750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Lentilles et Citrouille aux Epices

Publié le 6 Mars 2017 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner la citrouille. Je lui préfère souvent la courge, notamment la butternut. J'ai tendance à penser que la citrouille ne se cuisine qu'en soupe, que j'adore par ailleurs. J'avais acheté un gros morceau de citrouille qu'il fallait bien que je me décide à consommer, et comme je me suis aperçue que mon mixeur ne fonctionnait plus, il a fallu que je trouve une autre solution que la fameuse bonne soupe. L'association citrouille lentille que j'ai vu sur plusieurs blogs m'a semblé intéressante, et j'ai décidé de préparer une petite potée à ma façon avec les épices que j'aime tant. Un régal! A refaire!!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

140g de lentilles vertes

400g de citrouille

120g de lardons

1/2 oignon

1 gousse d'ail

3 clous de girofle

1cm de gingembre frais

1 cuillère à café de graines de coriandre

2 feuilles de 4 épices (ou à défaut de laurier)

quelques pluches de persil frais ciselées

Poivre noir du moulin

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

La recette

Peler et couper la citrouille en gros cubes. Peler et pilet l'ail et le gingembre; peler et émincer l'oignon en lamelles; Piler les graines de coriandre. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer les oignon avec le 4 épices, la coriandre, l'aile te le gingembre pendant 10mn à feu moyen. Ajouter les lardons. Bien remuer. Au bout de 5 minutes ajouter les lentilles et mouiller avec 30cl d'eau. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15mn; incorporer alors la citrouille. Ajouter éventuellement un peu d'eau et prolonger la cuisson 15mn supplémentaire. Vérifier la cuisson des lentilles et de la citrouille et servir bien chaud après avoir parsemé de persil frais.

Lentilles et Citrouille aux Epices - Les Voyages de Gridelle

Lentilles et Citrouille aux Epices - Les Voyages de Gridelle

Lentilles et Citrouille aux Epices
Lentilles et Citrouille aux Epices
Commenter cet article
R
super bon ; a refaire
Répondre
R
super bon ; a refaire
Répondre
M
J'adore ta recette ! Je la garde pour l'automne prochain.
Répondre
A
Je suis comme toi, je mange toujours la courge en soupe... et c'est bien dommage parce que ton plat de lentille a l'air délicieux! A tester! Bon week end!
Répondre
V
Un très beau plat.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
Une bonne idée d'associer courge et lentilles, ça me plait !!
Répondre
G
Ma maman faisait la citrouille avec du porc, avec les lentilles je pense que ça doit être pas mal du tout Ingrid ;-)<br /> Bisous
Répondre
C
les lentilles on adore c'est une bonne idée d'y ajouter de la citrouille par contre feuille de laurier pour moi, bises
Répondre
G
Tu ne peux pas me faire plus plaisir en me présentant une recette aussi délicieuse. Il y a vraiment tout ce que j'aime et surtout les épices !! Hummm j'en salive de bon matin. Bisous et bonne journée.
Répondre
S
coucou Ingrod<br /> quelle bonne assiette avec ce froid je me serais régalé toute ma famille raffolent de lentilles et avec la citrouille ca doit etre bon<br /> bise
Répondre
N
Super idée, j'adore la citrouille et avec les lentilles et les ardons ça devait être bien gourmand!
Répondre
L
ta petite potée serait bien à mon goût. Bisous
Répondre
M
très belle idée d'associer le potiron et les lentilles, cela change des lentilles cuisinées classiquement. Bonne soirée
Répondre
C
Voilà une recette bien tentante !<br /> Le gingembre doit bien relever le plat.<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
L
Tu crois qu'on est branchées pareil ? Moi c'était pas loin : soupe de citrouille et pois cassés... un air de famille entre nous ma Gridelle ! Gros bisous ma belle
Répondre
G
Ces morceaux de citrouilles doivent remplacer avantageusement les carottes que l'on met dans les lentilles très souvent ! Avec tes épices je suis convaincue que tu as obtenu un plat délicieux ! merci ma gridelle ! bisous
Répondre
S
Des légumes et des épices! Tout ce que j'aime. Bisous. Sylvie.
Répondre
D
C'est un très bon plat réconfortant qui me ferait plaisir de déguster. Tout me plait dans cette recette.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
miammmm, une belle recette, bisous
Répondre
L
Coucou me voilà de retour une très belle façon de manger de la citrouille<br /> Bonne journée<br /> bises Christelle
Répondre
S
finalement c'est une bonne chose ce mixeur en panne!!! ce petit mélange de saveur me plait beaucoup!!! bisous bisous
Répondre
M
Les épices que tu as utilisé se marient à merveille avec les lentilles et la citrouille. Ce qui fait de ce plat un réel délice. Belle journée
Répondre
C
Très jolie assiette de lentilles.
Répondre
L
Elle me plait cette assiette de lentilles...
Répondre
M
Une assiette très appétissante! bonne journée
Répondre
L
hummm, un délice, on ne s'en lasse pas, et au vue du sale temps, c'est bien réconfortant<br /> bonne journée
Répondre
C
un bon plat réconfortant<br /> bises
Répondre