750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Gâteau de Sable

Publié le 23 Juin 2014 par les-voyages-de-gridelle in Cakes - moelleux - muffins sucrés

Lorsque j'ai vu ce gâteau sur le blog Le Bisto de Jenna, j'ai été fascinée par sa texture: vous savez? cet effet à la fois sableux et compact, mais qu'on devine aussi fondant en bouche.... Le truc qu'on a immédiatement envie de reproduire. Je ne sais pas si ma photo à moi rend aussi bien hommage à cette pâtisserie d'origine polonaise qui s'apparente à un cake , mais ce que je sais, c'est que c'est un pur délice. Alors évidemment, j'ai modifié la quantité de sucre proposée dans la recette originale, car cela me semblait énorme. J'ai trouvé que mon gâteau était bien suffisamment sucré je vous l'assure, mais à vous de voir si vous voulez tenter avec les 200g d'origine! Je vous laisse avec la clé pour réussir votre prochain goûter! Attention! Il est important de bien respecter les étapes décrites si l'on veut retrouver la texture et donc l'identité particulière de ce gateau.

 

Les ingrédients

250g de beurre mou

130g de sucre

4 oeufs

2 pincées de sel

1 cuillère à café de levure chimique

150g de farine

150g de maizena

sucre glace

 

La recette

Préchauffer le four à 160°. Dans le bol du robot, à petite vitesse,  mélanger peu à peu le beurre en pommade avec le sucre et le sel. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter un à un ces dernier en mixant au moins 1mn entre chaque œuf. Après avoir mélangé les deux farines dans un saladier, les incorporer délicatement au mélange beurre/oeuf. Monter les blancs d’œuf en neige et les incorporer à leur tour doucement ensuite à la préparation précédente. Verser la préparation dans un moule à cake puis enfourner pour 1 heure voire 1 heure15 (la lame du couteau doit être sèche). Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler, de le poser sur un plat et de le saupoudrer de sucre glace. 

Gâteau de Sable - Les Voyages de Gridelle

Gâteau de Sable - Les Voyages de Gridelle

Gâteau de Sable - Les Voyages de Gridelle

Gâteau de Sable - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
F
Au petit déjeuner ou avec un thé, tu nous gâtes. A notre tour de saliver devant ce gâteau comme toi tu l'as fait chez Jenna.<br /> Bon après-midi, FLaure
Répondre
C
hummm moelleux à l'intérieur avec une belle croûte à l'extérieur c'est comme ça que j'adore le cake, et celui ci me fait envie. 200 g de sucre ça aurait étét trop aussi pour moi bises
Répondre
S
pour le goûter, miam , miam !!!
Répondre
C
j'adore le nom ca donne envie de te rejoindre !!! bizzz
Répondre
N
il a l'air terrible ce cake dis donc ! bisous
Répondre
B
avec autant de beurre, tu m'étonnes que c'est bon !! <br /> bises
Répondre
J
Merci pour cette marque de confiance. En effect moi aussi je n'aime pas les gâteau trop sucrée, mais dans cette rcette le sucre fait aussi ce effect sablée à la fin. La texture était comment satisfaisante pour toi ? Sur la photo difficile de ce rendre compte. Je suis contante que le gâteau t'as plus :) bises et belle journée
Répondre
G
je pense avoir obtenu une texture assez ressemblante. peut être un peu moins sableuse que la tienne en effet, mais franchement je ne regrette pas car ça aurait été trop sucré pour mon palais. en tout cas cette recette est exquise!!! merci!
P
Intriguant ce gâteau, je crois qu'il va falloir que je l'essaye pour comprendre sa texture particulière ! Il a l'air délicieux en tout cas !
Répondre
P
Un délicieux gâteau que l'on adore chez moi, en Allemagne on l'appelle le sandkuchen :) gros bisous et belle soirée !
Répondre
L
très sympa ce gâteau! j'adore :)
Répondre
A
hummmmm j'ai bien enviiiiiie d'en manger
Répondre
M
Il a l'air excellent mais je n'en doute pas vu la quantité de beurre. Mais quand on est gourmande , on ferme les yeux sur les ingrédients et on déguste pleinement. A bientôt.
Répondre
C
Ca donne trop envie de le tester.. La texture a l'air vraiment intéressante !
Répondre
L
ohh il doit etre extraordinaire, merci du partage
Répondre
K
je t'en pique un morceau
Répondre
A
Rhoo il a l'air super bon ce gâteau, j'ai bien envie de le tenter celui-ci !!! Vendredi c'est la fête de l'école de ma fille, il sera peut être de la partie ce gâteau :)<br /> Bisous
Répondre
L
Cela m'intrigue aussi!! je crois qu'il y passera cet été celui là!!
Répondre
J
Quel moelleux !
Répondre
P
humm, à faire, bravo, bisous
Répondre
S
ça ne m'etonne pas que tu ai craquer sur ce cake!! il a l'air délicieux!!! gros bisous
Répondre
C
Coucou Gridelle<br /> Ton gâteau à l'air terriblement moelleux.<br /> Un régal.<br /> Bisous<br /> Chantal
Répondre
S
Hum effectivement il paraît absolument délicieux !!
Répondre
L
Mmmhh!! J'en prendrais volontiers une part! ;)
Répondre
L
Oh ce gâteau au nom bien original à l'air délicieux ! Il est idéal pour déguster un bon thé. Bisou
Répondre
A
Hoooo il a une texture démente!
Répondre
S
C'est clair qu'entre le beurre et le sucre il faut savoir se lâcher au moins pour ce joli cake... j'en prendrai bien un bout !!<br /> Bon lundi bisous Gridelle
Répondre
L
Hummmmmm.... je t'en prendrais bien une tranche...
Répondre
S
Ce gâteau doit fondre dans la bouche. Bises. Sylvie.
Répondre
J
Il semble délicieux ce gâteau!
Répondre
M
il a l'air délicieux, il est super tentant!!! bisous!
Répondre
G
Si si je te rassure on voit très bien sur la photo ce que tu veux dire ! (d'autant plus que l'on peut les agrandir ! hihihi !) Une belle idée de petit déjeuner je trouve ! j'y verrais bien une de mes confitures dessus tiens !! bisous bisous
Répondre
A
A faire rapidement, j'ai une petite fille très gourmande de gâteaux,<br /> Merci du partage<br /> Bisous <br /> Andrée
Répondre
É
À éviter de prendre sur la plage (sauf si c'est une plage de galets) : je ne supporte pas le sable dans les dents !
Répondre
Q
Comme toi, j'ai tendance à baisser la quantité de sucre. La description de ton gâteau donne envie de tenter l'aventure!
Répondre
A
Bizarrement je le sens en bouche et j'imagine la texture miam! il me rappelle un peu le gâteau mollet :)Bisous
Répondre
M
La texture a l'air excellente en effet ! Un gâteau qui s'annonce parfait pour le goûter ! :)<br /> Bon lundi, bises.
Répondre
C
parfait avec un bon thé
Répondre
V
Ce doit être trop bon, j'adore le nom de ce gâteau !!!!!!!!!!!
Répondre
L
Le genre de gâteau dont je raffole ! Une sacrée quantité de beurre mais bon il faut ce qu'il faut ! Et ma recette du jour n'ai pas particulièrement régime bob plus lol ! Bonne journée bises!
Répondre
P
Il a l'air bien moelleux et fondant, miam, il met en appétit!
Répondre
M
Un régal, je n'en doute pas! Bisous
Répondre