien !! ça te rehausse le plat divinement et tu deviens malbar !!
Répondre
D
J'avais manqué cette recette mais elle me parait divine!!!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
<br /> j'ai aussi ramené des saucisses...ya que celles-là pour un bon rougail saucisse. au passsage pour moi, pas facultatif du tout le piment, j'adore,intimement mêlé et j'ajoute aussi la coriandre et<br /> du gingembre (en fait je fais plutôt le rougail comme ma cousine de Maurice<br />
Répondre
J
voici une recette bien sympa que nous ne connaissions pas.<br /> A découvrir rapidement<br /> Bonne journée. Biz de nous deux<br /> Jpp et Francine
Répondre
C
recette testée et approuvée .je l'ai servie avec des gressins , c'était top .bonne journée
Répondre
M
Ta recette semble bien appétissante, une autre façon d'accommoder les oeufs.
Répondre
C
C'est le premier cari que je réalisais toute seule sans l'aide de ma mère ;D Je le referais sûrement car tes photos m'ont mise en appétit !!
Répondre
L
<br /> <br /> je suis bien contente de te rappeler des souvenirs!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam ! un bon rougail, il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait. J'utilise aussi le curcuma dans mes recettes, mais je n'en ai plus... et ici difficile d'en trouver à part les épices Ducros !<br /> J'ai regardé le site LA BOUTIQUE DE LA REUNION et ils en vendent 2 différents : poudre avec curcuma "mère" (partie principale du rhizome)et poudre curcuma "doigts": parties extérieures du rhizome.<br /> Y'a-t-il un qui est meilleur de goût ?
Répondre
L
<br /> <br /> coucou! le meilleur on dit que c'est le mère. mais honnêtement en ce qui me concerne je ne vois pas la différence! si on achète du bon curcuma c'est bien l'essentiel! merci de l'intérêt que tu<br /> portes à mes recettes!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca y est, recette essayée ce week-end, bon sans curcuma et piment (il faut que j'aille faire un tour au rayon épices de mon magasin) mais avec des herbes de provence c'était bien sympa aussi ;))<br /> Bonne semaine !
Répondre
A
Je pense que je vais l'essayer cette recette très rapidement ;)
Répondre
F
Hummmmm ! Je prends note et rapidement essayer !
Répondre
K
Huum !! j'adopte ta recette ça me convient bien ...bonne journée
Répondre
L
haha une très bonne idée cette rougail oeuf moi je veux bien tester =)
Répondre
N
Miam, j'aime beaucoup
Répondre
F
voila une recette bien relevée super bravo et merci
Répondre
S
quel regal!!!merci du partage!bisesssssss
Répondre
R
Avec les oeufs, c'est un bon plat !
Répondre
A
Humça ressemble un peu à la salade méchouia de chez nous!<br /> Merci de nous faire découvrir chaquejour les merveilles de ton ile.<br /> Bises.
Répondre
L
j'aurai adoré çà! cela a l'air trop bon! bisous
Répondre
C
Un beau plat bien coloré!! Bonne nuit.
Répondre
C
Humm ça me plaît beaucoup !! Bisous
Répondre
G
Mmmmm ! une manière très originale d'accommoder les oeufs !
Répondre
P
sympa cette petite recette! j'aime beaucoup! bonne soirée. bises
Répondre
A
Sa ma l'air excellent.<br /> Tu vient de me faire decouvir un plat qui était imconnu pour moi!<br /> Merci Bises.
Répondre
U
Le titre de cette recette m'a d'abord fait sourire, et quand je vois à quelle point elle est facile à réaliser, et bien je la garde sous le coude, pour un soir où je ne saurais pas quoi faire!
Répondre
S
ah le rougail zoeuf , le préferer de ma mère
Répondre
D
Une belle recette que je découvre, merci
Répondre
L
un beau plat ! bisous et bon dimanche ici le soleil et revenu
Répondre
G
J'aime énormément le rougail que je fais en général avec des saucisses la prochaine fois je sais comment je le ferais.<br /> <br /> Des ennuis de santé vont sans doute faire que tu ne me verras pas souvent ces jours prochains mais je pense que début mai je serai plus présente c'est promis. Bisous
Répondre
A
merciiiii pour cette découverte
Répondre
B
miam ça fait envie, merci pour la variante !! bisous
Répondre
G
Que de souvenirs de la Réunion qui surgissent avec le mot rougail !! Merci. Bises et bon dimanche.
Répondre
C
voilà une bonne idée à retenir<br /> bon dimanche
Répondre
K
très jolie recette !!
Répondre
S
mmmm j'adooore ce plat ohlalala, va falloir que je m'invite chez toi un de ses quatres hein :) le mari a ma cousine vient de la reunion et l'ete il nous gatte avec de bons petits plats !!!<br /> bizzz ma belle
Répondre
N
je ne connaissait pas !!!merci !!!<br /> bises
Répondre
Y
à essayer très vite ....
Répondre
S
merci pour le partage de ta recette
Répondre
B
tros bonnnn mm
Répondre
B
je sens que ce plat sera bientôt sur ma table!!bonne soirée
Répondre
A
J'adore déjà cette recette! merci pour ce beau partage! bisous et bon week-end!
Répondre
C
Bonsoir Gridelle,<br /> C'est vraiment facile, je vais la faire celle-là aussi!<br /> Je crois que c'est sur ton blog que je prends le plus d'idées.<br /> Bises et bon week-end.
Répondre
C
joli et bien coloré!!
Répondre
A
hummm c'est pimenté!!!j'adore !!!bises
Répondre
S
J'adooore ça, avec les oeufs jamais essayé cela doit être délicieux. J'ai testé avec le poisson et la saucisse et je compte bien essayer cette version. Merci ma belle
Répondre
S
Hum ça à l'air bon! j'aime bcp les plats créoles. à tester!!!<br /> Quand j'etais à l'ile maurice je prenais le bol renversé à base d'oeuf hummmmmm
Répondre
R
miam ca a l'air trop bon en plus je suis accro au piment !
Répondre
F
Sans hésiation j'en prends une part.<br /> Bon W.E., Flaure
Répondre
M
Cela ma l'air sympa un petit poivron à la place du piment pour moi !Bisous Mamé
Répondre
É
Pour changer du rougail saucisses !<br /> Je suis partant (avec piment, bien entendu)...
Répondre