750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Truite au Four Saveur des Iles, Papillote en Feuille de Bananier

Publié le 18 Janvier 2018 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Les saveurs des îles m'habitent vous le savez, et lorsque j'ai trouvé une belle bottes de brèdes, un des délices de l'île, ainsi que des feuilles de bananier dans le Grand Frais du coin, j'ai immédiatement eu envie de cuisiner des truites ainsi. Les brèdes je vous en ai déjà parlé, se sont les tiges de certaines plantes que l'on consomme le plus souvent en fricassée à La Réunion. Les plus courantes sont les brèdes chouchou (christophines) et se sont d'ailleurs celles que j'ai trouvé avec joie. Cuire le poisson dans les feuilles de bananier ne leur donne pas de goût particulier il faut bien le reconnaître, mais à la présentation c'est magique. Si vous ne trouvez pas de brèdes, remplacez les par des épinards ou même des blettes. Le goût est un peu différents mais s'en rapproche. Alors laissez vous tenter par cette recette simple et diététique qui plaira à coup sûr.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

2 belles truites évidées

3cm de gingembre frais

1 citron vert (jus et zeste)

1 botte de brèdes (à défaut blettes)

1/2 oignon rouge

1 gousse d'ail

thym frais

 

La recette

Placer les truites dans un plat creux et les arroser avec le jus et les zestes de citron. Placer au frais au moins deux heures. Peler et piler l'ail et le gingembre. Emincer finement l'oignon; tailler les brèdes en lanières. Dans une casserole, chauffer l'huile puis y faire colorer le mélange ail/gingembre et l'oignon. Une fois qu'il colore, ajouter les brèdes et le thym avec un peu d'eau (environ 5cl) et laisser fondre durant 10mn à feu doux. Saler et poivrer. L'eau doit être presque entièrement évaporée. Déposer les truites dans des feuilles de bananier et les garnir avec la moitié de cette farce. Refermer en portefeuille et enfourner dans un four préchauffer à 210° pendant 20mn. Servir bien chaud avec le reste des brèdes et un peu de riz

Truite au Four Saveur des Iles, Papillote en Feuille de Bananier - Les Voyages de Gridelle

Truite au Four Saveur des Iles, Papillote en Feuille de Bananier - Les Voyages de Gridelle

Truite au Four Saveur des Iles, Papillote en Feuille de Bananier
Commenter cet article
C
Mon mari a péché de belles truites et je voulais essayer ta recette, par quoi puis je remplacer les brèdes?? des épinards frais peut être?? Je ne suis pas trop sûre de moi!! :)
Répondre
L
tu peux remplacer les brèdes par des épinards frais ou même du vert de blettes. La saveurs des brèdes est entre les deux et tu te régaleras de toutes façons
C
Oups!! je n'avais pas vu les blettes !!!
B
J'ai un Grand Frais pas loin, je vais voir si je trouve ces brèdes, tu me tentes avec ta recette (surtout que j'ai deux belles truites au congélateur ..)
Répondre
L
Oh j'aime beaucoup, c'est rigolo je viens de faire une truite aussi, tu crois qu'on pourrait être branchées ? Gros bisous
Répondre
G
Je vais bientôt avoir un grand frais à 20 km de chez moi ! depuis le temps que je vois tout ce que l'on peut y trouver j'ai hâte ! ce n'est pas dans nos habitudes de cuisiner la truite ainsi tu as raison de nous le faire connaitre, je l'apprécierais c'est sûr ! bisous
Répondre
P
C’est super dépaysant ton truc :) miam miam
Répondre
L
Superbe truite nous ici on a du mal à trouver des feuilles de bananier lol Bisous
Répondre
I
à lire le titre de ton article, je me suis demandée si tu avais fait un saut jusqu'à St Leu ! on en trouve des trucs chez grand frais...<br /> Bisous
Répondre
M
Une recette qui fait voyager ! C'est super cette idée de papillotes écolo ;-)
Répondre
L
La truite est un poisson que j'adore et que je mangeais beaucoup étant petite, j'allais en pêcher avec mon père ;) ! j'en mange beaucoup moins aujourd'hui, et là ben tu me donnes drôlement envie ! bises bonne journée
Répondre
C
superbe plat ! <br /> bravo Gridelle <br /> j'aime beaucoup<br /> bisous et bonne fin de semaine
Répondre
L
Miam miam voilà quyi doit être extra<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Pas fan de la truite mais ce mode du cuisson convient aux poissons.
Répondre
G
C'est un de nos poisson préférés avec mon homme, un régal ta cuisson!<br /> Bisous
Répondre
C
Ouh lala tu me parles avec ta recette!!!!! Avec un mari pêcheur et l'ouverture de la pêche à la truite dans 2 mois.... je mets ta recette dans ma to do list en attendant!!<br /> bisous
Répondre
L
Je ne suis pas très poisson mais j'avoue que là ça me tente bien!
Répondre
C
une belle recette pour un beau voyage culinaire<br /> bises
Répondre
P
hummm merci j'en est encore une dizaine dans mon congel, je vais en faire, bisous
Répondre
M
Cette recette est remplie de souvenirs pour toi. J'attends de voir ce que cette forte tempête tropicale va faire à cette belle île. Belle soirée. Bises
Répondre
S
J'aime les voyages gourmands! Je suis aux anges! Bisous. Sylvie.
Répondre
S
on trouve des merveilles chez grand frais, j'y ai déjà vu des feuilles de bananier , si j'en retrouve je penserais à ta recette!!!!! bisous bisous
Répondre
L
j'aime aussi cuisiner dans des feuilles de bananier j'en trouve aussi en surgelé dans une boutique asiatique sur Lille. Sinon tu as raison j'en ai vu également des fraîches chez grand frais. Ca donne une note de dépaysement au plat. Bisous
Répondre
P
Waou!!!! Une recette totalement inconnue pour moi, belle découverte! Bises.
Répondre