750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Porc Braisé au Vin Jaune Chinois

Publié le 5 Mai 2014 par les-voyages-de-gridelle in viandes (plat)

Vous le savez, la cuisine venue d'Asie me fait particulièrement saliver. J'aime les saveurs puissantes des alliances de gout qu'elle propose. La recette que je vous propose aujourd'hui est un vrai délice. Je me suis inspirée pour la réaliser de celle trouvée sur le blog de Julie, La Bonne Table,  qui me fait souvent saliver avec de belles photos culinaires. J'ai quelque peu modifié ma liste d'ingrédients, j'ai un peu atténué le côté sucré, au grès de mon inspiration et de ce que j'ai dans ma caverne culinaire, mais l'esprit est le même et la méthode de caramélisation à peu près identique. Le résultat, c'est un plat extrêmement savoureux que j'ai accompagné de riz blanc et d'un chou chinois émincé et revenu simplement dans un peu d'huile, à la poele, avec un oignon, du sel, du poivre et peu d'ail. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

3 à 4 tranches de travers de porc ou de poitrine de porc. 

25cl d'eau

1 doigt de gingembre pelé

1 étoile de badiane

3 cuillères à soupe de sucre roux

2 cuillères à soupe d'huile végétale

5cl de vin jaune chinois (vin de shaoxing)

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 cuillère à café de pâte d'ail

2 cuillères à soupe de sauce soja épaisse

 

La recette

Découper la viande en tranches de 1,5cm environ dans la largeur. Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le gingembre entier. Plonger les morceaux de viande et les laisser bouillir 15mn environ. Récupérer ensuite le viande et le gingembre à l’aide d'une écumoire et réserver cette eau de cuisson après l'avoir filtrée. Faire chauffer l'huile dans une poêle avec 2 cuillères à soupe de sucre, laisser fondre puis ajouter la viande pour la faire caraméliser à feu doux 5mn de chaque côté. Ôter la viande, puis la déposer dans une casserole avec le bouillon réservé, le vin, une cuillère à soupe de sucre, la sauce soja, l'ail, la badiane et le gingembre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une heure, en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson, le bouillon doit être devenu sirupeux et servira de sauce très goûteuse à ce plat accompagné de chou chinois braisé et de riz blanc.  

Porc Braisé au Vin Jaune Chinois - Les Voyages de Gridelle

Porc Braisé au Vin Jaune Chinois - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
M
une belle assiette, plein de saveurs. bon mardi gridelle
Répondre
C
Je serais bien curieuse de goûter ce p'tit plat qui semble bien savoureux!
Répondre
G
Ouh la la !!! Cette assiette me fait saliver :-) Tout cela m'a l'air délicieux !! J'adore ta recette !!
Répondre
C
Le porc, c'est vraiment à la sauce chinoise qu'il est le meilleur et cette recette bien parfumée le montre à merveille.
Répondre
A
Il a l'air succulent ce plat ! Aux saveurs asiatiques ça plait bien :)
Répondre
D
Très intéressante ta recette, dépaysement et gourmandise.
Répondre
S
Je me laisserai bien tenter... la sauce à l'air divine sur les travers !<br /> Bisous
Répondre
K
Un beau plat bien savoureux !
Répondre
K
Tu me donnes faim avec cette belle assiette.
Répondre
P
magnifique recette bravo, bisous bonne soirée
Répondre
P
Géniale cette petite sauce! Ca a l'air excellent!
Répondre
Q
Je ne connais pas du tout ce vin jaune mais ca m'intrigue
Répondre
N
C'est un joli voyage culinaire que tu nous proposes, merci,<br /> bizz
Répondre
M
c'est original
Répondre
S
mmmiiaaammmm un déice et en dessert je prendrais des pêches rôtie a la menthe accompagnée d'une tranche de brioche, et tes galettes de fruit a pain m'intriguent!!! gros bisous ma gridelle
Répondre
M
Wow ! Extra ta recette, je suis fan de ce genre de cuisine. ^^ Miam miam !
Répondre
L
Voilà un plat originale et appétissant! J'en prends note. Bonne journée.
Répondre
S
Alors là! Je vais me régaler! J'adore cuisiner avec ce vin jaune chinois. Bises. Sylvie.
Répondre
P
un plat qui aurait grand succès chez moi :) bises et bon début de semaine !
Répondre
J
j'aime beaucoup cette cuisine aussi, elle est pleine de saveurs...
Répondre
A
Du vin jaune chinois je connais pas! Ca m'a l'air drolement bon
Répondre
G
tu peux le trouver en épicerie asiatique, sinon, même si ça n'est pas la même chose, remplace le par du vermouth
K
J'adore ce genre de plat et les brèdes à côté, slurp !
Répondre
A
Terrrible cette recette ! Ca doit être en effet absolument succulent...! Et comme il fait un temps magnifique chez nous aujourd'hui, on a juste envie de ce plat-là !! Bises et bon lundi à toi.
Répondre
C
une assiette bien appétissante avec ce travers de porc caramélisé comme il faut, bises
B
bon, tu le sais, je suis fan! Et j'aime beaucoup aussi le blog de Julie et ses magnifiques photos!
Répondre
M
Je suis comme toi une fan de cuisine asiatique. Cette recette est alléchante:)! Bisou et bonne journée
Répondre
M
Un très beau plat aux belles saveurs asiatiques, il me plaît !<br /> Bisous, et bon début de semaine !
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout le vin jaune chinois mais il va falloir que je teste :-)
Répondre
G
tu peux le trouver en épicerie asiatique, sinon, même si ça n'est pas la même chose, remplace le par du vermouth
L
Hum caramélisé ainsi quel régal ! Dis dis tu m'invites !!! Bonne journée bises !
Répondre
C
un bon plat savoureux<br /> bon lundi<br /> bises
Répondre
L
Voilà un plat qui ferait plaisir à mon mari, à cette heure matinale vos que je pense déjà au déjeuner, aie !
Répondre