750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Bûche à l'Orange Amère

Publié le 24 Janvier 2013 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

P1010524

Je sais vous êtes en train de vous dire que la gridelle elle a le soleil qui lui fait fondre le coco!!! (expression typiquement créole pour parler du ciboulo, de la cabeza, de la têtoune, enfin bref de la tête quoi!) Non non la gridelle elle sait bien que les fêtes de fin d'année sont bien passées et qu'à priori on ne cuisine plus de bûche... Mais rapport à son absence pour cause de vacances elle n'avait pas pû vous parler de la bûche qu'elle a réalisé pour le jour de l'an, qui est en prime sa PREMIERE bûche maison. Alors elle s'est dit la gridelle qu'elle ne pourrait pas attendre la fin de l'année, et qu'au mois de janvier c'était encore permis de causer bûche. Bref, elle était en plus très bonne cette petite préparation, et ce n'est pas une fan d'orange amère qui vous le dit. J'ai été agréablement surprise car vraiment, le gout est juste là pour parfumer. C'était très bon et autour de la table, tout le monde a aimé. Alors si vous voulez garder l'idée pour l'an prochain, n'hésitez surtout pas! Je me suis inspiré d'une recette publiée sur un télé loisirs, mais j'ai changé la forme et les biscuits et le sucre aussi, bien sûr!

 

Les ingrédients

18 bisuits à la cuiller

250g de macarpone

20cl de crème fluide

2 jaunes d'oeuf

60g de sucre

10cl de jus d'orange

2 cuillères à soupe de marmelade d'orange

2 feuilles de gélatine alimentaire

1 poignée d'amandes effilées

quelques cerises confites

sucre glace 

 

La recette

Fouetter la crème en chantilly. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer, puis les faire fondre dans 5cl du jus d'orange prélablement chauffé. Fouetter les jaunes avec le sucre, puis y ajouter le mélangejus d'orange gélatine tiédi. Incorporer peu à peu le mascarpone et fouetter; puis la marmelade et la chantilly. Mettre au frais.

Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire. tremper rapidement les biscuits dans le jus d'orange restant. Tapisser le fond du moule avec le 1/3 des biscuits, verser la mitié de la mousse. Ajouter une deuxième couche de biscuits, puis recouvrir avec le reste de mousse. Recouvrir de la dernière couche de biscuits. Fermer le film alimentaire, recouvrir avec un poids, et placer au frais au moins une nuit. Au moment de servir, démouler, placer sur un plat de service et parsemer d'amandes préalablement grillées 5mn à la poele, de sucre glace et de cerises confites.

Commenter cet article
D
Moi, j'aime l'orange amère donc comme disent les créoles : "même si ou nana in grain", moi, je prendrais bien un petit bout. Bisous et bonne journée sous le soleil!!
Répondre
C
Elle est très belle et sûrement trop bonne cette bûche!! Bises ma belle.
Répondre
B
Elle est superbe et tout aussi délicieuse.<br /> Suis pas sûr de pouvoir attendre Noël prochain pour y goûter.<br /> Trop gourmand!!<br /> Bonne journée
Répondre
C
à retenir pour l'année prochaine, bien gourmande en tout cas:-)
Répondre
F
Très jolie buche que je mettrais bien dans mon assiette. Bises et bonne soirée
Répondre
P
elle est superbe et délicieusement parfumée! j'aime beaucoup! dommage que je ne puisse pas y goûter! ;)<br /> bonne soirée. bises
Répondre
L
AH oui elle est sympa cette bûche. Je me la mets de côté pour l'année prochaine. Merci ma belle bizzzzz
Répondre
E
une buche a dévorer de plaisir .... ça me change des buches en bois :p<br /> tu me donnes envie de desserts !<br /> bisous
Répondre
J
Tu as bien raison de titiller nos papilles dès maintenant avec ta belle bûche ! Quelle frustration d'attendre 11 mois hi, hi, hi !!!! Nous aimons beaucoup l'orange alors, elle ferait plaisir à ma<br /> petite famille, bravo ! pour une première, elle est très réussie ! Bises
Répondre
M
humm j'aime beaucoup
Répondre
A
Elle passe direct aux favoris:)Bises
Répondre
S
t'inquiete nous sommes au mois de janvier apres ca sera les crepes loll ta buche peut servir d'un dessert aussi :) un regal avec l'orange amere !!<br /> bizzz ma belle
Répondre
E
Elle doit être délicieuse cette buche!
Répondre
A
salut ma chère,<br /> elle est trop sublime cette recette
Répondre
A
Bravo!!c'est une réussite ;-)<br /> bisous
Répondre
G
:-) Ton expression m'a bien fait rire !!!<br /> Pour une première bûche maison je trouve que tu as très bien travaillé !!
Répondre
G
J'aime beaucoup l'expression ! moi qui dit toujours la cabez (sans le a) !<br /> Belle bien belle a bûche ! je vois que tout comme moi cette année c'était une première !! Je trouve que l'on s'est très bien débrouillées ! je l'aurais adorée la tienne !! Bisous
Répondre
L
hummmmmmmmmmmm quelle jolie buche...<br /> bisous
Répondre
S
Bonjour Gridelle, c'est ma maman qui aime bien l'orange amère surtout en confiture. Ta bûche est superbe et sa saveur d'orange amère me plaît énormément. Bises. Sylvie.
Répondre
J
ben elle en a de la chance la Gridelle que le soleil lui fasse fondre le coco parce que moi ce matin si je sors une buche elle sera glacée!lol -34 au thermomètre.bravo ma belle!
Répondre
S
i n'y a pas d'heure pour une telle gourmandise!!!! bisous
Répondre
F
Merci Gridelle de m'aider à perdre quelques kilos. Si je te suis, je crois que je vais les prendre .... lol<br /> Remarque, à part faire attention, je ne fais rien de spécial. j'ai fais des régimes toute ma vie pour en revenir au même.<br /> Alors la recette de ta bûche, je la garde.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
R
coucou ma belle , hummm cette buche me fait saliver et cette creme au mascarpone miammmmmmmmm gros bisous
Répondre
C
Hummm !!! un pur moment de bonheur ton dessert ! bises
Répondre
C
Elle est superbe !!!
Répondre
Y
ah ouais large que tu as le droit de parler de ta 1ère bûche puisqu'elle est superbe!!biz
Répondre
N
Et ben quelle expression!!!! à tomber de rire et j'adore!<br /> moi j'aime les buches toute l'année!
Répondre
A
moi je trouve qu'il est toujours temps pour les bûches car après, on peut reprendre la recette et la refaire avec une autre forme
Répondre
P
très gourmande, vivement Noël prochain ! bises :)
Répondre
S
Oh, la, la, ça me dit bien !
Répondre
L
Jolie cette bûche !
Répondre
C
il n'est jamais trop tard pour bien faire
Répondre
M
ca doit pa être mauvais tout ca=)
Répondre
K
Vivement Noël prochain.
Répondre
C
La Gridelle, elle met toujours sa petite touche personnelle, à ce que je note ! et c'est réussi.<br /> Un de mes petits-fils plus petit, me disait, "mamie, tu perds la ciboulette", au lieu du "ciboulot".Cela nous faisait bien rire.<br /> Bises et bon jeudi.
Répondre