750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous voulez un dessert du dimanche qui déchire?? Ben vous voilà servis aujourd'hui! Cette petite tarte, comme toutes celles que je propose n'est pas bien compliquée à réaliser et qu'est ce qu'elle est bonne! Les associations d'ingrédients sont bien connues, mais alors moi je ne m'en lasse pas! La tonka j'en suis tombée en amour il y a longtemps maintenant, mais je l'utilise peu. En revanche poire/noisette c'est du classique dans ma cuisine. Les trois associés c'est du régal!

 

Les ingrédients

3 poires

10 noisettes concassées

1 cuillère à soupe de cristaux de caramel

pour la pâte

180g de farine

40g de farine de chataigne

110g de beurre très mou

1 oeuf

40g de sucre

pour la crème noisette tonka

100g de poudre de noisette

80g de sucre

60g de beurre fondu

1 tonka

1 œuf

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger le sucre et les farines. Y ajouter le beurre et mélanger avec les doigts. Incorporer l'œuf et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. L'étaler et la placer dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer et enfourner 10mn à 180°.

préparer la crème: pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la noisette et le sucre; râper la tonka et l'y associer. Verser le beurre fondu, mélanger, puis incorporer l'œuf. Mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une crème lisse. Etaler cette dernière sur la pâte précuite. 

Déposer ensuite les lamelles de poires, parsemer de noisettes concassées et de cristaux de caramel. Enfourner 20mn en surveillant la coloration. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Tarte aux Poires, Crème de Noisettes et Tonka - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires, Crème de Noisettes et Tonka - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires, Crème de Noisettes et Tonka
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux