750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Filet Mignon Séché au Romarin et à l'Ail (Lomo)

Publié le 30 Septembre 2017 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat), Apéritif

Cette année, même si je cours après le temps, j'ai décidé de commencer mes tests de recettes pour les fêtes de fin d'année très tôt histoire de savoir où je vais. Je maitrise le magret séché depuis un moment déjà et je voudrais cette année innover pour l'apéritif en proposant aussi un filet mignon, traditionnellement appelé lomo. J'ai eu le déclic en en dégustant un absolument fabuleux cet été dans Les Landes. J'ai littéralement craqué pour cette gourmandise. Me voilà donc en mode "essayage"! Et celui que nous avons gouté hier est comme je l'espérais: tendre et parfumé! Le thym citron donne un petit coup de fraicheur et l'ail n'emporte pas le goût d'ensemble. A vous de vous lancer.

 

Les ingrédients

1 beau filet mignon d'environ 500g

800g de gros sel

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de romarin séché

3 tiges de thym citron frais

2 gousses d'ail écrasées

1 cuillère à soupe de poivre noir concassé

 

La recette

"Masser" le filet mignon avec le sucre. Déposer la moitié du sel dans une boite plastique assez large ou dans un moule à cake. Déposer le filet mignon dessus et recouvrir complètement avec le reste du sel. Placer au frais 18 heures (pas plus la viande serait trop salée).

Au bout de ce temps enlever la viande du sel et la passer sous l'eau pour en enlever complètement l'excédent. Bien la sécher, puis l'enrober avec le romarin, l'ail et le poivre. La déposer dans un linge propre, déposer les tiges de thym. Enrouler dans le linge et "oublier" le filet Trois semaine dans le bac à légumes du frigo. 

Au bout de trois semaines, le lomo est prêt à être dégusté. 

Filet Mignon Séché au Romarin (Lomo) - Les Voyages de Gridelle

Filet Mignon Séché au Romarin (Lomo) - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
E
Parfait , à essayer rapidement
Répondre
I
Ah, ça, mon petit marin adore ça !<br /> bisous
Répondre
N
Parfait pour les fêtes de fin d'année!! J'adore en préparer aussi! Bises
Répondre
M
Je viendrais bien grignoter à l'apéro ce soir chez toi ! Miam !
Répondre
C
Rho il est tout simplement parfait !
Répondre
M
Waouh, ton filet mignon séché est parfaitement réussi ! Je n'ai jamais osé me lancer dans ce type de recette mais là, tu me donnes clairement envie !
Répondre
L
Oh la la, j'adore; je n'en ai pas fait depuis longtemps ! C'est vraiment délicieux ! <br /> Bises
Répondre
I
J'aime beaucoup ta recette. Si j'ai déjà testé le magret séché, je n'ai pas encore testé avec le filet mignon et ça me tente énormément<br /> Demain sur mon blog, je te fais un nouveau clin d'oeil mais que veux tu, j'adore tes recettes<br /> Bisous
Répondre
S
C'est une belle recette et une belle réussite! Bisous. Sylvie.
Répondre
S
ça me fait penser que je voulais essayer aussi, je note ton assaisonnement ça me plait bien!!! gros bisous
Répondre
B
Le magret, comme toi, j'en fais régulièrement. En revanche, j'ai essayé un filet mignon en début d'été, je l'ai complètement raté, trop salé. Je note ta recette, à refaire, je n'aime pas rester sur un échec !
Répondre
K
J'ai tenté l'année dernière pour Noël et cela m'a beaucoup plu !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
S
Superbe recette simple et rapide <br /> Bisous
Répondre
L
Tu m'as donné envie de tester
Répondre
C
Depuis le temps que je veux essayer... Le tien est magnifique... Avant Noël, il faut que je teste... Bises
Répondre
M
Excellente recette et pas trop compliquée ! à tester !
Répondre
J
Une super recette ! Merci pour ce beau partage, je note dans mes favoris, mon petit mari adore ! Bon dimanche bisous
Répondre
M
Une fois de plus, je vois une recette de filet mignon séché et je me dis que je n'ai pas encore testé... celui-ci a l'air goûteux! bon weekend
Répondre
P
merci j'adore bisous
Répondre
M
ton filet mignon séché est joli et surement delicieux. Test approuvé. bon samedi
Répondre
L
Il est magnifique quelle jolie couleur c'est trop tentant bisous
Répondre
L
Une belle recette <br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Merci pour la recette. On m'en a offert un, c'est excellent !<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
P
Il est superbe !
Répondre
G
Belle alternative avec le magret séché, j'adore!<br /> bisous
Répondre
E
Mmmm delicieux !!! Merci , gros bisous!!
Répondre
C
Rhaa la la! J'adore et c'est vrai que tu me rappelles de ne pas m'y prendre au dernier moment! C'est comme le rhum arrangé, faut anticiper! <br /> J'aime bien ton assaisonnement! Bisous
Répondre
C
bel essai gourmand
Répondre