750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Clafoutis aux Courgettes

Publié le 10 Octobre 2016 par les-voyages-de-gridelle in Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés

Ce qui est bien avec les clafoutis, c'est qu'on peut en imaginer des tas de versions. Comme c'est encore la saison des courgettes, alors il faut en profiter! Pour un apéritif dinatoire, j'ai eu envie d'en cacher dans un joli clafoutis gourmand qui a été dévoré. ​Je choisis d'y mettre pour une fois peu de parfum, juste un peu de thym, pour ne pas dénaturer ce légume d'été que j'intègre presque cru, à peine débarrassé de son eau, à la pâte. Le croquant et les saveurs sont ainsi préservés. Alors à vous de voir si vous voulez le gouter tel que je le propose.

 

Les ingrédients

2 courgettes

2 œufs

20cl de lait

100g de farine

1 gousse d'ail

1 branche de thym frais

5cl de crème

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

La recette

Couper les extrémités des courgettes et les râper avec une râpe à gros crans. Peler l'ail et l'écraser. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir 2mn à feu vif l'ail et le thym.​ Ajouter la courgette et laisser son eau s'évaporer pendant 5mn. Dans un bol, battre les œufs; y ajouter la crème et le lait, puis incorporer peu à peu la farine. Saler et poivrer, puis ajouter les courgettes après avoir enlevé la branche de thym. Verser la préparation dans un moule rond à bord haut ou un moule à tarte recouvert de papier cuisson, puis cuire 25 mn à 180°. Déguster chaud ou froid, avec une salade ou coupé en bouchées pour l'apéritif.

Clafoutis aux Courgettes - Les Voyages de Gridelle

Clafoutis aux Courgettes - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
J
Excellent ! Savoureux et gourmand, un clafoutis comme j'aime et qui va regaler toute la famille ! Bravo et merci a toi !! Une belle fin de journee, bisous
Répondre
M
Clafoutis salés...j'aime autant que les clafoutis sucrés;)
Répondre
V
Un très beau clafoutis.<br /> Bonne journée.
Répondre
U
Une jolie recette qui permet de profiter des dernières courgettes de la saison :)<br /> <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/
Répondre
N
Hé bien écoute il a l'air délicieux ce clafoutis, j’aime souvent épicer un peu les courgettes, surtout parce qu'ici elles n'ont pas beaucoup de gout sauf quand elles viennent du jardin, mais ta variante me tente bien!
Répondre
L
Une très belle recette !
Répondre
M
Parfumé au thym frais avec un peu d'ail, ton clafoutis me plait beaucoup !
Répondre
S
Hummm j'adore !! P'tit clin d'oeil pour toi chez moi aujourd'hui ;) bisous Gridelle
Répondre
S
j'aime beaucoup ton clafoutis salé ! bonne soirée
Répondre
G
À tester l'été prochain pour moi ;-)<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
C
J'adore les courgettes et encore plus quand elles sont présentées sous une forme que je n'ai pas encore testé !!
Répondre
C
La courgette n'a besoin de rien pour se sublimer, ton clafoutis est très gourmand!!!!<br /> bisous
Répondre
S
très sympa ce clafoutis et tu as bien eu raison de n'y mettre que du thym qui se marie merveilleusement bien avec la courgette!!!gros bisous ma belle
Répondre
S
hum...bine onctueux!
Répondre
S
Je n'y aurais jamais pensé! Mais je suis séduite par ce clafoutis bien gourmand. Bisous. Sylvie.
Répondre
G
C'est vrai que c'est très sympa les clafoutis !! et ta version aux courgettes me plait beaucoup
Répondre
L
Très sympa ce clafoutis...
Répondre