750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Poires, Crème de Noisettes et Tonka

Publié le 21 Janvier 2018 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Vous voulez un dessert du dimanche qui déchire?? Ben vous voilà servis aujourd'hui! Cette petite tarte, comme toutes celles que je propose n'est pas bien compliquée à réaliser et qu'est ce qu'elle est bonne! Les associations d'ingrédients sont bien connues, mais alors moi je ne m'en lasse pas! La tonka j'en suis tombée en amour il y a longtemps maintenant, mais je l'utilise peu. En revanche poire/noisette c'est du classique dans ma cuisine. Les trois associés c'est du régal!

 

Les ingrédients

3 poires

10 noisettes concassées

1 cuillère à soupe de cristaux de caramel

pour la pâte

180g de farine

40g de farine de chataigne

110g de beurre très mou

1 oeuf

40g de sucre

pour la crème noisette tonka

100g de poudre de noisette

80g de sucre

60g de beurre fondu

1 tonka

1 œuf

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger le sucre et les farines. Y ajouter le beurre et mélanger avec les doigts. Incorporer l'œuf et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. L'étaler et la placer dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer et enfourner 10mn à 180°.

préparer la crème: pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la noisette et le sucre; râper la tonka et l'y associer. Verser le beurre fondu, mélanger, puis incorporer l'œuf. Mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une crème lisse. Etaler cette dernière sur la pâte précuite. 

Déposer ensuite les lamelles de poires, parsemer de noisettes concassées et de cristaux de caramel. Enfourner 20mn en surveillant la coloration. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Tarte aux Poires, Crème de Noisettes et Tonka - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires, Crème de Noisettes et Tonka - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires, Crème de Noisettes et Tonka
Commenter cet article
T
que de gourmandises dans cette belle tarte ! j'en mangerai volontiers une part !
Répondre
A
Alors moi je suis preneuse ! tout ce petit monde se marie à merveille un grand bravo pour ce délicieux mélange de saveur ! Bises
Répondre
M
Ta tarte est très belle et elle a l'air délicieuse avec toutes ces saveurs !
Répondre
C
J'aime beaucoup ta tarte... rustique, franche et généreuse!!!<br /> bisous
Répondre
S
Wawww...j'adores
Répondre
S
toi tu me prend par les sentiments avec ta tarte!!!!! bisous bisous
Répondre
L
Hum ma Gridelle ! Tu me donnes l'eau a la bouche ! Elle est bien jolie ta tarte et qu'est ce que j'aime ces saveurs ! Bonne journée bises !
Répondre
I
Elle est magnifique ta tarte
Répondre
M
Tout ce que j'aime réuni dans une tarte. Je craque ! Bon lundi
Répondre
M
Tout ce que j'aime réuni dans une tarte. Je craque ! Bon lundi
Répondre
L
tarte du dimanche idéale effectivement bisous
Répondre
C
Quelle jolie recette ! Nous reprenons notre blog aujourd'hui après cette semaine de pause bien mouvementée ...<br /> Bon lundi à toi et gros bisoussssssss
Répondre
N
Voilà de belles saveurs que j'aile pour un beau dessert bien gourmand! Tu l'as bien réussie. Bises
Répondre
L
Poire, noisette et fève tonka, c'est une association qui me plait.
Répondre
C
Tu sais convaincre une gourmande avec ta recette ;)<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
P
magnifique bisous ma belle
Répondre
L
Comme elle est belle.... On y coûterait bien ! Bisous
Répondre
P
Miam c'est un délice!
Répondre
C
Jolie tarte.
Répondre
M
Non seulement le visuel de cette tarte est à tomber mais en plus, les saveurs sont à tomber... bonne soirée
Répondre
B
Ta tarte me fait craquer, une association que j'adore !!
Répondre
L
Une très belle tarte elle donne drôlement envie<br /> Bonne fin de journée<br /> bises
Répondre
M
Je rigole, je te laisse découvrir ma recette de demain. En attendant, je prends une part de ta tarte. Belle journée
Répondre
M
C'est possible une petite part pour l'heure du goûter ? je t'envoie mon pigeon voyageur !
Répondre
M
Tarte ultra gourmande comme j'aime;)<br /> La farine de châtaigne doit donner un bon petit goût à la pâte!
Répondre
C
quelle belle tarte magnifiquement gourmande<br /> bises
Répondre
P
Noisettes et tonka, j'adore !
Répondre
V
Délicieusement tentante !!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
belle tarte ! <br /> j'aime l'ajout des noisettes, trop bon <br /> merci Gridelle pour ce beau partage <br /> bisous et très bon dimanche
Répondre
M
Superbement gourmande!!
Répondre
C
Miam! Je la devoreras bien! Moi aussi, jaime beaucoup cette association! Bisous ma belle.
Répondre