750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Myrtilles - 2ème recette

Publié le 4 Mai 2013 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

P1010817

 

Il y a quelque temps maintenant, j'avais déjà réalisé une tarte aux myrtilles ( Tarte aux Myrtilles - 1ère recette ) . Elle est franchement excellente. Mais dernièrement, pour une soirée, j'avais pour mission d'amener le dessert, comme souvent, et j'ai eu envie d'innover tout en ayant envie de myrtilles. Bref, voili voila la nouvelle version de cette tarte très gouteuse. Cette recette est très différente, mais tout aussi excellente! Maintenant, lorsque j'aurais envie de tarte aux myrtilles, il faudra que j'arrive d'abord à choisir laquelle je veux de déguster!

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de sucre

90g de beurre

5cl de lait

pour l'appareil 

400g de myrtilles

2 oeufs

20cl de crème fluide entière

30g de sucre

400g de myrtilles

 

La recette

Préparer la pâte: dans un saladier mélanger les sucres; ajouter la farine et bien mélanger. Couper le beurre mou en petits morceaux puis l'ajouter. Travailler la pâte avec les doigts jusqu'à ce qu'elle devienne sableuse. Ajouter l'oeuf, puis le lait. Former une boule, l'étaler et la déposer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. La piquer et la placer au four 15mn à 200°. Pendant ce temps préparer l'appareil: mélanger le sucre et les oeufs, puis ajouter la crème liquide. LOrsque la pâte est prête, la sortir du four. Déposer les myrtilles sur le fond de tarte (si elles sont congelées les avoir décongelées au préalable et les avoir essuyées au papier absorbant afin qu'elles ne rejettent pas trop d'eau). Verser l'appareil. Enfourner pour 30mn à 180°. Bien surveiller la cuisson, il faut que cela colore un peu. Sortir dufour et laisser refroidir avant de déguster.

 

 

Commenter cet article
A
<br /> Merci de ta réponse très rapide!!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> J'ai une petite question s'il te plait? Tu prends des myrtilles surgelées?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui oui! les fraiches ici sont importées et beaucoup trop chères. j'utilise donc des surgelées que je laisse décongeléer dans une passoire et que j'absorbe avec de l'essuit tout pour qu'elles ne<br /> dégorgent pas une fois sur la ^pâte.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mhumm une bonne tarte aux myrtilles, ça me rappelle des belles journées à la montagne où on passe par le marchand de tartes aux myrtilles obligatoirement! Mhummmmm<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Vivii<br />
Répondre
C
<br /> trés réussie<br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle tarte!! Je t'en pique une belle part!!<br />
Répondre
M
<br /> Je gouterai avec plaisir tes 2 recettes, j'adore les desserts à base de myrtilles!<br />
Répondre
J
<br /> Un bien belle tarte et les myrtilles que nous appellons bleuets ici j,adore. merci pour cette belle recette et bon dimanche!bises<br />
Répondre
P
<br /> ta tarte est très belle et surtout gourmande!! ;)<br /> <br /> <br /> bon dimanche. bises<br />
Répondre
F
<br /> La tarte à la myrtille, c'est vraiment un délice....<br />
Répondre
C
<br /> toujours  un régal la tatre aux myrtilles<br />
Répondre
D
<br /> Que du bonheur pour cette tarte aux myrtilles ! j'adore!<br />
Répondre
G
<br /> Oh la la !!! je craque !!!!! J'adore la tarte aux myrtilles :-)) c'est trop bon !<br />
Répondre
P
<br /> Ta tarte aux myrtilles me plait énormément qu'elles soient surgelées ou non :) bisous et bon week-end !<br />
Répondre
C
<br /> Elle me plait beaucoup cette tarte !<br />
Répondre
M
<br /> j'arrive!! je cours!! je vole!! hop je suis là... comment ça t'a tout mangé?....<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben désolée! c'était trooooop bon!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je craaaaaaaaaaaaque complètement !!!<br />
Répondre
M
<br /> Cete ttarte me conquiert totalement, mmmmmmmmmmmmmm!<br />
Répondre
C
<br /> La tarte à la myrtille est particulièrement connue ici, surtout si elle est faite avec celles de nos montagnes. <br /> <br /> <br /> Elle est moins bonne avec des surgelées. Lesquelles utilises-tu ?<br /> <br /> <br /> Bon week-end et à très bientôt.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'avoue, c'est avec des surgelées! ici les myrtilles c'est pas trop la spécialité locale et les importées sont inabordables fraiches!!! mais bon, c'est bon quand même. bises clara<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam la tarte myrtylles !<br /> <br /> <br /> Ohé madame Médecine en cuisine: si c'est pas la saison des myrtilles  à Lyon, je pense que ça l'est encore moins à la Réunion ! !<br /> <br /> <br /> Vive la congélation ! !<br /> <br /> <br /> Quoi de neuf Dr ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> hi!hi! tu m'as bien fait rire hélène!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je crois que ça fait au moins 20 ans que j ai pas mangé de myrtilles! lolll! ça me donne envie!<br />
Répondre
A
<br /> tu m'en as gardé une part???<br />
Répondre
L
<br /> Ah ça c'est bon, une tarte aux fruits. Mais ici, ce n'est pas la saison des myrtilles. :-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> heu... ben ici en plus de ne pas être la saison ça pousse pas vraiment!! hi!hi! bref, j'avoue, c'est des surgelées!!!! oups!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> miam miam j'adooore la myrtille<br />
Répondre
A
<br /> elle a l'air excelente !! miam<br />
Répondre
M
<br /> une belle et bonne tarte !<br />
Répondre
L
<br /> sa fait penser à une tarte "clafoutis" sa doit être succulent! bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Oh! Alors là! Impossible de résister! Bises. Sylvie.<br />
Répondre
A
<br /> Une tarte aux myrtilles ? Jamais mangé, mais ta description m'a donné l'eau à la bouche :)<br />
Répondre
M
<br /> C'est l'heure du dessert ! Ca me tente !<br /> <br /> <br /> Je vais déguster des yeux la tienne... en attendant de la faire !<br /> <br /> <br /> Bon Week-end !<br />
Répondre
C
<br /> Hum, je reviens de la piscine et j'ai trop faim, je la mangerais bien toute entière cette tarte :) Bon week-end!<br />
Répondre
E
<br /> Je suis fan des myrtilles donc ta tarte ma fait bien envie ^^<br />
Répondre
E
<br /> je te fais un petit coucou avec un superbe soleil! je vais en profiter! mon jardin au calme le we !<br /> <br /> <br />  bisous et profite bien si tu as aussi du soleil!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Jolie! Les fruits rouges j'adore!! Bonne journée Gridelle.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai le souvenir d'une tarte mangée à Chamonix il y a fort longtemps .... Tu me tentes !<br />
Répondre
É
<br /> une jolie tarte!<br />
Répondre
B
<br /> Bien jolie cette tarte. La mienne (sur mon blog) contient de la poudre d'amandes qui se marrie super bien avec les myrtilles. Encore une autre à tester ?!!!<br />
Répondre
C
<br /> hum j'adore les myrtilles dommage que tu sois si loin pour y gouter bises<br />
Répondre
M
<br /> La tarte aux myrtilles est l'une de mes préférées, et ta version paraît extra !!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon samedi !<br />
Répondre