750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poulet Mariné au Lait Ribot

Publié le 10 Février 2015 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Depuis que j'ai découvert le lait ribot (fabriqué par moi même selon la recette dont je vous mets le lien en fin de billet, ou bien acheté dans le commerce), j'avoue que je l’utilise régulièrement. En pâtisserie, et notamment pour le moelleux des brioches, il fait des miracles. Mais dans certains plats salés il est également intéressant. Alors lorsque Flo dont vous pouvez faire connaissance sur Un Flo de Bonnes Choses a proposé une recette de poulet mariné dans ce fameux lait, j'ai immédiatement été intéressée et j'ai donc adapté une version personnelle de sa recette. Et bien comme je le présageais, j'ai été agréablement surprise par le rendu: du moelleux pour la viande et une petite sauce au gout très prononcé mais très agréable et qui change. Cela vaut vraiment la peine d'essayer. 

 

Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes selon la grosseur du poulet)

1 poulet découpé en morceaux

30cl de lait ribot

1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de piment en poudre

4 gousse d'ail pelées et écrasées

sel et poivre

 

La recette

Déposer les morceaux de poulet dans un plat creux. Dans un bol, mélanger l'ensemble des autres ingrédients, puis verser la préparation sur le poulet. Placer au frais recouvert de film alimentaire et laisser mariner 12 heures. Enfourner 30mn à 220°. Servir bien chaud avec du riz et du chou de chine cuit à la poêle avec une pointe de gingembre. 

