750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poulet au Tamarin

Publié le 16 Janvier 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

P1020772

 

Ce plat, je l'ai réalisé il y a quelque temps maintenant. En réalité, presque immédiatement après que ma chère Cécile l'ait publié sur Bleu Combava (link). Mais j'ai tellement de publications en retard que celle-ci était comme d'autres en attente prolongée! Je vous confie que certaines sont encore plus anciennes que celle-ci! Bref! Et pourtant, ce poulet, il est divin! Un délice à faire et à refaire une fois que vous aurez trouvé les ingrédients. Ici ils sont courants, mais en métropole filez dans les épiceries asiatiques ou peut être dans les rayons "saveurs du monde". Je ne pense finalement pas qu'il soit difficile de trouver la pâte de tamarin. Si vous voulez cuisiner le poulet de manière originale et gouteuse, en plus de régaler votre tablée, n'hésitez pas.

 

merci à mon partenaire Lima (link

 image001[1]

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

4 morceaux de poulet (cuisses ou entre cuisses)

3 cuillères à soupe de pâte de tamarin débarrasée des noyaux

2 cuillères à café de purée d'ail

4 oignons verts

1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool

2 cuillères à soupe de sucre

1 petite tomate fraiche mixée avec 1 cuillère à café de miel (à défaut 1 grosse cuillère à soupe de ketchup)

1 cuillère à café rase de maizena

2 cuillères à soupe de sauce soja (de mon partenaire Lima - link)

huile d'arachide

sel

 

La recette

Placer les morceaux de poulet dans un plat et les arroser avec la sauce soja en veillant à ce qu'ils soient bien enrobés. Laisser reposer 20mn. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir les morceaux de poulet sur toutes leurs faces pendant 10mn. Les ôter de la cocotte et y verser 1/2 litre d'eau salée. Porter à ebullition et remettre le poulet. Couvrir et laisser cuire 30mn. Pendant ce temps, délayer la pâte de tamarin dans un peu d'eau chaude et la mélanger avec le sucre, le mélange miel/tomate, l'ail et le vinagre. Emincer les oignons finement. En faire revenir la moitié (réserver l'autre moitié) dans une petite poele dans laquelle un peu d'huile aura chauffé. Les mélanger à la préparation précedente et y ajouter environ 1/4 du bouillonde cuisson du poulet. Y délayer ensuite la maizena. Verser cette préparation sur le poulet, bien l'enrober et prolonger la cuisson à feu doux 5mn. Servir bien chaud avec un riz frit et parsemé de l'oignon vert réservé.

Commenter cet article
P
<br /> Une découverte pour moi. Bizz<br />
Répondre
P
<br /> Une assiette parfumée qui nous fait voyagé, tout pour me plaire :) bises et bon vendredi !<br />
Répondre
K
<br /> cela aurait été dommage qu'elle reste en attente !!!<br /> <br /> <br /> ça a l'air trop bon et le tamarin je n'y ai jamais gouté :-)<br /> <br /> <br /> des bisous ma belle :*<br />
Répondre
J
<br /> Une recette de poulet très appétissante, il ne reste plus qu'à trouver la pâte de tamarin.<br /> <br /> <br /> Biz de nous deux.<br />
Répondre
M
<br /> Simple mais des saveurs originales. Tout ce dont j'ai envie en ce moment. A tester très vite.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
K
<br /> Quelle jolie recette !<br />
Répondre
L
<br /> humm un delice !!!<br />
Répondre
G
<br /> Mmmm !! cette sauce a l'air à tomber :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> je ne connais pas la pâte de tamarin, merci de nous faire découvrir ! bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> si si le tamarin ça se trouve!!! bisous!!!<br />
Répondre
P
<br /> Une recette qui me fait voyager, miam!!<br />
Répondre
S
<br /> Je dois dire que ce plat aux saveurs exotiques me plaît beaucoup! Bonne soirée. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
S
<br /> un plat bien reconfortant qui doit etre bien savoureux !!<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
A
<br /> Hummm j'adore!!!<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie <br /> <br /> <br /> jspr que tu  vas bien <br /> <br /> <br /> une bonne épice de chez ton partenaire<br /> <br /> <br /> chez nous temps nuageux et pluie<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> amitiés <br /> <br /> <br /> Sourour<br />
Répondre
J
<br /> Une recette qui me rapelle la Martinique ou on cuisine aussi avec la pâte de tamarin, merci beaucoup et bravo !!!!!!!! Bises<br />
Répondre
A
<br /> Et bien ca me plait beaucoup ca !!! Malin j'ai faim :)<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
P
<br /> J'ai du poulet et du tamarin, cool!!!<br />
Répondre
M
<br /> Il me sembe excecllentissime ce petit poulet!<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le clin d'oeil! c'est bon, non? Figures toi que je pensais hier à cette recette en me disant que si je ne l'avais pas déjà publiée, je l'aurais mise à l'honneur pour le nouvel an<br /> chinois qui approche! Bisous<br />
Répondre
S
<br /> tu me met l'eau a la bouche mais je crain que dans mon fond de vallée il soit impossible de trouver cette pâte!!!! gros bisous ma belle<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle<br /> <br /> <br /> Le bon poulet que voila, il donne envie. J'ai envoyé ton article à JP, on ne sait jamais .. hihihihi.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas un hiver normal encore que, au Pays Basque, ce n'est pas la première fois que ça arrive. Nos amis ont passé certains repas de Noël sur la terrasse il y a une dizaine<br /> d'année. Peut être que ça va revenir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bisous<br />
Répondre
S
<br /> Super ce plat surtout avec du romarin : hammam !!!<br />
Répondre
M
<br /> Eh bien ça me plaît beaucoup !! J'adore déguster le poulet de manière originale, alors je dis oui à cette version qui semble tout à fait savoureuse !<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
D
<br /> C'est un poulet bien parfumé !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
M
<br /> Des saveurs que je ne connais pas, mais tu me donnes envie de les découvrir !<br />
Répondre
L
<br /> une assiette qui donne envie<br />
Répondre
L
<br /> Cela doit être trop trop bon !!! Bisous !<br />
Répondre
C
<br /> une belle recette de poulet<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
K
<br /> appétissant ton plat<br />
Répondre
M
<br /> sympa ce mijoté<br />
Répondre