750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Panna Cotta Menthe et Citron Vert sur Sablé Vanille ( sans lactose)

Publié le 9 Juillet 2017 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes

J'aime beaucoup la panna cotta. Cependant, il faut qu'elle soit parfumée, car autrement on peut vite avoir l'impression d'avoir un truc gélatineux et pas très agréable sous la dent. J'ai choisi de sublimer celle-ci avec des saveurs très puissantes qui s'associent je trouve parfaitement. Menthe et citron vert, c'est un coup de peps et de fraicheur assuré pour terminer votre repas. Le petit sablé vanille, c'est la petite gourmandise en plus qui permet en plus de faire une jolie présentation. Le plus de celle-ci: elle est parfaite pour les intolérants au lactose

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

pour la panna cotta

300ml de crème soja

75cl de lait d'amande

20g de sucre blanc

10g de sucre vanillé

1/2 jus de citron vert

le zeste d'un citron vert

6 feuilles de menthe

2 feuilles de gélatine

pour les sablés

90g de farine

35g de poudre d'amande

20g de sucre blanc

10g de sucre vanillé

75g de beurre mou

1 jaune d'œuf

1 cuillère à café de vanille en poudre

 

La recette

préparer la panna cotta: Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, verser la crème et le lait avec le sucre , le jus et les zestes de citron, et les feuilles de menthe. Porter à ébullition puis laisser infuser 10mn. Enlever les feuilles de menthe puis ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. Bien remuer au fouet afin de faire fondre la gélatine. Verser la préparation dans des moules en silicone (j'ai choisi des dômes); laisser refroidir au frais et placer au congélateur au moins 2 heures.

préparer les sablés: Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, les sucres et la vanille; y ajouter le beurre et travailler du bout des doigts; incorporer ensuite l'œuf. Former une boule de pâte lisse et la placer 30mn au frais. L'étaler ensuite sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 1cm puis former des cercles de pâte à l'aide d'un emporte pièce de la taille des panna cotta. Enfourner 20mn dans un four préchauffé à 170°. Laisser refroidir sur une grille. 

Montage des panna cotta: au moins 30mn avant le service sortir les moules du congélateur et démouler les panna cotta. Déposer les sablés sur les assiettes à dessert, puis les couvrir avec les panna cotta. Décorer avec des feuilles de menthe et des zestes de citron vert. Garder au frais jusqu'au moment de servir.  

Panna Cotta Menthe et Citron Vert sur Sablé Vanille - Les Voyages de Gridelle

Panna Cotta Menthe et Citron Vert sur Sablé Vanille - Les Voyages de Gridelle

Panna Cotta Menthe et Citron Vert sur Sablé Vanille ( sans lactose)
Commenter cet article
N
Un dessert gourmand et plein de saveurs. L'idée du biscuit me plait beaucoup. Bises
Répondre
U
Heureuse de découvrir ton blog à mon tour. J'adore la menthe et ton interprétation de la panna cotta me plaît bien avec son sablé pour encore plus de gourmandise ! À bientôt !
Répondre
M
Super cette panna cotta, on dirait un dessert de pro !! bisous
Répondre
S
un délicieux dessert ! bonne soirée
Répondre
C
Hummm je suis conquise!!!!! citron vert et menthe, j'adore!!!<br /> bisous
Répondre
P
C’est vraiment très sympa.
Répondre
C
Ta panna cotta est magnifique et surement un délice en bouche avec ces saveurs bises
Répondre
S
Cette panna cotta doit être bien rafraîchissante. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
délicieux et beau ! bravo Gridelle <br /> merci pour le partage <br /> bizzz et bonne fin de journée
Répondre
A
le mélange menthe citron vert me plait énormément et les placer au congélateur est astucieux, le démoulage se fait sans difficulté !<br /> Merci pour cette savoureuse idée bisous :)
Répondre
S
tu peux aussi ajouter une panna cotta dans mon petit colis ;) gros bisous
Répondre
P
Ce dessert est sublime ! Je me demandais comment ta panna cotta avait une aussi bonne tenue, c'est une bonne idée la congélation. Un bon goût de vacances avec ce dessert ! Gros bisous
Répondre
G
Ah ! oui ! on dirait une glace ! c'est vraiment une superbe idée que tu as eue là ! ce n'est la pas la première fois mais je suis sous le charme encore ! merci ma gridelle ! gros bisous
Répondre
I
Ohhh, je l'ai tout de suite mise dans mes fichiers de recetttes !<br /> gros bisous
Répondre
T
c'est superbe présenté en dôme ! avec le croquant du sablé, ca doit être délicieux !
Répondre
B
Un très joli dessert, tu me donnes envie !!
Répondre
J
Elles donnent envie ! Citron menthe ça change, un petit dessert drôlement agréable quand il fait chaud ! Belle journée bisous
Répondre
D
Avec un peu de rhum, on aurait presque pu dire "mojitoooo"! :-p
Répondre
M
Des saveurs bien fraîches ! Belle soirée
Répondre
C
La présentation est magnifique !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Elles sont superbes et dignes d'une grande table ces panna cotta! bonne journée
Répondre
M
J'ai vraiment envie d'en croquer un morceau!!
Répondre
M
des belles panna cotta et quelles belles saveurs; bonne journée
Répondre
V
Magnifique !! avec de belles saveurs.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
C'est super mignon et ça devait être drôlement bon! Bravo ma Gridelle!
Répondre
L
Magnifique et parfumée, elle ne peut que plaire pour nous rafraichir en cette saison bisou
Répondre
P
elle est magnifique ! On dirait qu'elle est sortie de chez le pâtissier! Bravo. Gros bisous.
Répondre
Z
Des parfums qui savent rester délicats aussi. J'aime beaucoup, surtout avec le sablé. Belle présentation.
Répondre
C
magnifiquement gourmand et rafraichissant<br /> bon dimanche
Répondre
L
Plein de fraîcheur dans cette panna cotta !
Répondre