Poulet Mariné au Lait Ribot - Les Voyages de Gridelle

Poulet Mariné au Lait Ribot - Les Voyages de Gridelle

Poulet Mariné au Lait Ribot
Poulet Mariné au Lait Ribot
Commenter cet article
A
Mmmh ça a l'air boooon ! Moi qui adore le poulet, et le lait ribot, je suis comblée!
Répondre
P
Je suis fan moi aussi de ce lait et ta recette me plait!!
Répondre
L
Ton poulet l'air trop bon et il est bien appétissant, décidément t il est magique ce lait robot :)), bisous et bonne soirée
Répondre
A
Excellents pour terminer ce week end. >Bonne fin de journée!
Répondre
J
je n'ai pas de sirop d’érable ou de mile puis-je m'en passer ? Cette recette me tente tellement ^^<br /> D'ailleurs je le fait souvent mon lait fermenter mais comme j'ai une bouteille dans le frigo autant en profiter
Répondre
G
hi!hi! c'est vrai que l'odeur du lait ribot cru n'est vraiment pas top! moi non plus je n'en suis pas fan! la recette aura donc fait du 50/50 chez toi!! merci en tout cas pour ta confiance!
J
Oups oui j'avais mal lu, Bon j'ai tester, mon chéri à adorer moi pas plus que ça, l'odeur du lait ribot ma soulevée le cœur et je n'ai réussi à le manger qu'avec du ketchup. J'avais penser que se serais une tuerie mais tant pis c'est rater pour cette fois. Mais mon chéri en redemande ^^. Je posterais la recette prochainement sur mon blog.
L
et bien oui du miel il n'y a pas de problème! je pensais que tu n'en avais pas! c'est parfait le miel Jenny, je crois d'ailleurs que c'est mentionné dans la recette non?!!
J
et un petit sirop au sucre ou du miel à la place ? je vais tenter avec le miel pour commencer je te dit demain ce que j'en ai pensée !!! A moi que tu aie eu le temps de me répondre avant que je mis mettes ^^<br /> Bisous et merci pour ta réponse ^^
L
coucou Jenny.. bien sûr tu peux réaliser la marinade sans ces ingrédients, mais le poulet n'aura pas le même gout.. en revanche tu aura le côté moelleux donné par le lait ribot
P
je n'ai jamais pensé à l'utiliser en version salée mais ton poulet devait être délicieux ;) bisous et bonne soirée !
Répondre
D
J'avais déjà préparé une recette avec le lait ribot et la viande en devient toute tendre, c'est une belle recette, bises et bonne soirée
Répondre
A
je ne connais pas ce lait ...une recette bien tentante :) j aime bien le poulet :)
Répondre
M
Humm! ce poulet doit être à la fois moelleux et épicé...voilà un plat comme je les aime!
Répondre
R
Inspiré de la poule au pot ? Je goûterais bien, ça m'intrigue.
Répondre
M
Il doit être vraiment tendrissime!
Répondre
C
En bonne bretonne, j'apprécie énormément le lait ribot, que je trouve super facilement en magasin. Je n'ai jamais pensé à faire mariner de la viande dans ce lait. Pourtant, il m'arrive régulièrement de rajouter du lait demi-écrémé plutôt que de la crème liquide dans mes plats mijotés.<br /> A découvrir<br /> bisous Gridelle
Répondre
D
J'aime beaucoup Flo. J'espère que tu pourras la rencontrer un jour. Bravo pour nous avoir fait découvrir cette recette qui me donne bien envie. De gros bisous
Répondre
M
Originale ta recette! J'aime beaucoup.
Répondre
J
Il faudrait que je pense à acheter ce fameux lait ribot, merci pour cette délicieuse recette ! Bises
Répondre
G
Tu sais quoi ? depuis que je me suis décidée à le réaliser vu que je n'en trouvais pas, ils en vendent à Leclerc ! qu'ils le gardent je sais faire !! bon pas pour faire mariner du poulet mais pour mes brioches oui !! souvent !! bisous bisous
Répondre
M
super, cette recette, je vais la réaliser pour mon prochain poulet.<br /> le lait ribot me fait penser à ma maman, elle en mettait dans un bol (froid)<br /> et immergeait des pommes de terre cuite à l'eau et se régalait, en Bretagne on en trouve<br /> facilement, mais je dois dire que cela ne me mettait pas l'eau à la bouche ! ta recette me réconcilie<br /> avec ce produit.
Répondre
S
je ne connais pas encore le lait ribot mais tu me donne de plus en plus envie de tester!!! gros bisous ma belle
Répondre
B
il faut vraiment que je me mette à le fabriquer ce lait ribot introuvable sur notre île! Surtout que dans ms années Bretagne, j'en mangeais souvent avec des morceaux de galettes de sarrasin!
Répondre
P
jamais gouter ce lait, va falloir, belle recette bisous
Répondre
C
Je n'ai jamais testé le lait ribot. Ton poulet a l'air délicieux...
Répondre
A
Le rat c'est un dinguo du lait ribot il faut vraiment que j'essaie!!!!
Répondre
C
j'ai utilisé une fois pour un dessert bonne idée en salé je note bizzz
Répondre
S
Je connais le lait Ribot que de nom je n'en ai jamais utilisé... en tout cas extra ton poulet !<br /> Bonne journée bisous Gridelle
Répondre
K
alors là je n'aurai jamais pensé à l'utiliser en salé !<br /> merci pour l'info et ce poulet m'a l'air bien bon :-) <br /> des bisous Ingrid :*
Répondre
M
originale la marinade au lait ribot, j'aime bien l'utiliser dans la pâtisserie mais là c'est une belle découverte en plat salé. bonne journée
Répondre
T
Mon père était un fan de lait ribot :) ça doit donner bcp de tendreté à ton poulet, ça doit être très bon
Répondre
M
Je n'aurais pas pensé à l'utiliser de cette façon :) Il doit rendre la viande moelleuse en plus !
Répondre
M
je n'ai jamais ni goûté ni utilisé le lait ribot...C'est peut être le moment de tester avec cette recette;)
Répondre
M
C'est vrai que le lait robot c'est super en cuisine, mais je ne l'ai jamais testé en salé encore. Ton poulet mariné me met l'eau à la bouche, ça a l'air fameux !<br /> Bon mardi, bisous.
Répondre